Critique de Yoda_Bor

J'avais eu un petit coup de coeur pour Chevauche-Brumes du même auteur, aussi je n'ai pas trop tardé à me lancer dans Les Flots sombres, qui se passe dans le même univers, avec les mêmes personnages.
Avec un bon résumé en début de tome, on peut lire ce livre indépendamment mais ce serait bien dommage de se passer de toutes les explications sur la fin de la Brume et sur les mélampyges qui parcourent désormais librement le Bleu-Royaume, pourchassés par les Chevauche-Brumes.

Mes attentes étaient assez élevées pour cette suite et je dois dire que j'ai été comblée au delà de mes espérances.
On pouvait reprocher au premier tome une représentation féminine assez basique, essentiellement à travers les doryactes, femmes combattantes qui manquaient un peu d'aspérités. C'est complètement gommé ici avec le personnage d'Ophelie, qui doit affronter un monstre marin créé par la Brume et qui s'est installé à proximité de Gide.
Je l'ai beaucoup aimé, elle a des failles mais du courage et son opposition à son second était très réussie.

Mais on n'oublie pas non plus dans un coin les anciens membres de la Neuvième compagnie de Légions du Roy, qui sont maintenant traités comme des déserteurs malgré l'appui qu'ils reçoivent, que ce soit de la reine ou des quelques mages à qui il reste un peu de pouvoir.
Du coup, Saléon et le reste de sa troupe s'installent à Barberon où ils sont accueillis comme des héros ce qui ne rend pas super heureux leurs opposants.

Parce qu'en plus, on nous rajoute une dose de politique, et moi j'aime quand ça complote dans tous les sens entre un petit roi qui n'a pas encore pris la mesure de ce qui l'attend, un régent un brin manipulateur et le Culte d'Enoch qui entend bien en profiter pour prendre toute la place.

Tout ça fait un récit très rythmé, avec des intrigues imbriquées qui restent cohérentes, de la magie avec Jerod qui est un personnage que j'adore infiniment, mais aussi de la complicité, de la camaraderie et de l'épique.
Et si le problème principal de ce tome est résolu, il en reste encore quantité à combattre, ce qui promet de nouvelles aventures passionnantes.
Je suis décidément ravie d'avoir pu découvrir cette série de livres et Thibaud Latil-Nicolas rentre sans contestation aucune dans mes nouveaux auteurs favoris.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..