Ce n'est pas ma première incursion dans l'univers de l'écrivain, Antoine Laurain et cela ne sera certainement pas ma dernière! Pourquoi ? Car ce livre est une petite pépite et un véritable coup de coeur. Cet auteur parvient à chaque fois à me transporter hors du temps, hors de tous mes tracas et petits bobos du quotidien. Je trouve ces bouquins entourés d'une aura solaire pleine de douceur, d'une atmosphère douillette dont très peu d'auteurs peuvent se targuer d'en maîtriser les ficelles.

Je l'avais découvert par son excellent « Millésime 54 » à l'occasion du Grand Prix des Lecteurs de L'Actu Littéraire (vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique sur mon blog). Déjà à l'époque, ce livre avait eu le don de m'entourer dans une sorte de cocon littéraire, où je serais bien restée encore un peu de temps et que je n'avais pas du tout envie de quitter.

« Les caprices d'un astre » se déroule une fois encore, en partie, à Paris mais aussi sur les mers du globe il y a près plus de deux cents cinquante ans. Xavier est agent immobilier et quelque peu « perdu » depuis son divorce et le déménagement de son meilleur ami. A la suite de la vente d'un appartement, il fait la découverte d'un télescope ancien avec lequel il va découvrir son voisinage. Deux cent cinquante ans plus tôt, l'astronome Guillaume le Gentil de la Galaisière (personnage ayant réellement existé) est missionné par le Roi de France, Louis XV, pour aller observer dans les Indes le passage de Venus devant le Soleil.

Comment le destin de ces deux hommes vont s'entremêler ? Je ne vous le dirai pas afin de ne pas gâcher votre plaisir et peux vous dire que vous en aurez beaucoup si vous venez à lire ce roman. Au travers de ces deux destinées semblant aux premiers abords à mille lieues l'une de l'autre, c'est une magnifique histoire qui nous est contée par la sublime plume d'Antoine Laurain.

Tout comme pour « Millésime 54 », il part d'un banal objet, le fameux téléscope, et l'imbrique dans une formidable histoire qui captive le lecteur, grâce à des sauts dans le temps (où j'ai appris plein de choses sur les îles inexplorées par exemple) mais aussi par la magie enchanteresse des coïncidences. Les personnages sont incroyablement touchants et attachants, bien loin de la guimauve dégoulinant d'une banale comédie roman-tique.

Vous l'aurez compris : ce livre est un vrai coup de coeur pour ce mois de février pluvieux et tristounet. le talent d'Antoine Laurain aura eu le don par son dernier roman d'apporter un brin de lumière et de me faire voyager sans quitter mon divan. Je ne peux que l'en remercier ! Et j'ai envie de dire et même de crier : ENCORE s'il vous plaît!!!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Quel beau voyage astral !..Vénus, un télescope, un voyage sur des galions traversant des mers infinies.. chassées croisées entre deux époques, une histoire d'amour, des recherches astronomiques, de la taxidermie, un agent immobilier,une femme mystérieuse...et ce très vieux télescope va être l'acteur principal reliant les personnages et les époques.. .de l'intrigue,un brin d'aventure..tout s'imbrique parfaitement, .. je me suis laissée embarquée dans l'aventure romanesque avec plaisir !
Un astronome qui sillonne la planète, qui court après le temps pour ses observations ..un homme divorcé qui court après l'amour. ..hasards et coïncidences sont au rendez-vous pour précipiter des rencontres qui n'auraient pas pu se produire ....
agréable lecture ..ce roman m'a enchanté dans tous les sens du terme..une rêverie agréable !
J'ai retrouvé dans ce dernier roman d'Antoine Laurain ce que j'avais aimé dans le chapeau de Mitterrand et la femme au carnet rouge. le plaisir de suivre un objet et de voir son impact dans la vie de ses possesseurs. Ici, un télescope, propriété de Guillaume le Gentil, astronome du roi, missionné pour observer le passage de Venus devant le soleil, phénomène qui a lieu une fois tous les 8 ans, puis 100 ans après. Un mandat qui va conduire ce gentilhomme dans un (très) long périple jusqu'aux Inde.
En parallèle on découvre ce même télescope entre les mains de Xavier, un père divorcé, agent immobilier, qui va voir son destin bouleversé par cet objet du passé…
Une histoire en deux temps et deux périodes que j'ai lu avec délectation. La plume est très gracieuse , le voyage plaisant, la comédie romantique attachante.
En somme, Un agréable moment 😀
Les Caprices d'un Astre, sorte de roman hybride, m'a beaucoup plu. C'est à la fois la biographie d'un astronome du XVIIIème siècle qui a sillonné l'océan Indien pour observer le transit de Vénus devant le soleil et une romance contemporaine qui met en scène un agent immobilier qui tombe amoureux d'une inconnue qu'il a observée sur son balcon grâce à un télescope ancien.

