La légende de Podkin Le Brave tome 1 sur 3
EAN : 9782075088824
Gallimard Jeunesse (09/11/2017)
4.14/5   112 notes
Podkin est le fils d'un chef de clan.Il n'est pas encore le héros aux multiples surnoms - le Brave, Oreille-Tranchée - et préfère s'amuser en toute insouciance avec sa sœur aînée, Paz et leur petit frère, Pook. Jusqu'à ce que son terrier soit attaqué par les Gorm, de redoutables lapins vêtus de métal. Podkin va devoir protéger les siens et découvrir son exceptionnelle destinée...
Que lire après La légende de Podkin Le Brave, tome 1 : Naissance d'un chefVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Comment occupait-on jadis les longues soirées d'hiver ? En racontant des histoires au coin du feu, bien sûr ! Il y a très longtemps, il était même fréquent que certains en fassent leur métier et deviennent « bardes » - des conteurs professionnels, parfois itinérants, qui collectaient les anecdotes et devaient une mémoire vivante de la communauté. Certaines histoires étaient répétées si souvent qu'elles finissaient par être modifiées, réappropriées et étoffées de détails supplémentaires ; mais elles formaient aussi un univers de références partagées, un réservoir de péripéties plébiscitées sans réserve par les auditeurs…

Dans la société médiévale imaginée par Kieran Larwood, la légende de Podkin le brave fait incontestablement partie de ce patrimoine : tout le monde a entendu parler du « Seigneur des terriers », du « Roi des exploits », de « Podkin à l'oreille en moins »... le récit épique qu'en fait un vieux barde très informé nous permet d'apprendre les moindres détails de l'histoire de Podkin : la façon brutale dont une guerre civile les a tirés, lui et ses frère et soeur, de leur enfance insouciante dans le clan de leur père, arrachés à leurs parents et poussés à la fuite. Poursuivis par des créatures monstrueuses menaçant de prendre le pouvoir, les enfants doivent survivre dans un monde plongé dans le chaos. Rencontres et péripéties s'enchaînent avec beaucoup de rythme, faisant de cette épopée une expérience initiatique qui permet à l'insouciant Podkin de trouver le courage de résister...

« On pourrait penser que, dès son plus jeune âge, Podkin aurait montré des signes d'héroïsme : habileté à l'épée, peut-être. Bravoure, courage, sagesse, détermination.
Et on se tromperait. »

La morale de l'histoire, puisque fables et légendes servent aussi à éduquer les enfants suspendus aux lèvres du barde, suggère ainsi à la fois que les personnes a priori les moins héroïques peuvent déployer des ressources insoupçonnées et que c'est en réalité l'union qui fait la force…

Kieran Larwood parvient à proposer un roman d'heroic fantasy adapté à de jeunes lecteurs en l'inscrivant dans un récit animalier – puisque la société dont il est question est composée de lapins. On en apprend progressivement de plus en plus sur l'organisation politique et géographique de cette société, ses superstitions, traditions et pratiques religieuses… L'auteur détourne avec humour nombre d'expressions en les transposant dans cette communauté : « déesse sait où », « déesse soit louée », « donner un coup de patte », « prendre son courage à deux pattes », etc. Les personnages sont attachants et le texte est à la fois très bien écrit et accessible aux enfants dès l'école primaire, grâce notamment à son découpage en chapitres relativement courts et aux jolies illustrations qui portent le récit. Il offre alternativement un vrai bonheur de lecture à voix haute, pour renouer avec d'anciennes pratiques !

Mes garçons ont été aussi captivés par la légende de Podkin que les lapereaux regroupés autour du barde ! Heureusement que le tome 2 est déjà sorti…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je ne connaissais pas du tout ce roman jeunesse qui a pourtant obtenu le prix sorcière en 2019. Mais mon mari et moi avons craqué sur la couverture (édition poche) ! Ne sont ils pas mignons ces petits lapins ? Cette couverture n'est-elle pas mystérieuse ?

J'ai donc dévoré le premier tome des aventures de Podkin, fils de chef, futur chef, mais qui se passerait bien de cette lourde responsabilité. D'ailleurs, il préfère faire la sieste et se cacher plutôt que de se former !!!

