AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 14 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♠ « Les échangés » - Magnus Latro

J'ai découvert cet auteur français sur Simplement Pro, une plateforme d'échange entre chroniqueurs et auteurs (ou maisons d'édition). Je le remercie d'ailleurs encore une fois pour sa confiance en mon travail.
France - dans quelques années. La population française se compose presque majoritairement d'immigrés. Pour mieux les intégrer, le gouvernement met en place la coparentalité partagée : un mélange de bébés à peine sortis du ventre de leurs mères.
Mélanie et Dylan, un couple d'activistes antifascistes, tentent l'expérience mais repartent sans enfant alors que leur fils est donné à un couple homosexuel. Victor, le frère de la jeune femme, se lance alors dans un sombre combat pour arrêter net l'instrumentalisation du nouveau-né.
Dans un pays en proie aux flammes, tous n'en sortiront pas vivants...
J'ai particulièrement apprécié les personnages et leurs idées politiques qui entraînent de nombreux débats au cours du roman. de plus, la segmentation en chapitres et l'aménagement des temps morts rendent le livre particulièrement prenant.
En revanche, heureusement que je me suis rendue compte que je possédais le mauvais fichier : tout était écrit de travers...
Une super lecture d'un thriller à mi-chemin entre le politique et l'anticipation pour un combo gagnant.
Foncez!!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          60
Je repars sur une lecture de thriller et je reste cette fois-ci en France. Dans une France différente de la nôtre qui fait qu'au thriller se mêle la dystopie.
Dans ce roman on retrouve intrigues diverses, politique, traque...

Le protagoniste, Victor, est pris entre deux feux : la police française et une organisation criminelle qui veulent tous les deux mettre la main sur lui.

Notre intrigue se déroule, comme je l'ai déjà dit, en France, mais une France perturbée : y règnent la guerre civile, l'exode depuis les villes, des émeutes... Certains citoyens recherchent l'égalité à tout prix : ils veulent que tous soient égaux et le gouvernement lance donc une phase de test pour un programme d'échange de bébés (la CoParPar ou coparentalité partagée selon laquelle les participants cèdent leur enfant à l'Etat au moment de sa naissance et adopte un autre enfant en retour afin que chaque enfant commence avec les mêmes chances).

Les chapitres sont numérotés et datés (jour et mois) nous permettant de suivre le déroulé des événements, nous n'avons pas d'année précise mais on peut deviner qu'il s'agit d'un futur proche. Chaque chapitre indique aussi le lieu des événements.

J'ai trouvé ce roman plein de rebondissements, de suspens et d'action ce qui donne ainsi du rythme à l'intrigue. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Nous découvrons des personnages attachants pour certains et que l'on déteste pour d'autres. Aucun n'est cependant "tout gentil ou tout mauvais" ce que je trouve très intéressant pour l'histoire car les personnages ont été construits avec de multiples facettes.

Je conseille ce livre à ceux qui sont fans de thrillers français qui nous mènent d'un bout à l'autre de l'intrigue en nous réservant toujours plus de surprises.
Lien : http://amandinelegge.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          40
Mélanie et Dylan, un couple d'activistes antifascistes, tentent l'expérience mais repartent sans enfant alors que leur fils est donné à un couple d'homosexuels!
Victor le frère de la jeune femme ne comprend pas cette décision et décide d'agir pour récupérer le nouveau-né de sa soeur!
Mon avis :
J'ai particulièrement apprécié les personnages et leurs idées politiques qui entraînent de nombreux débats au cours du roman. de plus, la segmentation en chapitres et l'aménagement des temps morts rendent le livre particulièrement prenant.
Les politiques et policiers sont une majorité à être corrompu ,le projet "CoParPar" va-t-il devenir obligatoire pour tout les futurs parents ? Ou être complètement annulé ?
Un roman prenant, haletant!, L'histoire est très bien ficelée, les caractères des personnages cherchés et travaillés, les décors biens décrits, . Une fin inattendue qui clôture très bien le livre.!
Votre Martine!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30
Retour SP sur: "Les echangés" de Magnus Latro

réédition de: "la fabrique des B..."

GENRE: thriller

Melanie et Dylan, deux jeunes un peu paumés (surtout lui), ont accepté de faire parti de la "Coparpar".
C'est un tout nouveau concept expérimental.

Enceinte, Melanie accepte (ainsi que Dylan) que le jour de la naissance de leur enfant, celui-ci leur soit retiré aussitôt pour être donner à un autre couple.

En échange, ils repartiront de la maternité avec l'enfant d'un autre couple.
Commenter  J’apprécie          20
Sans vous mentir, ce livre a été lu en lecture commune, celle-ci s'est terminée vendredi, nous sommes dimanche soir, et je me décide enfin à mettre des mots sur mon ressenti. Ce n'est jamais simple pour moi lorsque je dois souligner des points qui, en ce qui me concerne, font indéniablement baisser ma note. Mais, j'ai toujours été droite, franche et honnête dans ma vraie vie, je ne conçois pas d'être différente en ce qui concerne mes chroniques.

