ISBN : 2081295946
Éditeur : Flammarion (05/03/2014)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 488 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 03/2014)

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (167) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  09 juin 2015
Une agression qui aurait pu se terminer plus mal.... Alors qu'elle rentrait chez elle après une soirée entre amis, Laure se fait attaquer. Un mauvais coup sur la tête et l'agresseur s'en va avec son sac. Evidemment, plus de clé pour pouvoir rentrer chez elle. Laure est contrainte d'aller à l'hôtel, situé en face de chez elle. Racontant sa mésaventure au gardien et lui promettant de revenir payer dès le lendemain, celui-ci accepte de lui fournir une chambre pour la nuit...
Le lendemain, alors qu'il se rendait à son travail, Laurent, libraire de son état au Carnet rouge, découvre un sac à main, posé sur le couvercle d'une poubelle. A bien y regarder, il semble plein. Laurent s'en empare et décide alors de le rapporter au commissariat. L'heure d'attente pour le déclarer aura eu raison de sa patience et il prévient alors les flics qu'il reviendra plus tard. Après sa journée à la librairie, de retour chez lui, il fait ce qu'il n'a encore jamais fait: il ouvre le sac. Celui-ci exhale une odeur de cuir chaud et de parfum féminin. Sortant un à un les objets si personnels de la propriétaire, il les dépose sur la table. Un flacon de parfum, un trousseau de clés, un petit agenda, un briquet doré, un sachet de bonbons à la réglisse, un livre de Modiano dédicacé, un carnet rouge, trois photos... Les objets paraissent innombrables. Il se met alors en tête de retrouver la propriétaire de ce sac...
On se laisse tout simplement porter par cette histoire incroyable, si touchante et romantique. L'on suit la petite enquête de Laurent, personnage si sympathique et lunaire qui s'immiscera dans la vie de Laure presque malgré lui. Antoine Laurain nous offre un roman tendre dans lequel les personnages, de Laure en passant par Laurent ou bien encore Chloé, la fille de ce dernier, se frôlent sans jamais se croiser. L'ensemble est lisse, sans prétention aucune, peut-être convenu mais qu'importe. Ce roman charmant, doux et sensible se lit d'une traite et captive tout autant qu'il émoustille ou amuse. On le déguste comme une bonne recette de pot-au-feu...
Recherchez La femme au carnet rouge...
Sando
  09 avril 2014
Un miroir ancien, un parfum poudré, quelques photos, un carnet de pensées, un ticket de pressing, une barrette, un livre dédicacé par Patrick Modiano et un prénom. C'est tout ce dont dispose Laurent pour retrouver la malheureuse propriétaire du sac volé qu'il vient de trouver sur le couvercle d'une poubelle... Aidé par sa fille, ce libraire parisien va très rapidement se prendre au jeu de piste et tenter de découvrir les indices susceptibles de le mener à la mystérieuse Laure. Plus son enquête avance et plus sa fascination pour cette femme qu'il n'a jamais vue, mais dont il connaît les pensées les plus intimes, se fait forte, quasi obsessionnelle. Mais le fantasme sera-t-il à la hauteur de la réalité ?

Dans son nouveau roman, Antoine Laurain nous plonge en plein coeur d'une quête amoureuse pleine de mystères et de rebondissements. Loin du traditionnel « coup de foudre » et de sa fulgurance, les liens entre les personnages se tissent ici pas à pas. La découverte de l'autre se fait à tâtons et l'amour naît de la curiosité aussi bien que du fantasme. Comment ne pas tomber sous le charme de cet homme (libraire qui plus est !) qui se donne tant de mal pour réparer une injustice ? Les chapitres sont courts, le rythme est enlevé et saisissent le lecteur pour ne plus le lâcher ! le ton quant à lui est léger et ne manque pas d'humour ni de tendresse. On s'attache, s'émeut et se retrouve envoûté par cette petite comédie sentimentale pleine de charme et de douceur ! Un roman qui fait du bien, à lire et à partager !
Josephine2
  12 août 2015
J'avais tellement aimé « le chapeau de Mitterrand », que j'ai hésité avant d'acheter « La femme au carnet rouge ». J'ai attendu qu'il passe en poche, puis l'ai mis dans ma PAL. Je n'osais pas me lancer dans la lecture de ce livre.
