Critique de prune42

Nous sommes en 1986, Daniel Mercier, un homme comme les autres, dîne à une brasserie parisienne. Il se retrouve par hasard assis à côté de la table de François Mitterrand, alors Président de la République. En partant, celui-ci oublie son chapeau. Daniel le prend et sa vie va se mettre à changer assez mystérieusement. Professionnellement, ses idées sont reconnues et on lui propose une promotion. Daniel en est persuadé : c'est le chapeau trouvé qui lui confère ce prestige. Mais Daniel oublie ce chapeau dans un train. Une jeune femme, Fanny Marquant, le trouve et s'en saisit. C'est à son tour sa vie qui va changer jusqu'à que le chapeau arrive jusqu'à Pierre Aslan, un parfumeur autrefois célèbre, puis Bernard Lavallière. Mais Daniel Mercier recherche le chapeau perdu…

J'avais vu l'adaptation cinématographique de ce roman à la télévision il y a quelque temps ; ce roman m'attendait dans ma bibliothèque depuis assez longtemps, je profite de cette période pour vider ma PAL, c'est le bon côté des choses.
Je connaissais Antoine Laurain par La femme au carnet rouge que j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs cette nouvelle lecture m'a donné envie de le relire quand je pourrai me le procurer.
J'ai trouvé cette lecture sympathique et divertissante, c'est un roman assez court qui se lit vite et facilement et vous entraîne à travers des aventures originales.
Il y a de la magie dans ce livre, magie qui transforme la vie des personnes qui trouvent le chapeau ou qui les révèle à eux-mêmes. Ce roman nous pose aussi la question de nos objets : que deviennent-ils quand ils ne nous appartiennent plus ? Vers quels autres destins vont-ils ? Gardent-ils quelque chose de leur précédent propriétaire ? Finalement, cette idée est assez fascinante car nous ne savons rien de ce qu'il se passe après, comme par exemple les livres d'une bibliothèque municipale qui passent de main en main et accompagnent des lecteurs sans doute très différents à chaque fois. C'est un peu comme si ces objets avaient une vie propre mystérieuse.
Parmi toutes ces histoires, j'ai préféré celle de Fanny Marquant qui m'a parlé d'une certaine manière, ou celle d'Aslan, qui est vraiment bien documentée.
Cette lecture a donc été divertissante et m'a changé les idées en m'entraînant comme dans un jeu d'aventures. Je prendrai plaisir à découvrir de nouveaux livres d'Antoine Laurain.