Citations sur Le syndrome de glissement (23)

On entend parler partout du droit de mourir dignement. Moi, ce que je voudrais, c'est vivre dignement. Est-ce trop demander ?
On remplace, dans un tonneau, le vin qui s'est évaporé, mais on ne peut remplacer en soi la part écoulée.
Si quelque chose peut agrémenter al survie du vieux, ce ne sont pas quelques centimètres en plus ou en moins, je l'ai compris. Le vieux espère, il a encore le droit de rêver qu'il va être respecté et écouté, que ses cheveux blancs seront honorés, sa marche aidée, ses douleurs soulagées. C'est le devoir des survivants.
Se retrouver vieux, c'est dormir, avoir faim, se remplir, avoir froid, avoir chaud. C'est tourner en rond sans fin. Rien de neuf dans ce qu'on fait, rien de neuf dans ce qu'on voit.
On ne me frappe pas. on ne me prive pas de nourriture, on ne m'insulte pas, mais on m'ignore où l'on se moque de moi. Pis on complote contre moi. Je le sais je le sens. C'est feutré, c'est discret et ça me tue.
Moralité : Ne pas voir les larmes qu'on ne peut consoler.
Le monde de la vieillesse est un embryon de monde.
Il y a un premier jour pour tout ce qui est et tout ce qui vit, sublime vérité.
La personne âgée est une personne plus âgée que la moyenne des autres personnes de la population.
On ne me frappe pas, on ne me prive pas de nourriture, on ne m'insulte pas, mais on m'ignore ou l'on se moque de moi. Pis, on complote contre moi. Je le sais, je le sens. C'est feutré, c'est discret, et ça me tue.