Et puis finalement, j'ai fini par céder à la tentation. Il me tendait les bras, je ne pouvais plus résister, le laisser de côté.
Et que ne l'ai-je fait plus tôt ! C'est une histoire pleine de fraicheur, de tendresse et d'émotion. On suit Laurent dans son périple pour retrouver la propriétaire du sac à main qu'il a trouvé abandonné sur une poubelle, un matin avant d'aller prendre son café. Il n'aura de cesse de la retrouver. Je pense que beaucoup de femmes rêvent de rencontrer un homme tel que Laurent !
J'ai ressenti de la tendresse pour Belphégor et Poutine. Ben oui quoi ! de plus, Laurent m'a donné envie de découvrir les écrivains (je ne les connaissais pas tous), dont il parle dans le livre. Ah oui, parce qu'en plus, il est libraire !
Si vous voulez connaître la suite de l'histoire, alors plongez-vous dans ce livre, vous ne le regretterez pas ! Il est plein d'optimiste et c'est un bon livre pour l'été. Il fait du bien au moral.
petitsoleil
  16 avril 2014
Un livre qui nous emporte avec douceur dans un suspense, une quête
Une agression, Laure se retrouve sans son sac, et se rend compte alors de tout ce qu'on n'a plus quand on a perdu son sac : clés, numéros de portable, agenda, parfum, mouchoirs ... oui, elle saigne, et il est près de 2h du matin.
Que faire ? Elle va tenter de surmonter le choc, en face de son logement, un hôtel ...
Un peu plus tard, Laurent trouve un beau sac mauve dans une rue, un sac mauve avec des effets personnels, un carnet rouge ... tiens, justement, lui qui est libraire au Cahier rouge ... malgré lui, il va devoir essayer de retrouver Laure. Il tente de rendre le sac à sa propriétaire, mais qui est cette femme ? sans papiers d'identité, comment la retrouver ?
Un jeu de piste romanesque commence dans Paris ... un sac, un carnet, un livre dédicacé ... Laurent et Laure se rencontreront-ils ?
rabanne
  26 août 2017
Un scénario digne d'une petite comédie romantique moderne. Un jeu de piste sentimental léger et distrayant, qui n'évite hélas pas certains poncifs et écueils...
Une plume qui se lit bien, pas trop cul-cul, c'est déjà ça, mais une intrigue cousue de fil blanc.
Bref, un moment sympathique, mais ne nous emballons quand même pas ! ;-)
NB : J'ai noté à lire Le chapeau de Mitterrand.
flottieflottie   08 août 2018
A quoi ressemblait cette Laure qui aimait déjeuner dans un jardin, avait peur des fourmis rouges, rêvait qu'elle faisait l'amour avec son animal de compagnie qui s'était transformé en homme, portait un rouge à lèvres corail et se faisait dédicacer un livre par Patrick Modiano? Laurent se trouvait devant une femme-puzzle. Une silhouette floue, comme derrière une vitre pleine de buée, un visage semblable à ceux que l'on croise dans les rêves et dont les traits se brouillent dès que l'on tente de se les remémorer.
petitsoleilpetitsoleil   16 avril 2014
Le rideau remonté, il jetterait le rituel coup d'œil à sa propre vitrine avec les "Romans de la rentrée", les "Beaux livres" et les "Meilleures ventes" qui côtoyaient "Nos coups de cœur" et "Les incontournables".

Sur le coup de dix heures et demie, Maryse arriverait, suivie par Damien.
L'équipe serait au complet, la journée commencerait, entre ouverture des cartons de livraisons et renseignements les plus divers :
Je cherche un livre dont je ne connais ni l'auteur ni l'éditeur, mais cela se passe durant la Seconde Guerre mondiale.
Recommandations :
Madame Berthier, ce roman est pour vous, vous cherchiez quelque chose de léger pour vous distraire en ce moment, je vous le garantis, vous devez absolument découvrir cet auteur.

Bons de commandes :
Oui, bonjour, ici Le Cahier rouge, j'aurais besoin de trois exemplaires du Dom Juan de Molière en poche dans la collection Biblio lycée.
