Ce livre permet de se rendre compte des conditions de vie difficiles dans lesquels peuvent vivre les étudiants qui ont peu de moyen pour vivre.Pas de phrases choquantes ni de situations trop détaillées pourtant on se rend bien compte dans quelle misère se retrouvent ces étudiants.
19 ans, étudiante et prostituée. Récit où plutôt témoignage d'un calvaire. Et si c'était votre fille ?
Récemment, dans ma ville, on cherche des figurants pour tourner dans un téléfilm pour Canal +.
Je suis sélectionnée, je participe et j'apprends que le film s'apellera "Mes chères études" et ai tiré d'une histoire vraie.
J'achète le livre, le lis en quelques jours à peine.
Il est poignant, vraiment touchant.
Si vous avez l'occasion de voir le film, il est dur mais très bien fait...
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Une étudiante doit se prostituer pour vivre et payer ses études. Edifiant.
Ce roman est le témoignage d'une jeune femme qui a dû sombrer dans la prostitution pour se payer ses études. Et apparemment ce n'est pas un cas isolé, ce serait un job alimentaire pour plusieurs jeunes femmes en galère et attirées par l'argent facile. Mais à quel prix ? On voit Laura, la narratrice, tomber dans la précarité jusqu'à la solution "miracle", mais qui va lui faire perdre sa dignité.

J'ai trouvé son témoignage poignant car sa descente aux enfers est bien abordée. On rencontre la jeune fille fière et ambitieuse, qui n'ose pas demander de l'aide à ses parents (qui n'ont pas les moyens), et se voit tomber dans une relation toxique avec son petit ami. Ce gosse de riches la traite pire qu'une colocataire. Alors, elle enchaîne les petits boulots et tombe par hasard sur une annonce alléchante. Elle rencontre un vieux pervers et là c'est l'engrenage. Elle croit contrôler la situation mais se perd elle même.

Ce roman se lit d'une traite et on suit les déboires de cette jeune femme en souhaitant qu'elle s'en sorte.

Bref, une bonne lecture publié chez Max Milo. Je n'ai pas vu le film d' Emmanuelle Bercot, mais je me souviens qu'il avait fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2010.
Ce livre est poignant. Laura a eue beaucoup de courage et de détermination pour vendre son corps comme elle l'a fait. Les mots sont crus mais rien de tel pour se mettre à sa place et comprendre son vécu.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire bouleversante, révélatrice, injuste, difficile, humaine .... que j'ai dévorée comme un vrai roman à suspense, j'ai été complètement happée par ces pages construites sans vulgarité, même si certains faits sont crus, la réalité qui y est décrite est expliquée sans tabou ni complexe.

Merci pour ce partage d'histoire personnelle.

A lire sans hésitation, et puis, peut-être encore un livre pour les gilets jaunes, ça donne à réfléchir sur la condition humaine et ce que les pouvoirs publics sont capables de faire pour gérer les situations au quotidien des humains qui ont votés pour eux.
L'histoire vraie d'une jeune étudiante qui tombe dans la prostitution... j'ai lu ce livre lorsque je faisais moi-même mes études et cela a forcément fait écho... Ici l'auteur évoque un phénomène de société dont on entend assez peu parler : la précarité étudiante, et un des engrenages dans laquelle celle-ci peut faire tomber.
C'est un témoignage poignant que j'ai été amenée à lire en lisant ce livre. Comme c'est un témoignage, je vais essayer de ne pas juger ces actes.
Ce livre dénonce tout d'abord les défauts du système universitaire et social français. Pourquoi alors que ces parents gagnent juste le SMIC, elle n'a pas droit aux bourses et eux autres aides financières de l'état. C'est assez injuste parce c'est la défaillance de l'état qui va la pousser vers la prostitution.

Ensuite moi je n'avais qu'une envie, c'est de mettre des baffes à son petit-copain de l'époque. Il sait qu'elle n'a presque rien, et il lui demande de partager les dépenses du foyer et lui en demande toujours plus petit à petit jusqu'à lui demander de payer sa propre nourriture. Il est pourtant assez riche d'après ce qu'elle raconte puisque ces parents lui paye tout et qu'il dépense l'argent que Laura lui donne dans les soirées. Une raison de plus qui va la pousser vers la prostitution.

Laura a une plume fluide et nous raconte sans détours sa vie durant cette année universitaire. Elle réussit à nous faire passer toutes les émotions qu'elle a ressenties. On aperçoit aussi dans ce roman les deux facettes de Laura, deux faces pour se protéger lorsqu'elle se prostitue. Lorsqu'elles exercent, elle déconnecte son cerveau des événements qui sont en train de se produire.

Témoignage poignant qui fait réfléchir, parce que je me suis on peut éviter ça en changeant le système parce que Laura n'est pas la seule dans ce cas-là puisqu'il y a en France environ 40000 étudiant(e)s obligés à se prostituer pour pouvoir continuer à étudier.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
un témoignage poignant ! C'est incroyable ce qu'il peut se passer ! Après on revendique l'école gratuite en France ! C'est du grand n'importe quoi ! Je trouve Laura d'très courageuse d'avoir raconter son histoire, parce que je pense qu'il faut des récits comme celui-ci pour faire avancer les choses dans cette France ..