AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 22 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans son immeuble, notre héros s'ennuie : ses voisins, tous des moutons comme lui, sont enfermés dans leurs petites vies. Mais l'arrivée de nouveaux voisins bouleverse les choses pour le plus grand bonheur (ou pas) des habitants...
Un très chouette album qui fait l'éloge de la différence et du vivre-ensemble !
Le format tout en longueur permet aux illustrations de cet immeuble de fourmiller de détails à chercher, observer, découvrir.
J'ai adoré l'humour qui s'en dégage (je retiendrai en particulier l'évolution du policier et la construction de l'aquarium) et toute la bonne humeur qui émerge, au fil des pages.
Un immeuble où il fait finalement bon vivre, où l'entraide et la joie des habitants font chaud au coeur : moi, je signe tout de suite !
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un album comme je les aime! L'histoire d'un immeuble et de ses habitants, moutons, loups, éléphants et compagnie. Le grand format fait la part belle aux illustrations qui se déploient sur toute la page. Ça fourmille de détails insolites et de saynètes rigolotes à regarder. On ne sait plus où donner des yeux. Quel plaisir de voir l'immeuble gris et triste des premières pages se transformer au fur et à mesure des emménagements/déménagements. C'est presque un livre jeu quand il s'agit par exemple de retrouver au fil des pages le chapeau du mouton policier. Et comme fil conducteur, la joyeuses histoire du narrateur, un mouton fort sympathique, qui va trouver l'âme sœur. Un album très réussi sur le vivre ensemble qui respire la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
A la maison, nous sommes de grandes fans de cet album Petit Bout et moi. Il met en scène un plan unique avec un immeuble et son trottoir, et bien sûr tous ses habitants (tous des moutons au départ).
L'arrivée d'une famille de loups va amorcer les changements du quartier et l'on découvre donc au fur et à mesure des pages les nouveaux arrivants.
Ce que nous adorons, c'est suivre les personnages et leur transformation de page en page. le texte permet de se centrer sur le narrateur (qui utilise le pronom Je) mais les illustrations vont plus loin et l'on peut facilement faire plusieurs lectures de l'album sans se fatiguer.
Bref, un COUP DE COeUR à découvrir dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce quartier de moutons au quotidien bien moutonnier, il faut le dire franchement, on se fait un peu ch***.

Ici tout est gris, du bitume des trottoirs au zinc des toitures, gris et uniforme comme la population ovine, qui semble pourtant s'accommoder de cette vie tristounette.

Et puis au fils des saisons les choses vont doucement changer. Loups, vaches, cigognes, cochons, singes ou éléphants viennent s'installer dans le quartier, et cette diversité insuffle une nouvelle vie à ces deux immeubles où tout tournait au ralenti.

À travers le regard d'un mouton moins pantouflard que ses semblables, ce très bel album nous conte le passage du gris à la couleur d'un quartier endormi qui se voit ainsi renaître grâce à une population bariolée. Cette fable sur la tolérance et l'ouverture aux autres est magnifiquement servie par des illustrations riches et joyeuses, où chaque double page montre une étape supplémentaire dans le retour à la vie des immeubles où loge notre héros. C'est typiquement le genre d'ouvrage que l'on peut relire encore et encore en y découvrant à chaque fois des nouveautés, tant chaque page regorge de petits détails.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20274 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}