Mais voilà, des ennemis rodent...les forces du mal sont à l'oeuvre et en quelques instants la vie de Podkin et de toute sa famille se trouve bouleversée.

C'est une plongée dans un univers de fantasy qui nous est proposée ici, l'affrontement du bien et du mal, des pouvoirs magiques, mais surtout des valeurs humaines, pardon...des valeurs lapines qui mettent en avant le courage et la solidarité !
Podkin se retrouve au coeur d'événements qui le dépassent, heureusement, il n'est pas seul.

Une lecture pleine de rebondissement, qui se lit rapidement, à laquelle sont adjoint quelques superbes illustrations ! Les Gorm sont vraiment effrayants...

J'étais contente d'avoir les deux autres tomes sous la main, pour terminer cette saga.

Podkin, le fils de Lopkin, chef de clan, est un petit lapin très paresseux qui songe surtout à s'amuser. Un jour, son terrier est attaqué par une terrible armée de Gorms - des lapins portant des armures en métal qui cherchent à dominer le monde. Armé d'une épée magique et accompagné de sa grande soeur et de son petit frère, Podkin prend la fuite. Parviendra-t-il à échapper aux ennemis, à survivre, à retrouver ses parents et à contrer les projets maléfiques des Gorms ? Cette histoire est racontée par un barde qui nous fait vivre des aventures et des rencontres fantastiques. On voit Podkin grandir et prendre courage pour devenir un héros.
J'ai ADORÉ ce livre. L'histoire est pleine de suspense, elle m'a passionné. J'ai bien aimé cet univers et les personnages, surtout le petit frère que j'ai trouvé très mignon. Les illustrations sont très belles et m'ont fait rêver.
Je recommande fortement ce livre aux amateurs de littérature jeunesse et du genre fantastique. Un roman à dévorer !
Quelle belle aventure j'ai vécue là ! Quel coup de coeur, quelle pépite ! La légende de Podkin le brave est un très chouette roman d'aventure pour jeune public mais aussi pour les plus grands qui aiment la fantasy et les histoires palpitantes. La légende de Podkin le brave n'a rien du tout à envier aux grands romans de fantasy pour adultes. C'est juste que le contexte est allégé et très facilement abordable et que les personnages sont des... lapins ! Mais oubliez tout ce que vous savez des lapins ; ils ont évolué et ils ne sont plus ces petites créatures poilues immobiles dans les phares aveuglants de nos voitures. Dans la trilogie de Kieran Larwood, les lapins s'expriment comme vous et moi, leurs terriers sont devenus de vrais villages et toute leur vie et civilisation sont construites autour de certaines croyances et d'un certain passé riche qui a vu la montée en puissance d'un certain ennemi redoutable.

Tout commence alors qu'un conteur frappe à la porte du terrier de l'Epineux. C'est lui qui raconte l'histoire du héros au lecteur avec quelques petits interludes sympathiques par-ci par-là dans le roman mais aussi à un auditoire de lapereaux curieux qui ne tarissent pas de questions. A travers un peu moins de trois cent pages, suivez alors Podkin, Paz et Pook, les trois petits lapins fuyant les Gorms qui ont ravagé Munbury, leur terrier natal, et tué leur famille. Les Gorms sont ces lapins gigantesques couverts d'une robuste armure de fer, invincibles, féroces et impardonnables. Depuis longtemps, on parle d'eux dans les histoires que l'on se raconte. Depuis longtemps, ils détruisent tout sur leur passage. La description que l'auteur fait d'eux est effrayante et on ressent la peur que les lapins éprouvent à leur nom. On les aperçoit même à travers une poignée de doubles pages magnifiquement illustrées en noir et blanc.

