AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de croix59


6 et dernière enquêteur de Rebecka Martinsson, procureure dans le nord de la Suède à Kirina, cité en phase d'être déplacée car tombant dans les trous formés par l'extraction minière. Caractère emporté, elle a commencé sa carrière dans un puissant et riche cabinet fiscal de Stockolm et a décidé de venir s'installer dans la maison de sa grand mère et de reprendre les activités de procureure en liaison avec la police. Mais elle ne s'entend pas avec ses collègues qui profitent d'une absence de leur hiérarchie pour lui imposer de s'occuper de nombreuses petites affaires en retard. Mais quand deux cadavres sont découverts dans la maison de celui qui a été le frère adoptif de sa mère, elle est un peu obligé de s'intéresser à cette affaire criminelle même si l'un des deux corps est coincé dans un congélateur et date d'une trentaine d'année. N'ayant aucune relation avec la famille adoptive de sa mère, elle tait cette relation et décide d'enquêter quand même. Elle va découvrir que le cold case était un boxeur mystérieusement disparu alors qu'il passait sa journée avec son fils. Celui ci fait la carrière que n'a pas eu son père, est devenu un champion olympique et en retraite, bien décidé de revenir vers la ville de ses origines pour savoir qui a tué son père; Il embauche pour cela Sven Erik; policier en retraite. Rebecka persuadée que les deux meurtres sont liés, ne va pas tarder à s'attaquer à la mafia russe et va s'attirer la colère de ses propres collègues policiers par ses réactions impulsives. Dans le même temps, elle va devoir régler un certain nombre de problématiques personnelles avec son ex petit ami et familiales avec le fantôme de sa mère.
Un bon roman psychologique qui dépeint très finement une personnalité complexe, emportée mais attachante, qui cherche à aller mieux mais qui a un peu de mal à ne pas succomber à ses impulsions. Les autres personnages ne sont pas laissés de coté, entre Anna Maria, mère de famille et flic, qui apprécie Rebecka mais a du mal à supporter ses coups de "trafalgar", Sven Erik ravi d'être en retraite mais qui s'ennuie, son ex qui a refait sa vie avec une jeune blogeuse sympathique mais qui l'ennuie...
Un roman puissant qui éclaire enfin le passé familial de la jeune femme ce qui devrait lui apporter une certaine paix. En parallèle, on suit l'histoire de Bjorne, le fils de l'homme congelé, ainsi que celle de Ragnald, soeur misanthrope du propriétaire suicidé et tante adoptive de Rebecka.
A lire§
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}