Marie de Lattre ne connaît que peu de choses sur l'enfance et la vie de son père, si ce n'est que le nom qu'il porte alors et qu'il lui a transmis n'est pas « réellement » le sien et qu'il fut adopté par Pierre et Madeleine qui lui offrirent alors leur patronyme. Au décès de ce père silencieux et avare de confidences sans doute beaucoup trop lourdes, l'auteure va hériter de nombreuses lettres qui lui révéleront l'histoire de ses origines mais aussi le récit d'amours aussi forts que douloureux. Elle découvrira les liens qui unissaient ses « véritables » grands-parents à ceux qui ont élevé son père, faisant ainsi preuve d'une fidélité sans faille à une promesse faite tant d'années plus tôt.
Dans ce très beau roman, l'auteure nous confie l'histoire de sa famille, trop longtemps tue. Il est bien évidemment question de vies brisées par la guerre et la Shoah, de secrets familiaux, mais aussi et peut-être surtout, des destins croisés de deux couples dont ni les amours étonnants et improbables ni l'infidélité n'ont jamais anéanti la force de l'amitié et du respect. Je ne peux que conseiller la lecture de ce récit, conté avec beaucoup pudeur et de douceur, qui n'en est pas moins une leçon de courage et d'humanité.
« … je ne reconstituerais jamais l'entière vérité quant à ce qui s'était passé, et que celle-ci m'apparaîtrait toujours, malgré toutes mes recherches, telle une photo floue, une de celle qui était barrées d'un « non facturé », quand à la fin des vacances, on faisait encore développer des photos argentiques.
J'aimais ces photos ratées, dont on ne saisissait pas les détails et qui ressemblaient à un paysage de Turner, tout en estompe, délicatesse. Qui toujours nous échappe… »

« …je m'enfoncais dans des souvenirs perdus, mais tout cela n'avait plus d'importance… la vie était devant. »
Ce roman autobiographique m'a fait davantage penser à un témoignage. L'écriture est simple. le livre se lit rapidement. C'est plus l'histoire racontée par Marie de Lattre que le style qui m'a touchée.
Elle raconte son enfance auprès de ce père taiseux, mystérieux. A ses 13 ans, Jacques, son père, lui dévoile l'histoire familiale. Il lui révèle une partie des secrets qui le rongent. de Lattre n'est pas son vrai nom. Pierre et Madeleine de Lattre l'ont adopté. Ses parents biologiques, Frieda et Kogan, sont morts, déportés dans un camp en 1943.
Marie de Lattre raconte les « bizarreries » de son père, qui s'éclairent plus tard, notamment les nombreuses cachettes dans la maison pour y mettre les bijoux et les documents importants qui reflètent la peur de la spoliation.
Elle hérite de lettres dans lesquelles elle découvre que ses parents formaient un tout autre couple. Frieda était amoureuse de Pierre, et Kogan de Madeleine. Ses grands-parents de Lattre ont fait la promesse à Frieda et Kogan de s'occuper de leur fils, Jacques. Elle entame des recherches et fait encore d'autres découvertes. de nombreuses questions surgissent dans l'esprit de Marie de Lattre. Elle les livre au lecteur qui suit son cheminement.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Le secret empoisonne.

Quel qu'il soit, il transcende les générations.

Et parfois son détenteur, avare de mots, doit trouver comment transmettre malgré tout.

Une histoire familiale complexe et bouleversante qui nous entraîne, entre autres, dans le Paris des artistes.

A l'aide de photos, de quelques lettres et d'objets, Marie de Lattre part à la recherche de son identité.

De toutes ces choses un peu nébuleuses ressenties enfant et qui la constitue.

C'est une histoire peu banale qu'elle va découvrir, des liens très particuliers qui unissent quatre adultes.

Les horreurs de la guerre, la Shoah, le courage et l'amour, le destin d'un enfant...

Il en faut parfois du temps pour rétablir en soi les pièces du puzzle, retrouver une colonne vertébrale.

Au prix d'un incroyable travail et d'une belle détermination, l'auteur y parvient.

" La Promesse " de Marie de Lattre  aux éditions Robert Laffont.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Bouleversant… J'en ai fait un cauchemar.
Pourtant rien de violent dans les propos mais je pense que mon imagination a fait le reste.
Pourquoi de Lattre? Cet héritage injustement reçu suite aux meurtres de ses grand-parents, Marie cherche des réponses dans les lettres qu'on lui a transmises après le décès de son Papa. Elle va plonger dans l'histoire de sa famille que son père a refusé de lui transmettre.
L'écriture est un peu brouillon, comme l'état d'esprit de l'auteur, je pense quand on essaye de comprendre son histoire.
Magnifique ( si je puis l'écrire) témoignage d'un enfant qui paie encore les conséquences de la guerre....
Quelle histoire incroyable ! L'autrice parvient à nous transmettre son admiration pour ces victimes de l'antisémitisme et ces amants qui ont délaissé leurs rêves pour s'occuper d'un orphelin. C'est bien écrit et émouvant. Je serais curieuse de découvrir les prochaines parutions de l'autrice.
L'autrice nous raconte sa famille et les non dits qui l'entoure. Ces identité qu'il a fallu caché pendant la guerre, les enfants qu'on a dû confier à d'autres pour les protéger.
Marie de l'autre découvre son histoire à travers des lettres et nous la partage.
C'est émouvant bien entendu. Un roman court mais plutôt intense en émotions.
À lire
Le père de Marie de Lattre, l'autrice, a un secret et une histoire lourde.