Les deux récits menés en parallèle ne semblent relier par rien en dehors du télescope de Guillaume que Xavier a retrouvé dans un appartement qu'il a vendu quelque temps plus tôt. Et pourtant Antoine Laurain parvient à tisser un joli récit, très cohérent, où les deux périodes se font constamment écho. le texte est aussi émaillé d'éléments plus surprenants, comme l'intervention d'une brigade anti-terroriste ou une chevauchée à dos de dauphin, qui peuvent sembler hautement improbables mais qui fonctionnent très bien dans l'univers construit par Antoine Laurain.

Un très beau roman...
L'auteur ne m'aura pas transporté de Paris à l'Ile Maurice ni aux Indes, il ne m'aura pas non plus fait voyager du XVIIIe à nos jours, malgré une belle histoire d'amour qui semble presque un conte de fée et des personnages simplement attachants. Si j'ai bien compris le parallèle entre la quête de l'un qui lui fait faire le tour du monde, et celle de l'autre qui pourra se contenter d'un tour de quartier (!), il faut, je trouve, attendre la presque fin pour avoir des phrases qui retiennent l'attention, des belles lettres, d'autant que les incursions dans le passé (un chapitre sur deux !) sont moyennement intéressantes sauf tous ces fils rouges. Alors : quel point commun entre un télescope, un agent immobilier, un zèbre et Vénus (la planète) ? Ah oui aussi : pourquoi au fin fond d'un placard parisien plutôt que le Cotentin par exemple ? (pour celles et ceux qui ont lu ? je cherche la réponse).
Si vous cherchez une histoire cohérente, si les invraisemblances et les coïncidences vous agacent, alors passez votre chemin et ne lisez pas ce livre.

Si vous cherchez simplement une jolie histoire avec des personnages attachants, vous avez une chance de passer un moment de lecture agréable.

Je n'ai pas retrouvé dans ce roman le charme et le talent du chapeau de Mitterrand, mais je continuerai à suivre les prochains romans d'Antoine Laurain malgré cette déception.
Les caprices d'un astre au XVIIème siècle et les caprices de l'amour au XXIème siècle voilà ce dont il est question dans ce roman de Antoine Laurain avec comme totem une lunette astronomique. Inspiré et romancé à partir du périple (réel) entreprit par l'astronome Guillaume le Gentil de la Galaisière (1725-1792) vers les Indes afin d'observer le transit de Vénus devant le soleil et ainsi calculer le plus exactement possible la distance entre la terre et soleil, périple qui dura 11 ans et dont il revint bredouille. Ce transit ne se produit qu'à un rythme immuable de 8 ans après le premier transit puis 122 ans, puis 105 ans etc….. Alors mieux vaut ne pas rater Vénus. Il en est un peu de même pour l'amour quand celui-ci frappe à la porte….

Parallèlement au voyage de Guillaume le Gentil, il y a le voyage presque immobile de Xavier Lemercier, en 2012, agent immobilier, père d'Olivier, 11 ans, divorcé, au bord de la dépression et qui s'accroche à des séances de méditation sur une application comme on s'accroche à une bouée pour ne pas sombrer.

