« La légende de Podkin le brave » de Kieran Larwood. Après l'épopée de Hazel et ses frères dans Watership down, j'avais envie de retrouver le même type d'ambiance, puisqu'il s'agit ici aussi d'une aventure, dont les protagonistes sont des lapins. Comme c'est un roman jeunesse, c'est plus léger et c'est ce qu'il me fallait, c'était très chouette ! On retrouve certaines mécaniques ou détails de la vie des lapins de Watership down. Ces similitudes m'ont fait vraiment plaisir, comme des clins d'oeil à mon roman coup de coeur de 2020. On alterne entre le récit du conte de Podkin par un barde et quelques incursions dans la temporalité du barde. C'est fluide et agréable, les personnages sont bien développés. On découvre avec plaisir l'évolution du lapereau Podkin en Podkin le brave dans un univers magique frappé d'une malédiction étrange. Une lecture distrayante et rafraîchissante.
Podkin le brave a tout de la grande aventure fantastique. Il y a d'abord le jeune paresseux, inconscient du grand rôle qu'il est appelé à jouer. En subissant un choc incommensurable, Podkin apprend à délaisser une partie de ses peurs et de son confort pour accepter son destin. Il y a ensuite la grande soeur, écartée du trône par une vieille loi injuste, qui a tout le reste pour elle, mais qui par-dessus tout aime son petit frère. Elle est la complice de tous les instants! Quant au plus jeune, qui parle à peine, le premier tome ne nous en apprend pas trop sur son rôle encore.

Rapidement, l'aventure démarre. Ce qui est original avec ce roman, c'est que la narration est assurée par un vieux barde qui raconte la très vieille histoire du célèbre Podkin à de jeunes lapereaux la veille de la grande fête de décembre. Ses interactions avec ceux-ci stimulent la curiosité du lecteur par de bonnes questions qu'elles suscitent. Ces allers-retours dans le temps offre en outre une intéressante perspective sur l'histoire et sur le suspens en cours, sans entraver la fluidité du récit. J'aime bien! Parce qu'autrement, bien que joliment écrit, Podkin le brave me laisse une impression de déjà-vu. Je n'ai rien à reprocher au roman, qui est plein de rebondissements, de plans dangereux et d'espoir. Mais je n'ai également pas trouvé beaucoup d'éléments le distinguant, si ce n'est que le monde de lapins, créé avec réalisme. La quatrième de couverture le présente pour les futurs lecteurs de Tolkien. Cela a du sens pour moi : une belle histoire pour les plus jeunes qui s'initient au genre, mais pourrait laisser sur leur faim ceux qui sont habitués de rencontrer ce type de lecture.

Lisez ma critique complète ici : https://lpplt.com/critique.php?id=1977
Lien : https://lpplt.com/critique.p..