Quand on tourne la dernière page du troisième tome de la saga "Millenium" imaginée par Stieg Larsson, on ne sait plus trop si on est devenu dépendant de Millenium et de sa sympathique équipe de journalistes, ou bien de Lisbeth Salander, personnage fascinant et troublant s'il en est.

Même si l'auteur, décédé prématurément à cinquante ans d'une crise cardiaque, avait décidé que ce troisième volet serait suivi par plusieurs autres, on pourrait facilement en rester là car le dénouement est bien léché, mais la relève ayant été assurée, je suis curieuse de poursuivre.

Un coup de projecteur sur "La reine dans le palais des courants d'air". Avec le tome 1, on était face à un thriller complexe et bien mené, avec le tome 2, on plonge davantage dans un polar avec une enquête policière dans les règles de l'art pour résoudre un triple meurtre ; avec le tome 3, nouveau changement de registre avec ce que j'apparente davantage à un roman d'espionnage. Et tout ça dans une continuité qui fait honneur à la mémoire et à l'organisation narrative de l'auteur, qui s'offre de plus le privilège d'intégrer à sa trame principale des intrigues secondaires.

Revers de la médaille, ce sont justement ces fils narratifs connexes qui font naître quelques longueurs dans un tome qui m'a parfois semblé se disperser et se diluer un peu trop. de même, j'ai trouvé que certains personnages très présents dans le tome 2 étaient un peu facilement relégués à l'arrière-plan au profit certes de nouvelles têtes, mais au détriment de l'attachement que le lecteur a pu développer pour eux.

Heureusement, ces petits déséquilibres ne nuisent pas au récit de manière irréversible car l'action reste très présente et maintient un bon rythme là où le suspense, intense dans "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", s'atténue considérablement, jusqu'à laisser le lecteur anticiper les rebondissements.

Quoi qu'il en soit, "Millenium" reste une très bonne série, totalement addictive.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PAVES 2019
Challenge Séries 2019
Après avoir dévoré les tomes 1 et 2 de Millénium, j'ai attendu quelques mois avant de lire le dernier tome, La reine dans le palais des courants d'air, pour savourer plus encore la fin de la trilogie.

Comme attendu, notre Lisbeth n'est pas décédée malgré les blessures infligées à la fin du tome II. Lisbeth va donc être soignée pendant un bon moment dans un hôpital, sans pouvoir bouger.
Deux problèmes de posent alors : accusée par la Police, elle doit trouver une solution pour se défendre ; de plus, Zalachenko, son père qui avait en partie été brulé dans sa voiture (par qui vous savez) et qu'elle a frappé à coups de hache dernièrement, se repose également dans le même hôpital, au même étage... Mikael Blomkvist va tout faire pour sauver sa protéger et prouver son innocence avec certains de ses amis ou des proches de Lisbeth.

Ce troisième ouvrage clôt donc les aventures de Blomkvist et Salander sur un rythme plus lent que les deux autres sachant que le procès (vous devenez de qui il s'agit !) s'avère être une pièce importante du livre (abus judiciaires, bilans psychiatriques faussés, … je n'en dis pas plus)

Une fois terminé ce 3ième opus, je ferme ce livre un peu triste de quitter définitivement cette Lisbeth, qui m'a enthousiasmée pendant plusieurs mois. Personnellement, j'ai préféré le premier tome de la série, peut-être par la qualité de l'intrigue et la découverte des personnages. Néanmoins, La reine dans le palais des courants d'air reste un très bon cru à savourer jusqu' à la dernière goutte (comme les années 82 ou 89 pour les adeptes de rouge)

Heureusement, l'adaptation suédoise de la trilogie, qui est une vraie réussite, permet de prolonger le plaisir lorsque l'on a le blues de Salander.

