Podkin, le fils de Lopkin, chef de clan, est un petit lapin très paresseux qui songe surtout à s'amuser. Un jour, son terrier est attaqué par une terrible armée de Gorms - des lapins portant des armures en métal qui cherchent à dominer le monde. Armé d'une épée magique et accompagné de sa grande soeur et de son petit frère, Podkin prend la fuite. Parviendra-t-il à échapper aux ennemis, à survivre, à retrouver ses parents et à contrer les projets maléfiques des Gorms ? Cette histoire est racontée par un barde qui nous fait vivre des aventures et des rencontres fantastiques. On voit Podkin grandir et prendre courage pour devenir un héros.
J'ai ADORÉ ce livre. L'histoire est pleine de suspense, elle m'a passionné. J'ai bien aimé cet univers et les personnages, surtout le petit frère que j'ai trouvé très mignon. Les illustrations sont très belles et m'ont fait rêver.
Je recommande fortement ce livre aux amateurs de littérature jeunesse et du genre fantastique. Un roman à dévorer !

Venez écouter la belle histoire de Podkin le brave, le héros courageux dont les bardes comptent les exploits en se rendant dans des veillées. Podkin est le fils d'un chef de clan, et comme tous les jeunes garçons, eh bien, il n'en fait qu'à sa tête, s'endormant pendant les cours, les séchant, au grand dam de sa soeur Paz qui voudrait bien, elle, être à sa place - mais les filles ne peuvent être chefs de clan.
Un jour, le drame survient : les Gorm attaquent leur terrier. Seuls Podkin, Paz parviennent à s'enfuir, emmenant avec eux leur petit frère Pook, pendant que leur père résiste vaillamment à l'envahisseur. Comment survivre, quand on est trois jeunes lapereaux égarés et pas indépendants du tout ? C'est un rude apprentissage, mais ils feront des rencontres déterminantes - sachant que les Gorm sont toujours à leur trousse, puisque leur père leur a confié le Don laissé par la déesse.
C'est un beau roman de littérature jeunesse que nous avons là, qui a crée un univers de fantasy parfaitement autonome, avec des héros qui, grandes oreilles ou pas, sont proches des jeunes lecteurs, qui peuvent s'identifier à l'un ou l'autre personnage. Rien n'est facile, chaque nouvelle épreuve est un recommencement, Podkin apprend de ce qu'il doit affronter. L'attaque des Gorm n'a pas fait du passé table rase, et certains sont prêts à lutter.
Un beau roman à faire découvrir.
Quelle belle aventure j'ai vécue là ! Quel coup de coeur, quelle pépite ! La légende de Podkin le brave est un très chouette roman d'aventure pour jeune public mais aussi pour les plus grands qui aiment la fantasy et les histoires palpitantes. La légende de Podkin le brave n'a rien du tout à envier aux grands romans de fantasy pour adultes. C'est juste que le contexte est allégé et très facilement abordable et que les personnages sont des... lapins ! Mais oubliez tout ce que vous savez des lapins ; ils ont évolué et ils ne sont plus ces petites créatures poilues immobiles dans les phares aveuglants de nos voitures. Dans la trilogie de Kieran Larwood, les lapins s'expriment comme vous et moi, leurs terriers sont devenus de vrais villages et toute leur vie et civilisation sont construites autour de certaines croyances et d'un certain passé riche qui a vu la montée en puissance d'un certain ennemi redoutable.

Tout commence alors qu'un conteur frappe à la porte du terrier de l'Epineux. C'est lui qui raconte l'histoire du héros au lecteur avec quelques petits interludes sympathiques par-ci par-là dans le roman mais aussi à un auditoire de lapereaux curieux qui ne tarissent pas de questions. A travers un peu moins de trois cent pages, suivez alors Podkin, Paz et Pook, les trois petits lapins fuyant les Gorms qui ont ravagé Munbury, leur terrier natal, et tué leur famille. Les Gorms sont ces lapins gigantesques couverts d'une robuste armure de fer, invincibles, féroces et impardonnables. Depuis longtemps, on parle d'eux dans les histoires que l'on se raconte. Depuis longtemps, ils détruisent tout sur leur passage. La description que l'auteur fait d'eux est effrayante et on ressent la peur que les lapins éprouvent à leur nom. On les aperçoit même à travers une poignée de doubles pages magnifiquement illustrées en noir et blanc.

C'est avec ingéniosité que l'auteur nous parlera plus tard des véritables origines du mal. La légende de Podkin le brave est en effet une trilogie au contexte riche malgré le public auquel elle s'adresse d'abord, un contexte qui se dévoile toujours un peu plus au fil des pages, chacune des idées de l'écrivain brillant par leur intelligence et la juste place qu'elles occupent dans le récit. On ne s'ennuie tout simplement pas une seule seconde avec Podkin, sa grande soeur et son petit frère et les aventures qu'ils vivront tous les trois ne seront pas de tout repos. Elles se feront même de plus en plus intraitables et matures, jusqu'à un combat final époustouflant qui réserve bien des surprises. On aime suivre leur périple à tous les trois sur la carte dessinée en première page, à l'image des grandes sagas littéraires de fantasy, et on apprécie tout autant les rencontres qu'ils feront, des rencontres qui pèseront lourd dans la balance quant à la réussite de leur quête. On découvre la complexité de celle-ci à travers les chapitres et on se rend alors compte à quel point l'auteur parvient à toucher tout autant les grands lecteurs qui se délectent habituellement de fantasy. Il saura les surprendre de bout en bout, jusqu'à la toute dernière page, alors que le barde termine à peine son récit à son auditoire passionné...

