AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Un moment léger , étonnant et sympathique de lecture qui m'a entraîné dans une double découverte: celle de l'auteure jamais lue, et celle d'un personnage malmené par la postérité : la soi-disante méchante femme de Socrate, réputée aussi revêche que mégère !!

Elisabeth Laureau-Daull , par ce texte, offre un visage plus subtil et plus contrasté de l'épouse de Socrate, Xanthippe, que l'on suit dans son désespoir lorsqu'elle apprend que son "Sage de mari" a été condamné à boire la cigüe, après un procès lapidaire et ignomineux.. !

Une manière ludique d'aborder un pan de l'histoire de la philosophie antique , et d'un de ses personnages de légende, SOCRATE, avec "cerise sur le gâteau" des éléments pour décrire la vie de la cité d'Athènes, ses contrastes, ses orateurs, ses tribuns, la vie quotidienne... sans omettre des détails sur la condition des femmes, leurs droits ou plus exactement "non-droits", à travers le portrait de l'épouse de Socrate, bien que ce dernier , à travers le prisme de l'auteure, lui crédite des opinions plus libérales
et ouvertes, parlant de la complémentarité de l'homme et de la femme...!

"L'enfermer ? Mais comment ? aucune porte ne ferme chez eux ! entre et sort qui veut, quand il le veut, le vieil homme est pour la liberté.
"Je ne t'ai pas demandée à ta mère pour que tu sois prisonnière, Xanthippe. Je te veux libre. Comme moi. de dire et de faire..."
Ne lui a -t-il pas répété qu'ils avaient les mêmes droits, lui et elle ? Ce qui ne l'empêche pas de remercier à haute voix elle ne sait plus quelle divinité pour n'être pas né animal, esclave...ou femelle, histoire de la provoquer." (p. 28)

Rappelons que Elisabeth Laureau-Daull a enseigné à la fois les lettres et la philosophie.... Dans un tout autre registre, je suis intriguée, et curieuse par un autre de ses ouvrages "Le syndrome de glissement"...auquel je m'intéresserai dans un délai proche ...

Un court texte au style quelque peu précieux, prodigue en détails et informations... qui rend la lecture aussi distrayante qu'instructive...Je serai désormais attentive aux écrits futurs de cette dame !...
Commenter  J’apprécie          262



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}