Critique de Agathethebook

« Pas trop déçus ? Une fille c'est bien aussi. C'est moins malade, ça fait ses nuits plus vite. Et puis… Vous en referez. »
Je fais partie de celles qui ont entendu trois fois ce genre de discours.
Mais pourquoi, au juste, une fille c'est bien « aussi » ?

Dans son nouveau roman, remarquable et intelligent, Camille Laurens s'intéresse de près à la question, à travers la lignée des filles de sa propre famille. Et elle commence par elle.
Comment se construit-on quand on a été acceptée par défaut, ou comme pis-aller ?
Par son sexe, et ce dès la naissance, elle a déçu son propre père. Sa mère aussi a été décevante, dans son « incapacité » à fabriquer des garçons. Inutile d'ajouter que ce père médecin aurait bien eu besoin d'un petit rappel de SVT sur les gamètes.

Puis la petite fille grandit, on lui interdit de fréquenter des garçons avant le mariage évidemment. Mais il faudrait quand même qu'elle se marie avant 25 ans. Un jour, c'est à son tour de devenir maman, avec le lot de pensées inconscientes qu'on lui a transmises. Alors, fille ou garçon ?

L'auteure revient sur une période (les années 60) où le patriarcat régnait en maître, les femmes s'émancipaient à peine, on parlait encore de dot, on votait timidement et la pilule arrivait enfin.
Ou en sommes-nous aujourd'hui ? Parvenons-nous, de génération en génération, à obtenir le respect et la même légitimité que nos homologues masculins ?

Ce livre est beau, poignant et politique, il résonne comme une mise en garde, un rappel sur nos combats, envers les femmes qui oublient parfois ceux des anciennes. Il fait partie des événements littéraires de la rentrée et il est réellement à la hauteur du bruit généré, je vous le recommande.
Camille Laurens ne perd jamais de vue la sincérité de ses émotions, tout est subtilement décortiqué pour vous faire réfléchir sur votre identité et celle des autres.
A lire, immense coup de coeur.
Lien : https://agathethebook.com/20..