Critique de Dominique080

Voilà un roman que très addict aux polars et en particulier aux productions des éditions Ex-aequo qui m' a surprise.
Mais qu'on se rassure dans un très bon sens. L'auteur, lui-même policier va nous conter les enquêtes et la vie quotidienne des policiers d'un commissariat anonyme de la banlieue Nord de Paris.
On comprendra que le sujet peut paraître brûlant. Et pourtant, ce livre plein d'humanité vous amènera a beaucoup plus de réflexion sur ce sujet.
L'histoire se déroule en 2007 mais on en découvrira des prolongements jusque dans les pages de vôtre quotidien préféré. le lieutenant Barbicaut en voulant sortir le fils d'un vieux collègue du pétrin u il s'est fourré va se retrouver aux prises avec la maffia russe et y entraîner toute sa brigade.
La grande réussite de Rémy Lasource ( un auteur que je découvre – je culpabilise d'être passée à coté-) est de nous mettre complètement en immersion avec ces flics du quotidien ; Vu par leur collègue ( c'est Rémy Barbicaut qui raconte) ils apparaissent terriblement humains jusque dans leurs faiblesses, leur excès, leurs erreurs même. On comprend mieux leur solidarité, on sent dans nôtre chair ce qu'ils peuvent subir et ressentir chaque joueur à jouer les éboueurs de nôtre société. Et qui même parfois arrivent à remettre dans le circuit des cas graves ou à en extirper ceux qui apparaissent sain mais qui la gangrènent de façon insidieuse ( je vous recommande le passage de ces jeunes stagiaires aux prises avec un immonde harceleur ).
Ensuite, il y a le héros, ce lieutenant Barbicaut, original en ce sens qu'il est normal. Non ,il n'est pas ravagé. Non il n' a pas un lourd passé. Il a simplement une vie de famille normale.. Il aime son fils ; Et les passages consacrées aux balades en forêt ou ans le Sud-Ouest , loin d'alourdir l'action ou de la ralentir sont tellement bien intégrées aux livre que l'on se sent respirer avec un héros qu nous ressemble au quotidien mais qui lui , prend quelques risques pour nous .
Tout le livre est porté par un style rarement vu, écrit au présent et qui nous prend à la gorge dés le début pour ne vous lâcher qu' à la fin, épuisé mais changé dans vos certitudes que l'auteur bouscule sans ménagement.
C'est un très beau roman qui nous donne envie d'en savoir plus de l'auteur. Rémy Lasource fait référence dans son livre à James Lee Burke et à Craig Johnson. Pour moi, j'y ajouterais Peter Robinson auquel j'ai souvent pensé en lisant ce livre admirable. L'un de mes premiers coup de coeur de l'année.