Critique de sandraboop

Pour commencer cette critique (enfin mon humble point de vue), je vais reprendre le dernier paragraphe de la quatrième de couverture qui me semble tout à fait illustrer ce roman :
" A l'âge d'or du roman policier nordique, Björn signe ce qu'il appelle un "genre de roman policier", jeu littéraire raffiné et ironique sur l'essence même de l'écriture poétique et romanesque. Dans une pétillante satire du monde éditorial continuellement à la recherche du prochain succès, seul un policier-poète a l'expérience et la sensibilité pour saisir les vérités cachées derrière les apparences ..."

Je dois bien admettre qu'au début c'est pour une raison futile que j'ai été intriguée par ce roman : Antoine de Caunes avait tweeté qu'il s'agissait d'un très bon livre qu'il recommandait.
=> La fan en moi n'a fait qu'un bond (sur place) ..

Puis le titre était alléchant !
C'est vrai que "Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers" , c'est intriguant !

Puis la couverture, la quatrième de couverture et là, je savais que je ne pouvais plus reculer je devais lire ce roman.

Je n'avais pas planifié de le lire pendant le "Challenge Polars et Thrillers Scandinaves" (organisé par Emmanuelle1984) mais ma foi, il s'y inscrit bien.

L'auteur est suédois mais ne doit pas être confondu avec Stieg Larsson, bien connu pour sa trilogie Millénium. D'ailleurs l'auteur ne manque pas d'humour et de clins d'oeil, puisqu'il renvoie directement à son contemporain avec le titre du roman de sa victime "L'homme qui n'aimait pas les riches" pour "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larsson.
Tout au long de ce roman, l'humour se retrouve tout comme les allusions à des personnes bien réelles.
Ainsi on découvre un commissaire à Stockholm du nom de Sten Dahl (oui oui inversion de lettres mais avouons que le lien se fait immédiatement dans l'esprit du lecteur), le poète Tomas Tranströmer, etc .
L'auteur n'hésite pas non plus à railler le nombre croissant de polars scandinaves écrits de nos jours alors même qu'il nous propose un roman policier !

J'ai aimé ce roman !
L'intrigue est bien ficelée. Elle se mélange parfois à l'intrigue du roman commencé par le poète décédé et ça n'en rend la lecture que plus plaisante : on suppute, on anticipe, on se dit "il ne va pas oser ?" et il ose !
Le style est fluide et élégant.
On retrouve le roman policier oui mais aussi comme son nom l'indique de la poésie.
Les personnages sont attachants, troublants.

Mais ce roman ne s'arrête pas là, puisqu'il y a, en toile de fond, des questions plus sérieuses : sous couvert du texte de la victime, on s'interroge sur les nantis, les parachutes dorés, le monde de la finance , puis au travers des personnages : sur la liberté d'expression mais aussi sur la valeur de l'écrivain par rapport à la valeur de son oeuvre, l'humain passe-t-il après l'écrivain aux yeux de certains fans ?

L'histoire : un poète, qui n'est pas vraiment "bankable" se laisse convaincre d'écrire un roman policier par son éditeur, alors même qu'il a peur que ses lecteurs se sentent trahis puisqu'il aurait en quelque sorte renoncer à son art, la poésie, afin d'être plus rentable.
Ce poète, aidé de son meilleur ami et auteur de romans policiers, identifie un sujet : il veut dénoncer ces chefs d'entreprises qui empochent des millions alors qu'ils licencient à tour de bras. Il a alors l'idée d'écrire un roman policier dans lequel un ouvrier dénoncerait ces actions en éliminant des chefs d'entreprises concernés.
Le poète, qui vient de se convaincre de finir ce roman, attend, à bord de son bateau (lieu où il réside), la venue de son éditeur qui vient lui apprendre une bonne nouvelle.
Lorsque ce dernier arrive enfin, il découvre le poète pendu.
C'est un policier maritime, ex de la criminelle, qui prendra en charge l'affaire ... mû aussi par le désir de côtoyer écrivains et éditeurs, puisque ce commissaire lit et écrit de la poésie à ses heures perdues !

Le poète s'est il suicidé ? en raison de sa crainte de trahir ses lecteurs ?
A t il été tué ? en raison du contenu livre ? pour en empêcher sa publication?
C'est cette enquête que nous propose Björn Larsson et il le fait avec élégance.

Je ne vous en dirai pas plus, mais j'ai adoré la fin.

Bonne lecture.