L'angle vif (15/06/2014)
2.5/5   2 notes
A l'issue du banquet d'anniversaire des vieux parents, le toast porté par le père va réveiller en chacun des enfants des souvenirs, des ressentiments, des espoirs.
Depuis longtemps, les aînés et les plus jeunes ne savent plus se parler.
Dans l'obscurité d'une soirée d'orage, la famille se trouve rassemblée pour un huis clos imprévu.
Vont-ils enfin inventer ce qu'ils se croyaient incapables de vivre ?
Hasards opportuns, émotion et humour... >Voir plus
Que dire de ce livre ? Une lecture agréable, facile, où le vécu de chacun et les non-dits transpirent dans les dialogues et les pensées des personnages. Au fil des pages, le lecteur voit se profiler une vision apaisante de la famille qui se recompose prudemment (et pas d'une famille recomposée) le temps d'un repas. Par petites touches, on découvre les conflits sous-jacents, les jalousies enfantines ou adolescentes qui ont éloigné les protagonistes, l'importance des parents dans l'élaboration des relations familiales, la cupidité matérielle et affective de certains... Ce livre offre le doux rêve d'une seconde chance à l'aube de la vieillesse.