Et bons de retour :
Oui, bonjour, ici Le Cahier rouge, je suis obligé de vous renvoyer les quatre exemplaires de Tristesse d'été, je ne les vends pas et je dois renouveler mes présentoirs.
Planning de dédicaces :
Oui, bonjour, ici Laurent Letellier au Cahier rouge, dites-moi, une rencontre-dédicace serait-elle envisageable avec votre auteur ?
jeunejanejeunejane   06 juin 2016
Laurent tourna la page pour découvrir deux lignes manuscrites au stylo sous le titre : " Pour Laure, souvenir de notre rencontre sous la pluie. Patrick Modiano".
L'écriture dansait sous ses yeux. Modiano, le plus insaisissable des écrivains français. Qui ne participait plus à aucune dédicace depuis des lustres et n'accordait que de très rares interviews. Dont la diction hésitante, pleine de points de suspension, était légendaire.
litolfflitolff   06 juin 2014
William avait à trois reprises consommé des champignons hallucinogènes. La dernière fois remontait à quatre ans et il avait passé la nuit allongé dans sa baignoire à parler à sa pomme de douche qui lui répondait. Ils avaient eu un échange philosophique d'une rare intensité, abordant des thèmes universels comme la mort, la vie dans l'au-delà, la pluralité des mondes habités et l'existence de Dieu. La pomme de douche avait apporté des réponses très précises sur ces sujets. Le lendemain matin, force avait été de constater que les capacités intellectuelles de sa robinetterie avaient sévèrement diminué et se limitaient désormais à eau chaude / eau froide, en douche classique ou en massage.
rabannerabanne   24 août 2017
Pascal, aux yeux de Laurent, s'était tout simplement fait absorber par ce que le monde occidental pouvait produire de pire, manageant sa vie sentimentale, pour ne pas dire sexuelle, à la manière d'un chef de produit de PME.
Videos de Antoine Laurain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Laurain
Émission complète à découvrir sur : http://www.web-tv-culture.com/millesime-54-d-antoine-laurain-1273.html
Je vous invite aujourd?hui à rencontrer Antoine Laurain. Voilà un auteur dont les livres sont de petites pépites de finesse, d?humour, d?émotion, teintées parfois de fantastique et d?un soupçon de nostalgie. Antoine Laurain est une sorte de Pierrot lunaire dont les romans sont des parenthèses enchantées. Sans omettre de préciser que sa plume est belle, bien posée, la langue riche et le style très construit sans être pesant. C?est dans le cinéma qu?Antoine Laurain a fait ses études, puis il découvre le monde des antiquaires et parcourt les salles de ventes et les salons d?antiquités. de cette inspiration nait « Ailleurs si j?y suis », son premier roman en 2007, suivi par « Fume et tue » et « Carrefour des nostalgies ». Le premier gros succès de librairie d?Antoine Laurain arrive en 2012. En publiant « Le chapeau de Mitterrand », l?auteur nous entraine avec drôlerie et finesse dans une fable savoureuse dans laquelle le couvre-chef du président de la République est prétexte à un chamboulement dans la vie d?un anti-héros, gris et terne. Primé à plusieurs reprises, ce roman, traduit en une vingtaine de langues, est adapté pour la télévision avec Frédéric Diefenthal et Michel Leeb dans les rôles principaux. Suivent « La femme au carnet rouge » et « Rhapsodie française » qui confirme sa place à part dans l?univers littéraire. C?est bien la fantaisie et la poésie qui caractérisent l?écriture d?Antoine Laurain, comme il le prouve avec son 7ème roman « Millésime 54 ». Un soir de septembre 2017, quatre personnages que rien ne prédestinait à se croiser partage une bouteille de Château St Antoine 54, un savoureux beaujolais sorti de la cave d?un vieil immeuble parisien. le lendemain matin, nos quatre compères se retrouvent en 1954. Que s?est-il passé ? Comment vont-ils réagir à ce nouveau monde qui s?ouvre à eux ? Pourront-ils et auront-ils envie de revenir à notre époque contemporaine. Un joli conte plein de fantaisie, une belle balade dans le Paris des années 50 avec des rencontres surprenantes, une ode à l?amour, à l?amitié, à la jeunesse, à l?avenir? et aux bons vins. « Millésime 54 » d?Antoine Laurain est publié chez Flammarion.