AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B004T8SGGY
Éditeur : Gallimard (01/01/1961)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
'La chose ne pouvait voir, puisqu'elle n'avait pas d'yeux . Et pourtant, elle l'épiait. Il la sentait au creux de ses reins. Pendant tout le temps que Gordon était resté là, il avait su qu'elle l'épiait, en sentant sa chair se hérisser lentement. 'Averti, sans nul doute, par un instinct primitif, il, éprouvait un malaise bizarre, comme si on lui avait greffé un morceau de glace sous la peau. Les nerfs, sûrement. mais pourquoi cette obsession particulière ? Puisque l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Foxfire
  13 janvier 2016
Jonathan Latimer reste un auteur assez méconnu. Il mériterait pourtant une plus grande reconnaissance. Latimer fut d'abord journaliste, spécialiste des affaires criminelles, ce qui lui valu de rencontrer al Capone et quelques autres stars du grand banditisme de Chicago. Il s'est ensuite consacré à l'écriture de fictions. Outre une dizaine de romans noirs, il était également un scénariste prolifique, d'abord pour le cinéma (entre autres "la grande horloge" de John Farrow avec Ray Milland et Charles Laughton et l'adaptation du roman D Hammett "la clé de verre" avec le mythique duo Alan Ladd / Veronica Lake) puis pour la télévision (Perry Mason, Columbo...).
"La poire sur un plateau" est une sorte de mystère de chambre close dans le milieu tordu du cinéma. Latimer, qui connaissait donc bien ce milieu, propose, avec ce petit roman noir très bien troussé, un portrait au vitriol du microcosme du monde du cinéma. On y trouve tous les specimens de la faune hollywoodienne ; producteur tyrannique, star sur le retour pédante et capricieuse, scénariste sous pression, starlette ambitieuse... le monde du rêve sur pellicule ne sort pas grandi de ce roman acide. Il n'y a bien que sur le grand écran que le cinéma est glamour. En coulisses, c'est une autre histoire ; coups bas, chantage, méchanceté sont monnaie courante.
Pour autant, Latimer ne se livre pas à un jeu de massacre sans subtilité. Les personnages sont très bien caractérisés, fouillés psychologiquement.
Son expérience de scénariste permet à l'auteur de mitonner des dialogues aux petits oignons. Incisives, tranchantes, les répliques fusent, claquent. Mais n'allez pas croire que "la poire sur un plateau" se contente d'être une succession de dialogues, un récit pas très littéraire. Latimer écrit un roman, et il le fait bien, avec style et élégance. L'auteur a une écriture nerveuse, vive, un sens de la formule qui fait mouche.
Jalousie, ambition, rancoeur, cynisme, avidité, toutes les turpitudes d'Hollywood sont au coeur de ce petit roman noir drôlement méchant, méchamment drôle et très jouissif.
Challenge Multi-Défis 2016 - 4 (catégorie "un livre avec un végétal dans le titre")
Challenge Petits plaisirs 2016 - 4
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          195
autres livres classés : roman noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1649 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre