Critique de XS

Difficile à chroniquer tant le contenu de ce tome apporte de réponses aux deux précédents…
Lisbeth est tombée aux mains des autorités. Des forces puissantes ont intérêt à ce qu'elle reste hors d'état de nuire, et tandis qu'elle est coincée dans un hôpital, ses alliés enquêtent pour la libérer de tout soupçons.
Comme d'habitude, l'intrigue est dense et multiple. le journalisme tient la part belle, cette fois avec le départ de la directrice historique de Millénium, Erika, qui doit faire des choix clivants.
Elle incarne dans ce tome les difficultés auxquelles doivent faire face toute femme qui acquiert une position professionnelle élevée. Elle crève le plafond de verre, mais à quel prix… Où l'on voit que la Suède, certainement en avance par rapport à d'autre pays, n'est cependant pas la panacée sur ce sujet.
Mais surtout, l'apothéose de ce troisième tome, c'est le procès de Lisbeth. Tandis que le procureur affute ses lames, bien aidé en cela par un psychiatre reconnu fasciné par Lisbeth, et une section cachée de la police secrète, Lisbeth, épaulée de son avocate, concocte une ligne de défense incompréhensible.
J'ai eu la sensation de voir se jouer une partie de reversi, ce jeu où tout peut basculer rapidement si le joueur est stratège. Plateau à dominante de blanc, quelques tâches de noir pour Lisbeth en début de procès.
En parallèle, une course contre la montre est lancée contre la branche secrète de la Sapö, dont le commandement prend quelques libertés avec la loi. le dernier tiers du livre est haletant !
A vrai dire, le final tient tout seul , je me demande comment les tomes suivants vont tirer leur épingle du jeu.