Gilles Bonotaux (Autre)
Saltimbanque Editions (11/02/2022)
3.95/5   11 notes
Comment vivait Maman quand elle était petite ?
Après "Quand mamie était petite…comme moi", voici le nouvel album du couple Gilles Bonnotaux et Hélène Lasserre, "Quand maman était petite…comme moi". Cette fois, direction les années 90.

- À l’époque, Maman découvrait internet (seulement 3h par mois !)
- Elle aimait particulièrement son collier tatoo
- Elle ne quittait jamais sa totoche autour du cou
- Elle devait nourrir... >Voir plus
Que lire après Quand maman était petite... comme moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un joli album aux allures rétro qui pourra aussi bien séduire les enfants de nos jours souhaitant découvrir comment vivaient leurs parents enfants et les adultes pour qui cet album sera une bouffée de nostalgie. Pour ma part, j'ai adoré.

Avec cette couverture aux allures d'album de Martine, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux, qui ont l'âge des parents décrits ici, ont imaginé un album documentaire superbe pour le partage intergénérationnel ! Qui n'a pas rêvé enfant de voir comment vivait ses parents à son âge ? Qui ne s'est pas posé mille questions sur ces objets dont ils nous parlaient mais dont on ne savait rien ou ces émissions, ces véhicules, ces jouets... ? Nos auteurs eux y ont pensé et ont tout fait pour y répondre, de manière ludique qui plus est. Alors après Quand maman était petite...comme moi, voici au tour de la maman !

On ressent très bien les parcours des deux auteurs, l'une qui travaille dans une BCD en élémentaire et l'autre qui est illustrateur entre autre pour la presse, la BD, les livres jeunesse et créateur de logos. En effet, Quand maman était petite... est un mélange d'album avec une petite histoire pour nous accompagner et plonger dans le passé de nos parents, et des illustrations qui font très documentaire de par leur réponse à chaque fois à un thème.

L'enfant curieux des années 80-90 et l'adulte nostalgique savoureront ce voyage. J'ai adoré revoir les objets de mon enfance, des jouets, en passant par les gadgets, l'électroménager, l'électronique, etc, mais aussi les lieux, les vêtements, la mode d'alors, les discussions également, les véhicules, la façon de vivre tout simplement, de se déplacer, aller à l'école, découvrir les télécommunications, la façon dont on s'occupait.

Tout y passe et perso j'ai adoré replonger dans cette époque et revoir une chambre comme la mienne, un petit déjeuner, le départ à l'école, les moments passés en classe avec le prof mais aussi avec les copains pendant et en dehors, revoir mes jouets, redécouvrir la bibliothèque, les bonbons, les sorties scolaires, les photos souvenirs, les catalogues, les kermesses, les parcs d'attraction à leurs débuts, les discussions tard au téléphone, les cabines téléphoniques, les K7 vidéo et audio, l'arrivée de l'ordi dans les familles, les jeux de société, les jeux en voiture, le camping et les cartes postales, mais aussi les danses, les dessins animés et les pubs, émissions et livres d'alors. Ça m'a rappelé tout plein de souvenirs !

Cependant, j'ai trouvé que parfois plusieurs époques se télescopaient. Il y avait à la fois des éléments des années 80 et des années 90 qui n'ont pas forcément cohabitaient et ça m'a perturbée. Mais pour le reste, le design rétro était top, hyper immersif et précis. C'est vraiment très juste et ça fournira une photographie précise et complète de cette époque aux nouvelles et futures générations. Personnellement, je compte bien l'utiliser en classe vu que ça fait partie de mon programme d'Histoire en CE1, donc cet ouvrage tombe à pic !

Avec sa petite couverture rose bonbon, Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux nous offrent un album vraiment savoureux et surtout universel, qui parlera aussi bien à ceux qui l'ont vécu qu'à ceux qui ne l'ont pas connue. Album nostalgique et album de découverte, Quand maman était petite... est un livre ludique et complet pour découvrir la vie dans les années 80-90 avec des dessins rétro et un texte court mais efficace. Un bien joli documentaire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La narratrice de ce livre illustré est une petite fille, qui vient nous parler de sa maman. Elle nous raconte la vie de cette dernière alors qu'elle avait son âge dans les année 90. Elle retrace les moments forts de son enfance, en commençant par les fameuses céréales avec leur jouet. Il y a aussi les vêtements champion ou Waikiki et les walkman.

Cet ouvrage est une plongée immersive dans ces années 90, colorées, bruyantes et insouciantes. Les avancées technologiques sont prégnantes et les enfants de l'époque avaient déjà accès à énormément de loisirs et d'activités.

Ce qui a été le plus marquant pour mes enfants lors dans notre lecture, sont les cassettes audio et VHS. Véritable dinosaures pour eux qui n'ont connu que l'air du numérique et de l'immatérialité du son et de l'image.
Nous avons passé un très beau moment en famille grâce à cette lecture. Nos enfants se sont gentiment moqués de nous et de nos souvenirs de cette époque, mais je crois que cet ouvrage nous a surtout plu à nous, les adultes. Que c'est agréable et régressif de se plonger dans tous ces souvenirs souvent agréables et réconfortants. Avec mon mari nous n'avons cessé de comparer nos souvenirs et nos expériences. Que ce soit les dessins animés du Club Dorothée ou les pubs qui passaient à la télé, partager un passé commun et y faire référence apportent une nostalgie positive et communicative.

Cet ouvrage est un livre familial par excellence et qui vous procurera les mêmes émotions que si vous ouvriez le vieil album photos de famille. Une belle expérience à vivre !
Coup de coeur ♥
Un petit album nostalgique qui vise à faire découvrir les années 1980-90 aux enfants. le texte est plutôt documentaire mais remplit parfaitement sa fonction, en présentant des objets que j'avais complètement oubliés ahah, comme le walkman ou les Tamagochis. On aborde l'éducation, la culture, le sport, et les illustrations sont très jolies. C'est un gros coup de coeur pour ma part, je recommande :D
À la vue de la couverture, je me suis sentie nostalgique et j'ai eu envie de parcourir cet album pour me replonger dans le passé.

Et me voilà plongée au milieu des années 90 ! Bon, OK, à l'époque j'étais plutôt une ado de passée 15 ans. Mais cela ne m'a pas empêcher de me rappeler comment était le monde à cette époque. C'était peut être il n'y a que 30 ans mais on perçoit comment les choses ont changé, comment nos habitudes ont changé et pas qu'au niveau des communications. Tout à évoluer beaucoup trop vite. Et c'est dommage, bein oui, parce que c'est bien connu que c'était toujours mieux avant.
Tout y est abordé d'un point de vue vie quotidienne, les jeux des enfants, les habitudes des parents, les musiques, les publicités, les vacances… Une jolie façon d'expliquer à nos enfants que nous n'avons pas vécu comme eu et que chaque époque a sa particularité.
J'ai découvert que l'autrice avait écrit d'autres livres sur le même modèle mais sur d'autres décennies. Je serais curieuse de feuilleter celui des années 80.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Quand maman était petite… Comme moi, Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux, saltimbanques, 2022, 13€90

Après Quand mamie était petite… Comme moi, sorti en 2020, le même duo d'auteur se penche sur l'enfance d'une fillette dans les années 90.
Le principe est donc le même, un narrateur invisible, manifestement enfant en âge d'aller à l'école, nous raconte le quotidien de sa mère au même âge.

Cela en fait un album idéal à partager en famille, l'adulte pouvant éprouver une agréable nostalgie de son enfance pendant que le petit lecteur va apprécier de découvrir son parent sous un jour nouveau.
Lien : https://www.litterature-enfa..