L'oubli d'un télescope va chambouler sa vie : celui-ci se trouve avoir appartenu à Guillaume le Gentil de la Galaisière et de fil en optiques il va être amener à ne pas seulement observer les étoiles avec celui-ci mais également les appartements voisins et tomber sous le charme d'une taxidermiste, Alice. Mais les voyages les plus courts ne sont pas les moins périlleux et l'auteur nous entraîne dans les parcours de deux hommes à la recherche d'une étoile, celle du bonheur.

Je ne suis pas friande de ce genre de récit (sans surprise quant au déroulé et assez prévisible quant à leur issue) mais dans le genre ce fut une lecture plutôt agréable même si parfois certains événements étaient un peu cousus de fil blanc mais nécessaires afin de mener à bien l'entreprise amoureuse (car la scientifique est semble-t-il conforme)et à son dénouement sans surprise. Tout l'intérêt réside dans le parallèle entre les quêtes de ses deux héros dans le passé et le présent que ce soit sur le terrain scientifique ou personnel. Il y a tous les ingrédients pour une lecture sans anicroche avec la petite touche supplémentaire d'un personnage ayant réellement existé (je veux parler bien sûr de Guillaume le Gentil de la ….), de ses différentes escales et découvertes lors de son voyage.

Les deux personnages se font écho assez habilement à chaque changement de chapitre et même s'il est finalement conforme au genre, c'est une lecture plaisante, légère mais malgré tout instructive sur l'opiniâtreté d'un homme pour mener à bien son entreprise astronomique et d'un autre, plus fragile mais non moins original, pour trouver l'amour. Roman avec un fond légèrement philosophique, optimiste, sans prise de tête.

J'ai aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
En 1760, Guillaume le Gentil de la Galaisière embarque sur le Berryer pour les Indes pour observer le passage de la planète Venus et mesurer la distance de la Terre au Soleil. Mais c'est un échec et il décide de rester sur place jusqu'au prochain passage de la planète huit ans plus tard. Il étudiera la faune, la flore et les traditions locales. A Paris, en 2012, Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve dans un appartement qu'il a vendu un télescope. Il s'agit de celui de Guillaume le Gentil. Avec cet appareil, Xavier observe le ciel et une femme vue sur un balcon. Peu après, celle-ci se présente à lui, il s'agit d'Alice Capitaine, taxidermiste. Xavier tombe amoureux d'elle mais comment lui faire part de ses sentiments ? Et si le télescope de l'astronome du XVIIIème siècle et le destin malchanceux de son propriétaire lui venaient en aide ?

Je connaissais déjà Antoine Laurain pour avoir lu le service des manuscrits, le chapeau de Mitterrand et La femme au carnet rouge que j'avais particulièrement aimé. En découvrant son nouveau roman, j'ai eu envie de le lire particulièrement.
Je ne me suis pas trompée car j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de magie, de mystère, de coïncidences et de bonne humeur. J'ai trouvé les personnages vraiment sympathiques et attachants, notamment Guillaume le Gentil qui est si touchant. La malchance le suit dans toutes ses aventures, pourtant c'est un homme bon au coeur pur qui ne mérite pas son sort mais qui s'accroche à ses rêves.
J'ai trouvé la construction du roman avec ces deux personnages qui se répondent l'un à l'autre avec toutes ces similitudes très habile et plaisante.
De plus, j'ai beaucoup apprécié le cadre où se déroule les aventures de l'astronome, c'est vraiment très exotique, dépaysant, original et j'ai appris plein de choses sur ces îles, quasiment inexplorées au XVIIIème siècle.
Le roman s'achève sur une fin apaisée qui fait du bien, revanche sur la vie malchanceuse d'un des deux personnages principaux masculins.
Ce livre a donc été une très belle découverte pour moi, je trouve qu'Antoine Laurain a vraiment beaucoup de talent et il est très agréable à lire.
En 1760, Guillaume le Gentil de la Galaisière, astronome, est envoyé vers les Indes par Louis XV pour calculer la distance entre la Terre et le Soleil grâce au passage de Vénus devant le Soleil, phénomène d'une exceptionnelle rareté. Il ne faudra le louper sous aucun prétexte...