C'est avec ingéniosité que l'auteur nous parlera plus tard des véritables origines du mal. La légende de Podkin le brave est en effet une trilogie au contexte riche malgré le public auquel elle s'adresse d'abord, un contexte qui se dévoile toujours un peu plus au fil des pages, chacune des idées de l'écrivain brillant par leur intelligence et la juste place qu'elles occupent dans le récit. On ne s'ennuie tout simplement pas une seule seconde avec Podkin, sa grande soeur et son petit frère et les aventures qu'ils vivront tous les trois ne seront pas de tout repos. Elles se feront même de plus en plus intraitables et matures, jusqu'à un combat final époustouflant qui réserve bien des surprises. On aime suivre leur périple à tous les trois sur la carte dessinée en première page, à l'image des grandes sagas littéraires de fantasy, et on apprécie tout autant les rencontres qu'ils feront, des rencontres qui pèseront lourd dans la balance quant à la réussite de leur quête. On découvre la complexité de celle-ci à travers les chapitres et on se rend alors compte à quel point l'auteur parvient à toucher tout autant les grands lecteurs qui se délectent habituellement de fantasy. Il saura les surprendre de bout en bout, jusqu'à la toute dernière page, alors que le barde termine à peine son récit à son auditoire passionné...

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à La légende de Podkin le brave, tome 1 : Naissance d'un chef. Je me suis littéralement régalée ! Destinée inévitable, quête grandiose, objets magiques, rencontres décisives, combats spectaculaires, ennemi redoutable, personnages évolutifs, contexte historique riche... tous les ingrédients répondent à l'appel pour faire de Podkin le brave, un roman de fantasy excellentissime. Ce petit lapin n'a rien à envier aux personnages des grands auteurs de fantasy et Kieran Larwood parvient à captiver les lecteurs plus âgés. J'ai trouvé son histoire passionnante de la première à la dernière page et les romans qui m'ont autant captivée se comptent sur les doigts d'une main. Avec sa belle écriture efficace, ses rebondissements parfaitement dosés et judicieusement placés dans le texte et sa créativité irrésistible et intelligente, La légende de Podkin le brave est un récit parfait en tout point !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Youpi! Un raconteur d'histoires!

Les personnages raconteurs d'histoires sont presque aussi magiques qu'un personnage qui n'existe que dans ses récits car cela nous parle, comme une porte ouverte vers mille mondes dont nous connaissons nous-même au moins un gardien.

Nous avons rapidement en tête le Rat Conteur des "P'tites Poules" de Christian Jolibois, maître mémoire qui véhicule par la voix les contes de poulaillers en poulaillers.

Les grands ados connaitraient peut-être la fabuleuse Guilde des Hauts Conteurs, les raconteurs chasseurs de vampires de Peru et Mc Spare.

Lorsque un vieux sage s'en va, c'est une bibliothèque qui meurt. Alors imaginez avec un Conteur d'histoires.

Nous suivrons avec plaisir ce nouveau héros, un barde conteur. Peut-être va t-il nous faire découvrir un nouveau monde fabuleux comme le fit Beedle le Barde de J.K. Rowling.

Diantre!? Mais c'est un lapin qui se tient debout!?!

Toc toc toc!

Nul n'a le droit de lui refuser asile, c'est la loi des 5 royaumes de Lanica.

Entre nous, qui se refuserait à une bonne histoire au coin du feu?

Justement kieran Larwood, l'auteur derrière le lapin, en a une bonne à vous conter.

Et ce sont les exploits du vrai héros, Podkin, "le lapin à une oreille".

Tous semblent connaitre ses exploits aux 5 royaumes et ils en redemandent.

Nous n'avons plus qu'à nous asseoir et à nous plonger à notre tour dans sa légende.

Qu'a-t-il d'incroyable ce lapin?

Il parait que ce n'était qu'un rêveur, un "bulleur" adorable, pas un guerrier du tout.

Notre Barde conteur nous captive, nous entrons et sortons du récit suivant le rythme des pauses nécessaires et nous avons tous hâte de savoir comment ce petit lapin paresseux a pu entrer dans la légende.

Tout est possible, les légendes n'ont pas l'obligation de "badger" de leur vivant et du coup, nous appréhendons.

Un jour ou l'autre, entre deux pages, le hachoir va s'abattre. Rien de très extraordinaire pour la tête d'un lapin mais terrible pour un héros.

