Citations sur Les Caprices d'un astre (17)

Sur le ponton du Sylphide, les hommes d’équipages regardaient, sidérés, l’envoyé du roi chevauchant un dauphin qui prenait de la vitesse et avançait maintenant à la vitesse d’un chien de chasse en pleine courses.
Rien n'est véritablement compliqué.
Ce que vous percevez comme difficile sont le plus souvent des constructions mentales.
Le prochain transit de Vénus aura lieu en 2117. Soit dans quatre vingt quinze années. Vous, qui lisez ces lignes, ne serez plus là. Et moi non plus. Comme guillaume nous rateront ce rendez-vous. Mais ce n’est pas grave. Nous sommes ici. Maintenant. J’écris. Vous lisez.
Nous respirons.
Nous sommes vivants.
Tout va bien.
Il marchait dans la rue à ses côtés dans cet étrange instant où l'un comme l'autre attend qu'une première phrase, en général très banale, soit prononcée.
Le Berryer ramena même un matin dans ses filets un calamar de la grosseur d’un cheval et pourvu de tentacules qui faisaient bien la longueur du bateau de la proue à la poupe. Les hommes d’équipage le mirent en pièces à l’aide de haches et le cuisinier vida un tonneau entier de vin dans de lourdes marmites de fonte pour le faire cuire dans un court-bouillon alcoolisé de son invention. Le soir même, tout l’équipage se délecta de la chair iodée et tendre du gigantesque céphalopode. Cette pêche inattendue fut l’occasion d’évoquer des créatures marines plus effrayantes les unes que les autres et dont on ne savait si les gravures qui les représentaient étaient le fruit de l’imagination des hommes ou de bien réelles observations. Au dire des marins, dans les eaux et les vents contraires du cap de Bonne-Espérance, on pouvait apercevoir à de rares occasions le terrible Caracac. Le capitaine ne l’avait jamais vu mais en connaissait la description faite par d’autres. Il sortit de ses étagères un énorme volume qui avait bien nécessité la peau de deux truies grasses pour en composer la reliure et l’ouvrit à une page précise. Guillaume Le Gentil se pencha pour découvrir le bois gravé d’un monstre qui ressemblait à une rascasse de la taille du Berryer. Le poisson ouvrait une gueule qui faisait bien cinq fois la grande grille de Versailles, et du sommet de son crâne sortait un jet d’eau en manière de fontaine. Guillaume Le Gentil sentit un frisson glacé lui parcourir le dos. Le capitaine conclut que s’il devait croiser la route de ce monstre, il comptait bien que Dieu lui viendrait en aide, puis il se signa et referma le volume dans un claquement.
Je crois, voyez-vous, qu'il n'y a point de sauvages, commença Guillaume, il y a juste des hommes qui ont une approche différente de la nature.
Le prochain transit de Vénus aura lieu en 2117. Soit dans quatre-vingt-quinze années. Vous, qui lisez ces lignes, ne serez plus là. Et moi non plus. Comme Guillaume nous raterons ce rendez-vous. Mais ce n'est pas grave. Nous sommes ici. Maintenant. J'écris. Vous lisez.
Nous respirons.
Nous sommes vivants.
Tout va bien.
Il regarda en silence plusieurs constellations. L'observation de la "Chevelure de Bérénice" lui procura de grandes joies. Don Joseph fut intrigué par ce nom et demanda à Guillaume de lui en dire plus. La constellation était ainsi nommée en hommage à Bérénice II, qui régnait sur la Grèce en l'absence de son mari, parti guerroyer en Syrie, en 246 avant notre ère. La souveraine, qui avait fait édifier un temple à Aphrodite, implora cette dernière pour que son époux revienne sain et sauf des batailles. Un soir, elle s'agenouilla devant la statue de la déesse, puis trancha net sa longue chevelure en nattes pour lui en faire offrande. Le lendemain, le cheveux déposés à la divinité avaient disparu. Conon de Samos, astronome de la cour, proposa une explication des plus romantiques : le sacrifice des cheveux de la reine avait tant ému la déesse que celle-ci les avait replacés dans le ciel ; en effet, la constellation qu'il venait d'identifier, le soir même de la disparition capillaire, présentait une étrange forme de nattes pendantes en myriades d'étoiles. Il la nomma "Chevelure de Bérénice".
Et son mari? Est-il revenu de la guerre? avait demandé Don Joseph. Oui, il est revenu vivant et sans blessure. Don Joseph avait hoché la tête gravement : puissions-nous faire la route de la vie avec une femme prête à sacrifier ses nattes pour nous, avait-il conclu d'un air songeur.
Le soir même, seul sur le grand balcon de ses appartements, l'astronome sortit un couteau et grava sur le télescope _ une croix pour une année écoulée dans les mers de l'Inde. Un autre soir, de nombreuses nuits seront passées et il y en aurait huit dans le cuivre du tube.
— J’ai tiré une carte céleste sur Internet, je pense que ça devrait être là, mais plus à gauche, dit Alice en posant son regard dans la visée. Vous êtes sûre ? lui demanda Xavier. Oui, ça devrait être exactement là. Moi, j’aurais dit plus à droite, tenta Xavier. Moi pas, fit Alice. Ils sont drôles, ils ne sont déjà pas d’accord, murmura Olivier à Esther. C’est parce qu’ils sont amoureux, lui chuchota-t-elle.