AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La promesse (40)

Beaucoup sont morts aujourd’hui. Mais ma mère a couvert les murs de leurs photos pour qu’ils restent avec nous, merveilleux fragments de vie, arrachés à notre mémoire inconstante.
Commenter  J’apprécie          00
Quand, en France, en octobre 1940, débuta le recensement des Juifs, il comprit que tout recommençait. Que par ces nouvelles lois qui leur étaient imposées, l’étau, tôt ou tard, se refermerait sur lui et les siens, les obligeant, au mieux, à fuir. Il était vieux. Il abandonna. Il renonça à sa femme, à ses enfants et à ses rêves de famille réunie jusqu’à la fin de sa vie. Le 10 décembre 1940, il prit une hache et se suicida. Il est enterré au cimetière du Vaudoué dans le minuscule carré juif. Clairvoyant, lui au moins aura eu une tombe.
Commenter  J’apprécie          00
Mais les secrets sont ainsi faits que, lorsqu’on les croit bien protégés, ils se répandent insidieusement sur tous ceux qu’ils touchent.
Celui de mon père le rongeait. Comme il nous abîma, mon frère et moi. Par son silence, et celui qu’il nous imposa, il fit de nous, et dans une certaine mesure de ma mère, ses complices et ses héritiers.
Commenter  J’apprécie          00
L’histoire de Jacques, mon père, a pris toute la place. Celle de ma mère existait peu. Elle était simple, avec son lot de problèmes familiaux mais assez communs.
Celle de mon père n’était que silence et interdit.
L’injonction à l’écrire que j’ai héritée, je la porte en moi depuis ma naissance par mes deux derniers prénoms.
J’ai eu quatre grands-parents paternels. Frieda, Kogan, Madeleine et Pierre.
Les deux premiers sont morts en déportation. Les quatre se sont aimés.
Cette histoire fut leur secret et celui de mon père.
Commenter  J’apprécie          00
Incipit :
J’ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frida.
Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle.
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Moi non plus je n'ai pas le choix. Je dois redonner vie à ses mots oubliés. Et dire à mon père, même s'il n'est plus là pour l'entendre, combien ses parents se sont inquiétés pour lui. Qu'enfermés à Drancy ils se sont torturés, impuissant, à l'idée qu'il puisse subir leur sort. Et qu'ils ont confié à Pierre et à Madeleine la lourde tâche de le protéger, puis celle de les remplacer.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense à mon père également. À ces lettres qu'il n'a jamais lues. Qu'il n'aurait pas pu lire sans s'abîmer davantage. Je pense à la souffrance qui aurait été la sienne s'il l'avait fait. À son sentiment de culpabilité. Celle de leur avoir survécu. Et le manque d'eux qu'il aurait ressenti. Aux souvenirs qui seraient revenus, inévitablement. Des images fugaces, des odeurs, des bruits. Il ne l'aurait pas supporté. Il n'avait pas d'autre choix, pour vivre, que d'oublier d'où il venait. D'étouffer ces voix intérieures.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois on ne comprend pas pourquoi et comment nous en sommes arrivés-là, mais en général on est dociles et on courbe le dos à tous les événements et même à l'idée de la mort ne m'épouvante plus.
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande parfois si toutes ces œuvres ne l'encombrent pas. Si habiter avec elles ne le leste pas. Il a choisi l'art. Et cette part prolongée de notre enfance. Lui aussi vit avec nos morts. Il les chérit et les contemple chaque jour. A chacun son mausolée.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (496) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}