Il était une fois, le village de Munbury du roi Lopkin qui fut terrassé par des troupes cuirassées et maléfiques, les Gorms, des "OGM" mangeurs de carottes ( et peut-être de viande depuis), des organismes magiquement modifiés en somme.

Ils collectaient par la force et le fer les 12 dons magiques faits aux premières tribus du commencement des temps.

Aussitôt, deux forces opposées, divines et diaboliques, se profilent en fond pour les lecteurs et les peuples lapins en feront les frais.

C'est ainsi que Pax, l'aînée de Lopkin et ses 2 frères, Lopkin et Pook, prirent la fuite vers le Terrier d'Eau Rouge, avec une arme magique sous le bras, à la recherche d'un abri.

A ce moment de l'aventure, le roman aurait pu s'appeler "Pax la brave" mais le titre et la 1ère de couverture nous promettent bien que l'aventure fera de Podkin le héros que ses précepteurs n'ont pas eu la force de forger.

Au fur et à mesure de la lecture, nous nous attachons à ce Podkin dont on distingue des envies simples finalement, seulement plus ordinaires que les fameux devoirs qui forgent les grands chefs.

Podkin est-il aussi paresseux qu'on nous le dit au regard de cette perspective?

Cela doublera l'intérêt attendu sur la transformation à venir et nous ne lâchons pas ce tome 1 sur "la naissance d'un chef".

On aime.

Le barde s’apprête à poursuivre quand quelque chose dans le regard de la petite lapine l’oblige à s’arrêter. Elle semble terrifiée et près de pleurer. Certes, il aime effrayer son auditoire, mais c’est le réveillon de la fête des Ronces. La petite lapine devrait avoir le droit de se coucher, la tête pleine de rêves de carottes sucrées et de poupées en bois, au lieu de rester éveillée toute la nuit, tétanisée par la peur.
Podkin s'apprêtait à bondir sur sa sœur pour lui tirer les oreilles quand le cor du terrier retentit. Les lapereaux se précipitèrent au bord du balcon voir ce qui se passait. Des soldats s'emparaient de leurs lances et de leurs boucliers, des petits étaient regroupés à l'écart, et leur père, le chef Lopkin s'avançait à grands pas vers le hall d'entrée, son arme à la patte, un glaive d'argent que tout le monde croyait magique.

- Lapin Décembre ! Lapin Décembre ! cria Pook en se tortillant pour se dégager.

- Ce n'est pas le lapin de Décembre, Pook, dit Podkin, la dispute avec Paz oubliée. On dirait plutôt des problèmes. Et les problèmes ne déposent pas de cadeaux la nuit dans les terriers...
- Je vous prie de m'excuser, monsieur, dit-il en ouvrant la porte d'un coup d'épaule. Entre vous mettre au chaud par cette nuit des cendres...
- De décembre, tête de navet ! Le corrige le barde en pénétrant à l'intérieur du terrier baigné de chaleur et de lumière.
Tandis que la porte se referme derrière lui, il se debarasse de la neige tombée sur sa cape.
- De quel côté est la cheminée ? Demande t il en traversant le hall d'entrée pavé comme si les lieux lui étaient familiers.
- Au fait, c'est quoi une tête de navet de décembre ? Grommelle le soldat perplexe avant de s'empresser de suivre le barde.
Un grondement retentit des profondeurs du terrier. Les fondations de la galerie centrale se mirent à trembler, les parois à se fendre, certaines à s'écrouler. Les lapins de Munbury reculèrent pour éviter les mottes de terre qui jaillissaient du sol, brisant au passage le dallage et renversant bancs et tables. Des entrailles de la terre, des Gorms en armure surgirent au milieu de nuages de poussière. Ils crevèrent la surface en déversant des flots de boue qui ruisselaient de leurs épaules hérissées de pointes métalliques devant les lapins de Munbury muets d'horreur...
Les histoires appartiennent à celui qui les raconte, répond le barde. Du moins, la première moitié. L'autre appartient à ceux qui les écoutent. Quand un conteur raconte une bonne histoire à un bon auditoire, celle-ci appartient aux deux.