L'histoire ?
Celle de parents morts en déportation parce qu'ils étaient Juifs. Des parents qui demanderont à leurs deux meilleurs amis de cacher et d'élever leur enfant (le pere de l'autrice).

Le secret ?
Ses parents et ce couple d'amis vivaient des amours croisés interdits.

Marie de Lattre a vécu longtemps sans savoir.
Parce que son père avait tu cette histoire.
Parce qu'il vivait dans le silence et la peur constante.
Parce qu'il vivait encore avec cette volonté farouche de se cacher.

Sinon, pourquoi cet homme, devenu médecin, vivait avec des cachettes partout dans son appartement ?
Pourquoi imaginait il toujours le pire scénario ?

Marie décide de briser le silence qui pèse depuis bien trop longtemps sur sa famille. Sur son histoire.

Elle décide de redonner une voix à ceux que l'on a fait taire.

A partir de lettres et de recherches, elle remonte le fil de leur histoire et dresse le portrait de ce quator improbable.

Ce genre de livre est la preuve que l'horreur de cette seconde guerre mondiale n'en finit pas de se frayer un chemin dans nos histoires de vie.
On mesure à quel point cela pèse encore sur certaines familles et à quel point le silence imposé par l'effroyable terreur de ces années là impacte encore aujourd'hui leurs descendants.

A la fois quête d'identité, devoir de mémoire ce genre de livre est toujours aussi nécessaire.

La quête de Marie de Lattre est très personnelle et infiniment louable.

Elle en fait un récit très factuel probablement parce qu'elle a souhaité respecter scrupuleusement l'histoire sans entrer dans les suppositions et ses propres sentiments. Elle s'en tient donc aux faits.

Je comprends que parler et reconstituer le fil de l'histoire a déjà  dû lui être infiniment difficile.
Mais j'ai trouvé que quelque chose était de l'ordre d'une (trop?) grande retenue dans sa plume.
Comme si elle s'interdisait de verser ses tripes et d'exprimer ses sentiments.
Une pudeur parfaitement compréhensible mais qui peut tenir le lecteur à distance.

J'ai lu La Promesse quasiment d'une traite pendant un déplacement professionnel Paris-Amiens, Amiens-Paris. Je l'ai refermé les larmes aux yeux. Je félicite Marie de Lattre d'avoir pu coucher cette magnifique et douloureuse histoire sur le papier. Et de la partager avec nous. Que de traces cette guerre a laissé à des générations qui bien souvent comme nous ne l'ont pas connu… Je lis toujours avec la même émotion ces histoires vraies qui font écho à des questions restées en suspens chez moi.
Ses filles connaîtront leur histoire ou du moins une partie grâce à elle. C'est un bien bel héritage. Je pense avec émotion à son papa, et à Pierre et Madeleine aussi. Ces générations qui ne parlaient pas, mais que de peines et de douleurs devaient-ils renfermer.
C'est un très beau livre qui m'a énormément touché. Je ne spoile rien de son contenu. Lisez-le. Vraiment.
Un secret gardé pendant des années, évoqué par moment avant la révélation lorsque l'autrice était adolescente.

Jamais Jacques le père de Marie n'a pu abordé durant son enfance malgré ses nombreuses questions, ce moment de sa vie.
Alors il était normal pour lui qu'il ne faille pas en parler et garder tout ceci au fond de soi.

Ses parents Frieda et Kogan sont morts en déportations et c'est quelque chose d'extremement douloureux pour Jacques, petit garçon très en demande il n'a eu pour père, Pierre qui était assez autoritaire et peu démonstratif.

Par ce livre Marie de Lattre libére la parole et fait revivre l'intégralité de sa famille, elle aura attendu de nombreuses années avant de mettre sur papier toutes ses découvertes.
20 ans c'est le temps qu'il lui aura fallu pour parler ouvertement et ainsi rompre la promesse faite à son père.

Le roman d'une lignée, le roman d'une parole, plus le temps passe et moins de personnes sont présentes pour raconter cette période de l'histoire.
L'autrice rend hommage à sa famille qui ne doit jamais être oubliée, elle a ainsi réussi à se compléter elle même en réunissant le puzzle avec le peu d'informations qu'elle avait au commencement.