Ce roman de Magnus Latro a, de prime abord, absolument tout pour me plaire. Il est classé dans les thrillers et le résumé me donnait très envie d'en savoir plus encore que les quelques lignes qu'il dévoile. Pour ceux qui ne le savent pas, l'auteur, dans la vie de chaque jour, est journaliste, c'est ce qui est mentionné à la toute dernière page du livre, et, d'après moi, son métier a pas mal influencé sa manière d'écrire, sa façon d'aborder les thèmes qui font son roman. Mais, pour moi, il va beaucoup trop dans le détail. Bien que cela s'avère souvent bien utiles d'en avoir, je trouve que dans ce cas-ci, c'est beaucoup trop.

Je vais m'expliquer, ne vous inquiétez pas.

De base, selon le résumé, il s'agit de coparentalité, un concept bien présent dans le livre, mais il n'est pas au premier rang. Par contre, une chose que l'auteur développe beaucoup, c'est tout le côté politique. Un thème que tout le monde n'apprécie pas forcément, moi personnellement, cela m'a énormément freiné lors de ma lecture. Un peu, je suis d'accord, il en fallait étant donné le contexte des événements, mais je trouve que cela revient trop sur le devant de la scène au détriment du reste.

Nous avons un enlèvement d'un bébé faisant partie du concept de la coparentalité, cela en devient politique et une enquête voit le jour. Jusque là je suis on ne peut plus d'accord. Mais par la suite, cet enlèvement devient simplement le prétexte à chaque événement, chaque retournement de situation. Je n'ai même pas réellement compris le pourquoi de tout cet enchaînement alors que cela aurait pu rester en local. J'ai certainement loupé une information quelque part.

Et le plus important, du moins pour moi, je ne vois pas du tout le côté thriller. Nous sommes plus dans un livre politique et compagnie que thriller ou encore policier.

Attention, je ne dis pas du tout que ce roman est mauvais, je ne me le permettrais à aucun moment, je suis là pour vous partager mon ressenti en fin de lecture, je le redis bien, MON ressenti, pas le vôtre, pas celui de ma voisine, pas même celui des deux lectrices l'ayant lu en même temps que moi. D'ailleurs si vous allez lire leurs avis, nous n'avons pas les mêmes. Et si vous vous rendez sur le site Babélio, il a d'ailleurs de bons retours. Chaque lecteur est différent, et heureusement !

S'il n'y avait eu tout ce côté politique qui a pris de plus en plus de place au fil des chapitres, j'aurais eu un avis totalement différent.

Si vous lisez la présentation de l'auteur, un peu plus bas sur cette page, ou sur sa page auteur sur Amazon, il mentionne d'ailleurs ce roman en disant ceci : "Féru de littérature classique, de polars et de thrillers, il a publié son premier roman en 2019 : la fabrique des bâtards, une fiction politique dystopique à suspens." Une fiction politique dystopique, non pas un thriller comme mentionné sur la couverture. Si j'avais vu cette mention plutôt que thriller, sachant que la politique n'est pas du tout mon dada, je ne me serais pas proposée pour le chroniquer. Je suis la première à dire que je lis de tout, mais j'ai quand même mes limites, et la politique fait partie de mes limites malheureusement. A petite dose, je ne dis pas non, surtout si cela sert l'intrigue, mais ici, j'en ai eu beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller très bien ficelé se déroulant en France, dans un futur proche. Sur fond d'anticipation et d'idéologies politiques, ce roman s'avère efficace et plein d'action.

L'écriture est rythmée et s'inscrit dans une volonté de « réel ». Les événements s'enchainent rapidement, avec peu de temps morts. Vers la fin, les actions sont peut-être un poil trop précipitées. J'aurais préféré un rythme légèrement plus lent pour profiter pleinement de chaque rebondissement.

Mélanie et Dylan participent à un projet pour le moins original : la coparentalité partagée. À la naissance de leur enfant, ils devront le laisser à une autre famille et récupérer un autre enfant à la place. Ce programme a pour ambition de faire disparaitre les inégalités sociales et ethno-raciales. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Victor, le frère de Mélanie, est foncièrement opposé à laisser son neveu à un couple d'inconnus. Motivé à retrouver cet enfant, il se doute qu'un enjeu politique bien plus grand se cache derrière ce nouveau mode de fonctionnement familial.

J'ai trouvé le thème de départ hyper original. Ce concept de coparentalité partagée peut sembler complètement fou mais pourrait peut-être émerger un jour… D'autres sujets sensibles sont également abordés et mènent à des débats forts intéressants durant le récit. On assiste aux tristes répercussions de tout cela : émeutes, hyperviolence, migrations forcées, etc.

On rencontre toute une galerie de personnages différents durant ce sombre récit. Leurs personnalités sont nuancées et bien travaillées. On les suit dans de nombreuses péripéties, le plus souvent dangereuses. J'ai néanmoins parfois eu du mal à comprendre les réactions de quelques-uns d'entre eux face à certaines situations périlleuses…

Une histoire hyperactive qui se dévore et qui porte à réfléchir sur l'avenir de notre société. À découvrir si vous cherchez un thriller atypique et rempli d'action.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}