Critique de Marti94

Je découvre l'écriture de Camille Laurens avec « Celle que vous croyez » et je ne vais pas la quitter comme ça. Elle a une grande puissance littéraire et son sujet est passionnant bien que ce roman soit plutôt pathétique.
Face à son psychiatre, Claire Millecam raconte le jeu de séduction sur Facebook dont elle est l'instigatrice et on sait tout de suite que ça va mal finir puisque l'on comprend qu'elle est internée dans une clinique psychiatrique.
C'est la première partie du livre qui est vraiment excellente. Cette femme est très remontée contre l'injustice réservée à son sexe. Femmes mutilées, femmes assassinées dans le monde entier parce que femmes, ou, plus universellement, femmes soumises. Pour elle, le pire sort étant celui de la femme vieillissante, qui n'est plus cotée à l'Argus comme elle dit.
Elle vit cette peur de vieillir et pourtant Claire Millecam n'a que 47 ans. Elle va créer un faux profil Facebook en se faisant passer pour Claire Antunès, une jolie brune de 25 ans (image de sa nièce) et va nouer une relation avec Chris. Mais que va-t-il se passer si Chris s'aperçoit que la femme de ses fantasmes n'a pas douze ans de moins que lui mais douze de plus ?... mensonge, culpabilité, folie.
Le roman met en abyme plusieurs versions de la même histoire : celle de Marc, le psychiatre, qui raconte à l'équipe médicale l'histoire de cette femme qui a besoin d'être aimée et de ce qu'il a découvert. Puis c'est au tour de Camille, écrivain, qui écrit à son éditeur qui n'a pas accepté son nouveau roman d'autofiction.
L'épilogue fera intervenir l'ex-mari de Claire Millecam et sa jeune épouse, qui n'est pas celle qu'on croit.
Qui est qui dans ce jeu de miroir ?
J'ai aimé ce livre même si j'ai préféré la première partie, mais je suis assez remontée car je trouve terribles toutes ces relations basées sur le mensonge. Je ne suis pas contre les réseaux sociaux (preuve par Babelio !) mais il faut être conscient qu'on peut y trouver n'importe quoi.