Adieu Millénium.
Voilà, je viens de terminer la lecture de cette trilogie et comme pour les deux tomes précédents, j'ai subi les mêmes symptômes : une envie irrépressible de lire pour découvrir ce qui va se passer tout en essayant de me retenir pour ne pas le finir trop tôt... Bref, une torture !!
Je viens de refermer le 3ème tome et je ne cesse de penser « mais enfin ! pourquoi avoir attendu tant de temps avant de lire Stieg Larson ?!!!?? » Je ne tenterai pas de répondre à cette question mais je dirai seulement ceci à tous ceux qui hésitent encore « Allez-y ! Plongez-vous dans les aventures de Mickaël Blomviskt et de Lisbeth Salander et vous ne serez pas déçus ! »
Je conseille toutefois aux lecteurs de ne pas trop attendre entre le tome 2 et le tome 3 car les événements sont très liés et comme les enquêtes sont complexes, c'est toujours mieux de se souvenir de tout ce qu'il s'est passé ainsi que des différents personnages.

En résumé, une excellente trilogie qui doit beaucoup à une remarquable traduction.
Ce troisième tome de Millemium est à la fois la suite du deuxième, et la fin des déboires de Lisbeth, et une nouvelle et troisième enquête pour le journaliste Mikael Blomkvist. C'est en quelque sorte le tome contenant le moins de suspense tant l'issue du procès qui attend Lisbeth est évidente : qu'elle perde est inconcevable pour le lecteur, mais il est clair aussi que le risque est grand, et bien réel. Donc le chemin vers cette heureuse issue est très loin d'être un long fleuve tranquille. Passé quelques longueurs (cependant indispensables) sur l'histoire de la Säpo, le rythme est tout aussi soutenu que dans le tome précédent. Au fil de l'histoire l'intrigue a évolué de l'enquête policière vers une affaire politique, en flirtant au passage avec le roman d'espionnage. Stieg Larsson envisageait une suite, mais la trilogie telle qu'elle est forme quelque chose qui se tient, contrairement aux deux précédents tomes le lecteur n'est pas incité à attendre une suite qui expliquerait ceci ou cela. En conséquence je me contenterai d'avoir lu ces trois romans plutôt que de lire une suite écrite par quelqu'un d'autre ! Il me semble impossible de dire que tel ou tel tome est meilleur que l'autre, il y a une unité de style d'écriture et de protagonistes mais ils sont tous aussi bons et aussi addictifs quoique assez différents dans le type d'intrigue. le succès de ces livres est très largement mérité.
Nous avions quitté Lisbeth qui s'était pris trois balles. Nous la retrouvons, hospitalisée tandis que le neurochirurgien essaie d'ôter celle restée fichée dans sa tête.
Alitée, affaiblie, Lisbeth n'agit pas mais tout converge vers elle.

Comment un pays démocratique et respectueux des droits de chacun a pu "psychiatriser" à tort quelqu'un aussi "facilement" ? L'histoire s'élève dans les sphères politiques de la constitution suédoise, touchant le ministère de la démocratie et le premier ministre. C'est peut-être cette dimension sociopolitique qui m'a un peu essoufflé dans ce tome trois.

Comme dans les opus précédents, j'ai cependant apprécié le parti pris de la diversité des points de vue qui propose une scénarisation réussie à ce roman.
Il y a des livres qui nous plaisent parce qu'ils entrent de plus en plus profondément dans les personnages, nous invitant à entrer de plus en plus profondément en nous-mêmes. Et puis il y a ceux qui nous plaisent parce qu'ils font le contraire : ils partent de l'histoire particulière d'un personnage, l'insèrent dans un réseau plus vaste dans lequel il prend sens, puis un réseau de plus en plus vaste, élargissant à chaque fois son sens. Dans le premier cas, le sens est intime, psychologique ; dans le deuxième cas, il est sociologique, politique. Dans le premier cas, le plaisir de la lecture vient du fait que progresser dans le livre est comme utiliser un microscope qui éclaire des détails de plus en plus fins ; dans le deuxième cas, le plaisir naît de la sensation de partir d'un détail et, au fur et à mesure qu'une montgolfière mentale nous fait prendre de la hauteur, d'insérer ce détail dans le paysage qui en révèle le sens. Dans le premier cas, les clés sont dans l'infiniment petit ; dans le deuxième cas, elles sont dans l'infiniment grand.

