AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LucyMediaBooks


Vous vous en doutez, j'adore écrire des avis littéraires… J'aime faire le point sur une lecture, revenir sur les grands moments qui m'ont marqué dans un récit, partager avec vous ce qui m'a plût ou déplût, bref quand vient le moment d'écrire une chronique, il est rare que je peine à trouver mes mots!
N'y allons pas par quatre chemins, le but d'un blog c'est de pouvoir exprimer librement ce qu'on pense et je préfère vous avertir d'avance, dans ce cas précis, ça ne va pas être joli joli… Donc si vous avez adoré le dernier Christina LAUREN, mieux vaut passez votre chemin, sinon vous risquez de m'en vouloir…
Christina LAUREN et moi, c'est un peu une histoire en dent de scie. Loin d'être fan des auteurs, j'avoue que j'avais été, à l'époque agréablement surprise, par « Beautiful Bastard » (bon j'avoue je n'ai jamais lu la suite, mais dans mes souvenirs ce n'était pas si mal…), puis, sans être un coup de coeur, j'avais passé un très bon moment avec « Sublime« . C'était donc une évidence pour moi de découvrir leur nouveau récit.
Je dois reconnaître que j'étais même plutôt enthousiaste au départ car j'avais lu de nombreuses chroniques positives. Beaucoup de monde semblait avoir accroché, il me tardait donc de découvrir l'histoire de Mia et Ansel. Force est de dire que connaissant le style des auteurs avec « Beautiful Bastard« , j'étais à peu près préparée à ce que j'allais y trouver : une romance avec du sexe, une histoire fun et légère et une plume agréable sans prise de tête.
Mais par contre j'étais loin de me douter que cette lecture allait me faire lever les yeux au ciel et soupirer un nombre incalculable de fois. Effectivement, quand je pense à ma lecture de « Sweet Filthy Boy » mon cerveau refuse de fonctionner, un peu comme si il ne voulait pas revivre cette histoire creuse, repenser à ces personnages fades, affronter de nouveau ce style d'écriture simpliste et vulgaire… En revanche, je m'aperçois que mon cerveau semble prêt à exprimer toute son amertume… So, let's go!
Commençons avec l'histoire. Alors bien sûr, s'agissant d'une romance, je ne m'attendais pas à un truc exceptionnel, mais j'avoue que j'espérais quand même quelque chose de plus profond. C'est bien simple, ici, il ne se passe rien. Et quand je dis RIEN c'est RIEN. Pas d'intrigue. Pas de twist. Pas de tension. RIEN. Deux inconnus se marient à Vegas et puis après… PLUS GRAND CHOSE… Pour tout dire, j'ai eu l'impression que l'histoire n'était qu'un enchaînement de chapitres sexuels. Bien sûr, Je ne suis pas contre le sexe dans une romance, mais à ce point? Franchement, c'en devient presque répugnant… Et je ne parle même de l'absence d'un quelconque réalisme… Je ne vais pas m'étaler car je pourrais me plaindre pendant des centaines de pages mais honnêtement, je voudrais que les auteurs comprennent qu'écrire des scènes de sexe sans raison, à outrance et dénué de tout intérêt NE MARCHE PAS. En tout cas pas pour moi…
Ensuite les personnages. Est-il possible de détester des personnages fictifs ? Et bien aujourd'hui j'ai ma réponse : OUI c'est possible! Quoique, en y réfléchissant, je me dis qu'en fait je suis tellement restée en retrait que je ne les déteste même pas… C'est pire, ils m'indiffèrent. Complètement.
Mia, l'héroïne, m'a agacé plus d'une fois avec ses sempiternels atermoiements intérieurs. Elle pleurniche, et regrette à chaque chapitre… C'est le genre de fille qui prend des décisions chocs mais qui ne les assume pas du tout. Sans parler du fait que j'ai vraiment eu le sentiment que c'était une vraie nympho. Non mais sérieux, elle ne pense qu'à baiser (oui baiser, et pas faire l'amour). Elle n'essaye même pas d'apprendre à connaître Ansel, son mari. Ses journées s'alternent entre visites à Paris et baise avec un inconnu. A priori, ceci est associé à des vacances de rêves… Ok, et bien je n'ai pas la même conception…
Venons-en à Ansel. Pour être honnête, j'écris cette chronique en remplaçant son prénom avec des croix car je ne me souviens pas de son nom, c'est dire à quel point il m'a marqué. Pff je n'ai même rien à dire à son sujet tellement je l'ai trouvé sans intérêt… même niais… Inutile d'en dire plus où je vais m'énerver…
Pour terminer, quelques mots sur le style d'écriture parce qu'il est de mon devoir d'en parler ici. Je ne sais pas si c'est la traduction ou si cela vient réellement de la plume des auteurs, mais j'ai trouvé l'ensemble d'une vulgarité impressionnante. Je ne citerai pas d'exemple car je n'ai aucune envie de relire certains passages de ce livre mais dans mon esprit, un auteur, sait manier la langue… Dans la plupart de mes lectures, je note de nombreux passages pour les intégrer dans mes avis, vous remarquerez qu'ici il n'y a rien car franchement ce serait sans intérêt…
Bon et bien je pense que je vais m'arrêter là car j'ai dit assez de mal sur ce récit pour les années à venir. Si vous êtes arrivés au bout de cette chronique, il est évident que vous déconseille cette lecture… Mais bon ceci n'est que mon avis personnel et comme on dit « les goûts et les couleurs ça ne discute pas! » de plus, de nombreuses bloggeuses ont adoré, alors j'en viens à me dire que, peut-être, cela vient de moi… Je ne sais pas… Vraiment…
Lien : http://www.media-books.fr/sw..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}