AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Noir comme un souvenir (9)

Elle était canadienne, originaire de Montréal, et son mari, français, fils d'une grande famille du textile de Lyon, les Salles. Il avait obtenu des autorités belges la permission d'étudier les pygmées de l'Ituri. Le professeur ignorait à quel titre il s'intéressait aux pygmées, et penchait pour l'anthropologue amateur. Les hobbies scientifiques étaient selon lui fort répandus chez les jeunes Français fortunés. En tout état de cause, il était donc parti dans l'Ituri accompagné de quelques porteurs et de guides pygmées, six semaines auparavant. Son épouse, elle, était restée à Stanleyville. Puis, deux semaines plus tard, quelques-uns des porteurs, avaient regagné leurs villages. Interrogés par les autorités belges, ils avaient dit que l'homme blanc avait installé un camp près de la rivière Ituri, en lisière d'une des forêts tabous du district. Un matin, il avait pénétré à l'intérieur de la zone tabou avec les pygmées, annonçant son retour dans la soirée. Les porteurs avaient attendu trois jours, à l'issue desquels ils étaient rentrés chez eux, plutôt terrifiés.
Commenter  J’apprécie          220
Quand nous avons abandonné nos nageoires pour en faire des mains,peut-être avons-nous fait preuve de la même légèreté que le gorille. Qu’arriverait-il si un nouveau déluge se produisait ? Comment ferions-nous pour l’essence, la nourriture et l’eau potable ? Imaginez qu’un accident vienne bouleverser la composition chimique de l’air. L’homme disparaîtrait et un quelconque petit animal souterrain dont les poumons seraient en mesure de s’habituer aux nouvelles conditions viendrait hériter de la planète…
Commenter  J’apprécie          00
— Les gorilles sont semblables aux hommes sous pas mal d’aspects. Mais ils ne sont pas immunisés contre les maladies humaines.
Commenter  J’apprécie          00
D’ordinaire ce type de comportement était le fait de femmes au physique ingrat, pour lesquelles s’imaginer que tous les hommes leur couraient après était une sorte de compensation, consciente ou inconsciente. Mais occasionnellement, il touchait également les jolies femmes. Là, les ennuis commençaient dans la mesure où neuf dixièmes des hommes leur couraient effectivement après, et qu’elles blessaient le dixième restant.
Commenter  J’apprécie          00
Il était réellement courageux. Il avait cette bravoure absolue qu’ont certains hommes paisibles. Il vivait dans un monde où les considérations personnelles comme l’orgueil, la soif du pouvoir, la haine et la lâcheté n’existaient pas. Il aimait la vérité d’un amour désintéressé.
Commenter  J’apprécie          00
Un lion vous met en face d’un problème qu’on n’a pas à résoudre en milieu civilisé, sauf en cas de guerre. Et encore, ce n’est pas tout à fait la même chose. À la guerre, on se trouve sous l’emprise de la conviction de servir son pays ou de se battre pour une juste cause, mais on n’agit pas pour son propre compte. On est un maillon de la chaîne. Tandis qu’un lion, en
l’affronte de sa propre volonté. On est face à soi-même. Et ressentir la nécessité de faire face à un lion et découvrir que l’on n’a pas le cran est une épreuve pénible. Tout cela est bien compliqué, se dit Jay. Et difficile à faire comprendre à qui n’a jamais entendu un lion rugir.
Commenter  J’apprécie          00
Le gorille, disait-on, vidait un homme de ses entrailles d’une seule main. Lorsqu’il avait lu ça, Jay avait ri à l’idée d’un homme se faisant décortiquer comme un vulgaire crabe. À présent, ça l’amusait déjà un peu moins. Un gorille en colère devait faire de sacrés dégâts sur un homme.
Commenter  J’apprécie          00
— À quoi servent vos fourrures ? demanda Jay.
— À pas mal de choses. Les peaux de léopards deviennent des manteaux pour femmes, ou des descentes de lit. On vend les peaux de lions à des types qui veulent se vanter d’en avoir tué. On fait des chaussures de femmes ou des étuis à cigarettes avec des peaux de serpents, et des bagages en cuir d’éléphant.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait la sensation de rouler au beau milieu d’un rêve. Un rêve dans lequel les arbres nains succédaient aux entrelacs de ronces, et les fouillis de pousses hybrides aux arbres nains. Un rêve interminable qui semblait ne mener nulle part, et s’enfoncer chaque mètre un peu plus au cœur de cette végétation toujours plus dense, qui défilait, aux trois-quarts masquée par la brume, devant ses yeux hagards.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2874 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}