Un vrai coup de coeur pour cette histoire bouleversante, révélatrice, injuste, difficile, humaine .... que j'ai dévorée comme un vrai roman à suspense, j'ai été complètement happée par ces pages construites sans vulgarité, même si certains faits sont crus, la réalité qui y est décrite est expliquée sans tabou ni complexe.

Merci pour ce partage d'histoire personnelle.

A lire sans hésitation, et puis, peut-être encore un livre pour les gilets jaunes, ça donne à réfléchir sur la condition humaine et ce que les pouvoirs publics sont capables de faire pour gérer les situations au quotidien des humains qui ont votés pour eux.
J'ai apprécié la lecture de ce livre que j'ai effectué en quelques heures.
Faire des études n'est pas aisé pour tout le monde. de plus à 19 ans on veut démontrer que l'on est adulte et autonome.
Le commerce du sexe génère de grosses sommes d'argent et il est très "facile" de tomber dans le commerce tarifé.
Laura est étudiante en première année à l'université. Motivée pour réussir mais ne pouvant compter sur sa modeste famille pour l'aider financièrement, elle cumule les petits boulots pour assurer ses dépenses courantes. Très vite, elle s'apercevra que ces deux activités, étudiantes et professionnelles, ne sont pas compatibles et que ses études partiraient de la fatigue due à un job étudiant physiquement prenant. C'est en surfant sur internet un soir que sa vie va basculer "en un clic" sur ce site où l'argent semble si simple à obtenir. Il suffit de rencontrer ces hommes, de leur tenir compagnie et d'obtenir en retour une somme qui lui permettrait de se remettre à flots. Alors Laura se promet de ne le faire "qu'une seule fois"...juste pour repartir sur de bonnes bases financières. Puis vient le moment d'acheter ses livres universitaires alors "juste une fois de plus" puis une autre et encore une autre. Sans s'en rendre compte ni pourvoir le contrôler, Laura est entrée dans l'engrenage de la prostitution estudiantine. Un témoignage poignant sur ce fléau qui frappe et qui isole (de la famille, des amis) tout en détruisant silencieusement ses victimes... Avec internet et l'essor des nouvelles technologie, cette "cyber-prostitution" s'est vue se propager à une vitesse incroyable tout en restant un tabou dans notre pays. A lire absolument pour réaliser la gravité du phénomène chers lecteurs.

Ce livre m'a beaucoup perturbée cela va sans dire. Car il s'agit d'un phénomène tout proche de nous, qui pourrait toucher n'importe lequel d'entre nous ou de nos connaissances. Un engrenage que ces victimes ont du mal à voir venir et à contrôler. J'emploie le mot de "victime" car dans la majorité des cas, ce sont des problèmes d'ordre financiers qui poussent ces jeunes femmes et ces jeunes hommes dans les affres de la prostitution et non une tendance à la perversion ou un réel plaisir à se prostituer comme cela peut (rarement) arriver. Une colère face au non-dit et au tabou de ce fléau dans notre pays m'a également saisie après ma lecture. Un livre très dur mais qui permet de lever le voile sur ce sujet. A lire chers lecteurs.
En 2007, 40 000 étudiantes se prostituaient pour financer leurs études. Ce chiffre a-t-il empiré ? Un témoignage sur une réalité, qu'il est parfois bon de savoir. Lu, parce que conseillé. Une écriture fluide, mais qui laisse un goût amer. Je trouve Laura ambiguë. Elle dit ne se prostituer que pour l'alimentaire, alors que la luxure la gagne. De plus, je la trouve bien naïve avec son premier ami avec qui elle vit. Il la laisse crever de faim, et elle continuer de l'aimer ?! Et à 18 ans, elle se choisit comme premier client, via internet, un homme de 60 ans. Se fait trop passer pour une fashion victim.
Très facile à lire, le témoignage de cette étudiante est captivant, j'ai découvert un univers que je ne soupçonnais pas . J'ai été choquée des pratiques et très étonnée de découvrir parfois des clients lâcher 300€ alors qu'il ne s'était rien passé !
C'est un témoignage poignant qui raconte la plongée d'une étudiante dans le milieu de la prostitution afin de pouvoir payer ses études. Ecriture fluide, très facile à lire.
Je dois reconnaître que je ne comprends pas l' engouement autour de ce livre.
Parce qu'il traite d'un sujet sensible ?
Alors il le fait bien mal.
Le style est désespérant de niaiserie, à croire qu' on a devant les yeux une fan fiction écrite par une lycéenne sur son skyblog.

Et dire qu'elle se prétend mentalement en avance pour son âge, pourtant elle se montre tellement gourde.

Quelques exemples ?
Elle aurait très bien pu travailler un an et économiser avant de commencer ses études, voir les arrêter en cours de route, perdre un an est toujours mieux que perdre son innocence il me semble.

Elle éprouve une énorme excitation en allant s'inscrire à la fac, et devient limite folle une fois sa carte d'etudiant dans les mains. Fac de langue je précise, pas une école ultra côtée avec examen d'entrée hardcore, pas des études à l'autre bout du monde, non non, une fac de langue. Pas de mal à ça hein, j'en ai aussi fait une, mais je n' ai pas eu d' orgasme en signant et en resservant ma carte.
Et vous ?

Et surtout, elle attend la fin de la passe avant de voir la couleur de son argent.
Vraiment ? Elle est tache à ce point ?
Laura se fait avoir à longueur de temps par ses employeurs, son petit copain, ses clients, et elle s'en rend compte, la pauvre nouille, puisqu'elle se plaint durant tous le livre de se faire exploiter, mais ne fait rien d'autre que subir.

Et puis quelle idée de suivre ses clients n'importe où, même dans un mini cinéma porno où d'autres hommes sont présents. Et la voilà toute en pleures parce qu'elle s'est retrouvée dans un glory hole, ben oui simplette, les trous dans les parois étaient pas là pour l'aération.

Le livre me rappelle l'herbe bleu, le témoignage d'une soit disante jeune fille héroïnomane, témoignage qui s'est révélé être un fake, surfant sur la médiatisation des problèmes de drogues chez les jeunes.

Laura nous la joue Cosette des temps moderne en nous rappelant à presque chaque page combien elle est pauvre, elle en oublie que c'est avant tout son style qui est pauvre.

L'histoire vraie d'une jeune étudiante qui tombe dans la prostitution... j'ai lu ce livre lorsque je faisais moi-même mes études et cela a forcément fait écho... Ici l'auteur évoque un phénomène de société dont on entend assez peu parler : la précarité étudiante, et un des engrenages dans laquelle celle-ci peut faire tomber.
Un court roman qui m'a passionnée et qui fait très réaliste. Il dénonce la solitude étudiante, avec une fierté qui empêche de demander de l'aide.
Laura trouve un moyen de s'en sortir quand les boulots classiques handicapent ses études.
Je l'ai parfaitement comprise et j'ai été incapable de l'en blâmer...

C'est un roman choc, à ne pas forcément mettre entre toutes les mains (et à ne pas lire avant/pendant que votre fille commence ses études supérieures dans une autre ville ^^).
Mes chères études est un témoignage bouleversant et dérangeant. Laura d'n'épargne pas le lecteur. Ce récit parle d'une jeune fille, qui décide de se prostituer pour pouvoir fiancer ses études et vivre plus convenablement.
Ce récit n'est pas un chef d'oeuvre mais il montre ici, la triste réalité qu'est la vie aujourd'hui. des milliers de filles sont comme Laura. Une femme courageuse, qui ose raconter le calvaire qu'elle s'est infligée.