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à La légende de Podkin le brave, tome 1 : Naissance d'un chef. Je me suis littéralement régalée ! Destinée inévitable, quête grandiose, objets magiques, rencontres décisives, combats spectaculaires, ennemi redoutable, personnages évolutifs, contexte historique riche... tous les ingrédients répondent à l'appel pour faire de Podkin le brave, un roman de fantasy excellentissime. Ce petit lapin n'a rien à envier aux personnages des grands auteurs de fantasy et Kieran Larwood parvient à captiver les lecteurs plus âgés. J'ai trouvé son histoire passionnante de la première à la dernière page et les romans qui m'ont autant captivée se comptent sur les doigts d'une main. Avec sa belle écriture efficace, ses rebondissements parfaitement dosés et judicieusement placés dans le texte et sa créativité irrésistible et intelligente, La légende de Podkin le brave est un récit parfait en tout point !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Ce livre à quelque chose de spécial en lui. Je ne sais pas pourquoi , mais il m'a vraiment fait rentré dans son monde.j'ai adoré le lire pendant des heures. Je l'ai lu relu tellement il est magnifique.En plus il est pas très long. Il est aussi bon pour les enfants et les adultes autant qu'au garçons qu'aux filles. Je le recommande vivement à toutes personne ne sachant pas quoi lire.
Très bon volume introductif à un monde fantastico-médiéval dans lequel les personnages principaux sont des lapins anthropomorphes. Podkin n'est qu'un jeune lapereau au début du récit. Fils du chef de son terrier, il est appelé à devenir chef à son tour. Mais Podkin n'a pas conscience du rôle qui sera le sien un jour, il préfère s'amuser et dormir que de suivre ses leçons et apprendre à manier une épée. Lorsque leur terrier est attaqué par les Gorms, lapins géants bardés de métal, Podkin est contraint de fuir avec sa soeur aînée Paz et son petit frère, le très jeune Pook. Tous les trois vont alors connaître, la faim, la peur et surtout ils vont devoir fuir et se cacher des Gorm, bien décidés à mettre la main sur eux et sur le trésor de leur famille. Fini le temps de l'enfance et de l'insouciance, il est temps pour Podkin d'accepter de grandir, de prendre son courage à deux mains et de se préparer à affronter son destin.

Kieran Larwood signe un roman initiatique de qualité aux personnages haut en couleur et à l'intrigue trépidante. Les jeunes lecteurs – dès 9 ans – y feront une très bonne entrée dans l'heroic fantasy. le récit est captivant, dynamique et offre son lot de surprises. Les quelques illustrations de David Wyatt viennent sublimer le texte et offre un visuel intéressant du récit.

Challenge PAVES 2020
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Youpi! Un raconteur d'histoires!

Les personnages raconteurs d'histoires sont presque aussi magiques qu'un personnage qui n'existe que dans ses récits car cela nous parle, comme une porte ouverte vers mille mondes dont nous connaissons nous-même au moins un gardien.

Nous avons rapidement en tête le Rat Conteur des "P'tites Poules" de Christian Jolibois, maître mémoire qui véhicule par la voix les contes de poulaillers en poulaillers.

Les grands ados connaitraient peut-être la fabuleuse Guilde des Hauts Conteurs, les raconteurs chasseurs de vampires de Peru et Mc Spare.

Lorsque un vieux sage s'en va, c'est une bibliothèque qui meurt. Alors imaginez avec un Conteur d'histoires.

Nous suivrons avec plaisir ce nouveau héros, un barde conteur. Peut-être va t-il nous faire découvrir un nouveau monde fabuleux comme le fit Beedle le Barde de J.K. Rowling.

Diantre!? Mais c'est un lapin qui se tient debout!?!

Toc toc toc!

Nul n'a le droit de lui refuser asile, c'est la loi des 5 royaumes de Lanica.

Entre nous, qui se refuserait à une bonne histoire au coin du feu?

Justement kieran Larwood, l'auteur derrière le lapin, en a une bonne à vous conter.

Et ce sont les exploits du vrai héros, Podkin, "le lapin à une oreille".

Tous semblent connaitre ses exploits aux 5 royaumes et ils en redemandent.

Nous n'avons plus qu'à nous asseoir et à nous plonger à notre tour dans sa légende.

Qu'a-t-il d'incroyable ce lapin?

Il parait que ce n'était qu'un rêveur, un "bulleur" adorable, pas un guerrier du tout.

Notre Barde conteur nous captive, nous entrons et sortons du récit suivant le rythme des pauses nécessaires et nous avons tous hâte de savoir comment ce petit lapin paresseux a pu entrer dans la légende.

