Critique de sld09

Les Caprices d'un Astre, sorte de roman hybride, m'a beaucoup plu. C'est à la fois la biographie d'un astronome du XVIIIème siècle qui a sillonné l'océan Indien pour observer le transit de Vénus devant le soleil et une romance contemporaine qui met en scène un agent immobilier qui tombe amoureux d'une inconnue qu'il a observée sur son balcon grâce à un télescope ancien.

Les deux récits menés en parallèle ne semblent relier par rien en dehors du télescope de Guillaume que Xavier a retrouvé dans un appartement qu'il a vendu quelque temps plus tôt. Et pourtant Antoine Laurain parvient à tisser un joli récit, très cohérent, où les deux périodes se font constamment écho. le texte est aussi émaillé d'éléments plus surprenants, comme l'intervention d'une brigade anti-terroriste ou une chevauchée à dos de dauphin, qui peuvent sembler hautement improbables mais qui fonctionnent très bien dans l'univers construit par Antoine Laurain.

Un très beau roman...