Les trois tomes de Millenium écrits par Stieg Larsson (je poste cette chronique sur la page de chacun des trois livres) appartiennent au deuxième cas : pour moi, il est impossible d'en écrire trois chroniques différentes, tant c'est leur enchaînement que j'ai trouvé époustouflant. Certes, le premier tome pourrait se lire tout seul, mais s'arrêter là en réduirait considérablement la portée : ce serait se priver de cette sensation unique d'accéder à une histoire de plus en plus large qui, à chaque étape, donne la sensation qu'on a enfin trouvé la clé ultime avant de réaliser que non, il y avait moyen de monter encore plus haut pour voir un paysage encore plus grand.

De ce fait, je me demande ce que peuvent bien faire les deux tomes écrits par la suite : puisque Stieg Larsson s'est arrêté au niveau planétaire, est-ce que son successeur a impliqué des extra-terrestres ? A-t-il fait un pont avec Star wars ? Alors, n'étant pas amatrice de science-fiction, je ne les lirai jamais ! Bon OK, je ne suis pas si sectaire : c'est aussi parce que l'idée des suites commerciales me déplaît... et puis je pense bien qu'il n'y a pas de complot inter-galactique. Mais alors, le seul choix qui me paraît s'être présenté au successeur est celui d'avoir troqué la montgolfière contre le microscope et d'être reparti dans l'autre sens, en direction de l'exploration des personnages et de leurs tribulations personnelles. D'ordinaire, j'adore ça, mais là, cela ne peut que trahir l'esprit de la trilogie, et ce, même si ce sont de bons romans. Donc je conseille sans réserve de lire, que dis-je de dévorer les trois tomes de Millenium jusqu'au bout, pour accéder à la grisante sensation de contempler le monde de tout là-haut ; et exceptionnellement, je me sens à l'aise pour déconseiller la lecture de deux livres dont je n'ai pas lu une ligne !
Diantre. Quelle histoire.

Quel remue-ménage il se passe en Suède dans ce livre ! Des complots, des espions, des médecins véreux… A qui on mêle nos héros fétiches, plus quelques autres personnages secondaires attachants. Heureusement qu'ils sont aimables car on passe pas mal de temps avec eux dans ce tome 3. C'est nécessaire de passer par tous ces personnages différents pour que l'histoire soit crédible, et même si je dois du coup passer moins de temps avec cette chère Lisbeth, c'est pas grave. J'ai beaucoup apprécié quand même. Grace à eux, notre thriller haut en couleurs niveau meurtres et action se mue en un thriller juridique et médiatique, qui s'accomplit à coups de preuves bureautiques et de stratégies législatives. On atteint le climax avec le procès de Lisbeth. Il représente probablement pour moi le moment le plus savoureux de ces 2500 pages et quelques (les trois tomes cumulés). Quel talent, mais quel talent.

Toutes ces péripéties sont entrecoupées de quelques explications sur les amazones. Ces guerrières de notre histoire, qui se sont trouvées dans divers pays à différentes époques. Comme très justement remarqué dans ces encarts, on ne nous raconte pas ces histoires-là à l'école. Heureusement, j'ai parfait ma culture générale grace à Millenium et je peux maintenant faire mes propres recherches sur ce sujets ô combien intéressant. Voilà probablement pourquoi j'ai tellement apprécié cette trilogie. Elle suinte l'ode à la femme. C'est un livre qui parle de femmes qui se battent pour rester des êtres humains. Il y a peu de choses pour lesquels je me rebellerais. La violence faite aux femmes serait l'une d'elles.