Tout est possible, les légendes n'ont pas l'obligation de "badger" de leur vivant et du coup, nous appréhendons.

Un jour ou l'autre, entre deux pages, le hachoir va s'abattre. Rien de très extraordinaire pour la tête d'un lapin mais terrible pour un héros.

Il était une fois, le village de Munbury du roi Lopkin qui fut terrassé par des troupes cuirassées et maléfiques, les Gorms, des "OGM" mangeurs de carottes ( et peut-être de viande depuis), des organismes magiquement modifiés en somme.

Ils collectaient par la force et le fer les 12 dons magiques faits aux premières tribus du commencement des temps.

Aussitôt, deux forces opposées, divines et diaboliques, se profilent en fond pour les lecteurs et les peuples lapins en feront les frais.

C'est ainsi que Pax, l'aînée de Lopkin et ses 2 frères, Lopkin et Pook, prirent la fuite vers le Terrier d'Eau Rouge, avec une arme magique sous le bras, à la recherche d'un abri.

A ce moment de l'aventure, le roman aurait pu s'appeler "Pax la brave" mais le titre et la 1ère de couverture nous promettent bien que l'aventure fera de Podkin le héros que ses précepteurs n'ont pas eu la force de forger.

Au fur et à mesure de la lecture, nous nous attachons à ce Podkin dont on distingue des envies simples finalement, seulement plus ordinaires que les fameux devoirs qui forgent les grands chefs.

Podkin est-il aussi paresseux qu'on nous le dit au regard de cette perspective?

Cela doublera l'intérêt attendu sur la transformation à venir et nous ne lâchons pas ce tome 1 sur "la naissance d'un chef".

On aime.
"La légende de Podkin le Brave" est un très bon livre plein d'action. Je l'ai aimé car ce n'est pas tous les jours que l'on lit une histoire dont les héros sont des lapereaux sur deux pattes poursuivis par des lapins recouverts de fer. Je le conseille à toutes les personnes qui aiment lire des petits livres plein de péripéties.
Podkin est un jeune lapin insouciant et assez faignant, fils du chef de clan, son avenir est tout tracé. Il vit donc tranquille entouré de ses parents aimants, de sa studieuse grande soeur, Paz, qui n'arrête pas de lui dire que ça serait bien qu'il se bouge et de son petit frère Pook qui n'est encore qu'un bébé qui ne pense qu'à manger. Mais, comme vous vous en doutez sûrement, ce calme va vite être balayé par l'attaque des terribles Gorms qui ravagent tous les terriers sur leur passage.
Lien : https://letrianglemasque.blo..
Un barde se rend au terrier des Épineux pour la fête des Ronces. A l'Épineux, le chef s'appelle Hubert le Trapu et sa tribu réclame l'histoire de Podkin le brave.

En effet, il y a deux générations, dans le terrier du Puits de sable, dans le nord de la province d'Enderby, à l'endroit où le fleuve Rouge se jette dans la mer, vivait une tribu de lapins des sables à la fourrure grise ; personne n'en connaît véritablement la raison mais cette tribu s'est transformé en de redoutables guerriers aux armures en fer. Ils transformèrent les rats et les corneilles en machines de guerre entièrement sous leur joug et ils commencèrent à attaquer les autres terriers. Ils se firent appeler les Gorm et leur chef Scramashank. Ils tuaient la moitié de chaque tribu et asservissaient l'autre moitié.

Au terrier de Munbury, le chef Lopkin avait trois enfants, Podkin, sa grande soeur Paz et le petit Pook. Mais un soir de la fête des Ronces, la tribu de Munbury est attaquée par les Gorm et la tante Olwyn a tout juste le temps de sauver les trois lapereaux héritiers de la tribu en les faisant passer par un passage secret et en leur confiant la Griffe magique, une dague sacrée aux pouvoirs extraordinaires.

Les trois héros échappent à bien des malheurs et à des pièges des Gorm ; ils se réfugient chez Brigid, fille du chef du terrier d'Eau rouge, qui a fui les massacres, elle possède un terrier sous un grand chêne : elle possède une faucille en bronze comme Podkin la griffe magique et ce sont un des douze dons de la Déesse.

Un extraordinaire roman d'animaux ! Kieran Larwood rassemble tous les ingrédients des grandes sagas de sociétés animales en guerre les unes contre les autres, nous pensons évidemment aux Garennes de Watershipdown de Richard George Adams, à toute la saga des Rougemuraille de Brian Jacques et évidemment plus récemment à La guerre des clans du collectif Erin Hunter.
J'ai aimé l'humour de l'histoire, l'histoire dans l'histoire, racontée par un barde à des lapereaux très curieux.
J'ai aimé l'intrigue, la relation entre les différents personnages (des lapins attaqués par d'autres lapins transformés en Gorm par une malédiction dont on ignore l'origine). C'est très bien écrit, haletant et à lire à haute voix, un plaisir!
Je le conseille pour vos enfants!
Nous avons commencé avec bonheur le second tome qui s'annonce aussi très bien 😊
Bravo à @gallimard_jeunesse_romans pour cette très belle édition, ça rajoute au plaisir 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..