Citations sur Je suis né en Egypte il y a 4700 ans (2)

En parvenant à retracer les formes et à recalculer les proportions de ces édifices d’un style encore inconnu en Egypte, je découvrais peu à peu de curieux essais de transposition dans la pierre de formes que l’on retrouvait dans l’architecture en brique crue, ou dans des constructions en bois ou en roseaux. C’était une « pétrification » comparable à celle que l’on constate au début de l’architecture grecque dans les temples doriques. Ainsi s’expliquent les proportions si élancées des colonnes transposant en pierres des poteaux de bois ou des faisceaux de tiges de palme. Ou les courbes élégantes des toitures qui reproduisaient la silhouette des édicules dressés primitivement en roseaux pour abriter les statues de divinités.
Toutes les portes de cette « demeure d’éternité » sont simulées dans la pierre, les unes représentées fermées, les autres ouvertes. Le jour où j’ai fini par comprendre que cette architecture ne jouait qu’un rôle symbolique, qu’elle avait été érigée pour l’âme de Pharaon, j’ai aussi compris pourquoi toutes les ouvertures ne comportaient que des fausses portes. Idéalement, elles ne pouvaient fonctionner qu’au commandement magique du ka royal.
Le monde d’aujourd’hui me donne la sensation d’une grande pagaille. Il est évident que le XXe siècle a été un siècle de très grande évolution, bouleversé par le développement vertigineux des sciences mais aussi par la barbarie humaine. Je suis né au milieu des calèches à chevaux et j’ai vu l’homme marcher sur la Lune ! Cette prise du pouvoir par la pensée scientifique a fini par évacuer la religion et la spiritualité. Quelle différence avec la civilisation Egyptienne ancienne où le moindre détail de l’existence puisait sa raison d’être dans le religieux, où chaque détail de l’art reposait sur une volonté d’éternité ! Il y a un abîme entre eux et nous. C’est peut-être la raison pour laquelle l’Egypte fascine tant. La formidable croyance en l’au-delà fut un perpétuel défi au temps et à la mort. Qu’en est-il à présent de notre rêve d’éternité ?