Critique de Chouchane

C'est quoi être végétarien ? Dans la version simple, c'est : ne pas manger des animaux. Cependant, Alexandra de Lassus - qui fut adepte de l'andouillette - va plus loin, c'est manger vert (pas toujours à 100%) en prenant an compte que nous vivons dans un monde de carnivores. Bien que pour des raisons éthiques, sanitaires, de santé... de plus en plus de nos contemporains végétalisent leur assiettes, le végétarien est vécu comme un marginal qui, en remettant en cause une certaine culture culinaire, peut, sans le vouloir, agresser et... être agressé en retour. Ce livre amusant et finement illustré par un dessinateur permet aux végétariens, à ceux qui veulent le devenir de se sentir assurés dans leur démarche. Face aux discours pro-viande - lourdement conçus par l'industrie agro-alimentaire - l'auteur présente les arguments simples du pourquoi et du comment devenir végétariens. Elle fait la liste - rassurante - des célébrités qui ont tracé le chemin : Darwin, Einstein, Schopenhauer, Tolstoï, Kafka, Clinton, Kundera, Nathalie Portman etc... C'est un livre facile à mettre entre toutes les mains parce qu'il est amusant, tout en répondant à toutes les questions simples que les gens se posent sur le sujet.