J'ai entendu parler d'un 4e tome, fait par un autre auteur. Mmm. Je n'aime pas cette idée. Je pense que je vais boycotter, malgré ma terrible envie de continuer à côtoyer Lisbeth, Mikael et les autres. La compagne de feu l'auteur a dit, à propos du nouvel auteur : "laissons-le creuser sa propre tombe". Et toc. Et je suis d'accord avec l'auteur de l'article dans lequel j'ai lu cette déclaration, qui réagit avec : "Ça au moins, c'est bien dans l'esprit Millénium". Très juste. Qu'aurait dit Super Blomkvist ?
Ce troisième tome est une apothéose, trépidante et flippante, absolument jouissive et géniale, et tout à la fois malheureusement un adieu au regretté Stieg Larsson.

Cette trilogie Millénium fut remarquable non seulement sur le plan littéraire, avec les plaisirs afférents, mais également sur le plan de l'engagement de l'auteur en faveur de la tolérance pour la différence, de l'ouverture d'esprit, en quelque sorte, un ouvrage éducatif, même si un peu trash par ailleurs, ce qui peut donc paraître paradoxal, mais qui ne l'est pas à mon sens.
Et voila ! Une saga surprenante et envoutante vient de (hélas) prendre fin.
C'est avec une certaines "tristesse" que j'ai refermé le troisième tome.
On retrouve ici, une Lisbeth complétement alitée mais qui malgré ses graves blessures est encore capable de gérer sa vie entière et d'influencer son procès à venir. J'ai admiré sa grande force physique et psychologique. C'est un personnage dont je me souviendrais longtemps. Je regrette malheureusement qu'elle est pris autant de recul vis à vis de Mickael, qui s'est effacé de tome en tome. Beaucoup de personnages entre en scènes, d'autres sont plus approfondis pour pimenter le suspens du final.
J'ai particulièrement aimé le moment du procès car je l'appréhendais. Je ne voyais pas comment l'auteur pouvait rendre un moment si intéressant. Et il s'en ai admirablement bien sorti !
Pour conclure cette trilogie (qu'il faut absolument lire!!), je dirais que j'ai surement préféré le premier tome, qui est différent des deux derniers. Mais, ça j'en suis sûr, c'est une trilogie qui restera gravé dans ma tête un long moment !
Difficile à chroniquer tant le contenu de ce tome apporte de réponses aux deux précédents…
Lisbeth est tombée aux mains des autorités. Des forces puissantes ont intérêt à ce qu'elle reste hors d'état de nuire, et tandis qu'elle est coincée dans un hôpital, ses alliés enquêtent pour la libérer de tout soupçons.
Comme d'habitude, l'intrigue est dense et multiple. le journalisme tient la part belle, cette fois avec le départ de la directrice historique de Millénium, Erika, qui doit faire des choix clivants.
Elle incarne dans ce tome les difficultés auxquelles doivent faire face toute femme qui acquiert une position professionnelle élevée. Elle crève le plafond de verre, mais à quel prix… Où l'on voit que la Suède, certainement en avance par rapport à d'autre pays, n'est cependant pas la panacée sur ce sujet.
Mais surtout, l'apothéose de ce troisième tome, c'est le procès de Lisbeth. Tandis que le procureur affute ses lames, bien aidé en cela par un psychiatre reconnu fasciné par Lisbeth, et une section cachée de la police secrète, Lisbeth, épaulée de son avocate, concocte une ligne de défense incompréhensible.
J'ai eu la sensation de voir se jouer une partie de reversi, ce jeu où tout peut basculer rapidement si le joueur est stratège. Plateau à dominante de blanc, quelques tâches de noir pour Lisbeth en début de procès.
En parallèle, une course contre la montre est lancée contre la branche secrète de la Sapö, dont le commandement prend quelques libertés avec la loi. le dernier tiers du livre est haletant !
A vrai dire, le final tient tout seul , je me demande comment les tomes suivants vont tirer leur épingle du jeu.