En 2012, à Paris, Xavier Lemercier, agent immobilier, trouve un télescope très ancien dans un appartement qu'il vient de vendre. Installé sur son balcon, il admire ce qui l'entoure et tombe bientôt sous le charme de sa voisine à travers son objectif.

Quel mystérieux et doux voyage que nous offre ce roman ! Au fil des pages nous découvrons les péripéties de ce Guillaume le Gentil qui s'investit corps et âme pour réussir la mission royale qui lui a été confiée. C'est un homme passionné et passionnant au côté duquel on rêve et on espère! Deux siècles suivants, Xavier est un père fraîchement divorcé qui essaie de mettre des étoiles plein les yeux de son fils dont il a la garde une semaine sur deux. Quand la fameuse voisine qu'il observe depuis des jours pousse la porte de son agence immobilière, il fait tout pour la retenir. Les destins de ces deux hommes, pourtant séparés par plus de deux siècles, se font écho grâce à ce télescope qui lui a traversé le temps. L'auteur réussit à faire d'un objet le personnage central de cette histoire, ce télescope qui nous guidera d'une époque à une autre. C'est un conte philosophique avec une touche onirique où tout est savamment dosé. L'un de ces livres qu'on se surprendrait presque à relire une fois terminé tellement on y était bien. Un petit bijou porté par une plume poétique dont il ne faut pas se priver !
Une pépite!!
J'ai découvert la plume d'Antoine Laurain, il y a quelques années, ma meilleure amie m'a offert "La femme au carnet rouge", que j'ai adoré. Je m'étais promis de lire un autre de ses livres jusqu'à ce jour de 2020, où j'ai vu "Le service des manuscrits", et là encore le charme a opéré. Maintenant je suis comme Guillaume le Gentil de la Galaisière, qui espérait voir Venus passer devant le soleil, j'attend son prochain livre, et cette année j'ai été comme Xavier Lemercier, vis à vis de la vision de cet astre, je me suis précipitée rapidement en librairie, mais surtout j'ai également réussi à le lire rapidement.
Le style fluide et poétique surtout dans les descriptions, font que lorsqu'on entre dans un de ces livres, on est dans un cocon de douceur, et on a pas envie d'en sortir. Pour la première fois, à 20 pages de la fin, je ne désirais pas le finir, pour rester encore un peu avec Guillaume et Xavier.
Antoine Laurain réussit à bouleverser ses personnages avec la simple apparition d'un objet, le carnet rouge, le manuscrit, ici il s'agit d'un télescope retrouvé dans un appartement que Xavier, agent immobilier vient de vendre, et que les acquéreurs désirent voir entièrement vidé. Ce télescope est le personnage principal, mais aussi le grain de sable dans l'engrenage de la vie de Xavier Lemercier, mais surtout de son premier propriétaire Guillaume le Gentil, astronome sous Louis XV, qui part sur demande du Roi pour les mers des Indes pour voir le passage de Vénus devant le soleil prévu pour Juin 1761. La composition de l'histoire alterne chaque chapitre sur l'un des deux personnages, mais l'auteur prend soin à la fin de chaque chapitre de tisser un fil conducteur pour que cette transition de 250 ans, ne soit pas trop pesante. Un roman sublime de poésie, de douceur, de sensibilité, qui nous fait voyager dans l'espace et le temps, et qui nous démontre que bien souvent notre quête est plus proche de nous que nous ne le pensions. La métaphore de la quête de Venus, celle de l'astre ou celle d'une femme, vous promet bien des caprices.