Critique de evelynepapillard

Ce roman ne m'a pas laissée indifférente. Pourtant par moment je me suis ennuyée,j'ai eu envie de demander à Camille Laurens où elle m'emmenait.
Et puis je lisais la suite et je retombais amoureuse de son style,de son sujet et même parfois je me disais - oui c'est moi, c'est moi ça !
À travers sa propre histoire de couple,un amour au bord de la rupture,et le récit croisé de 3 autres couples,l'amour sur 4 générations,ou le non amour,l'auteure essaie de définir ce mot,ce qu'on y met,ce qu'on en attend,ce qu'il nous en coûte,d'accomodements ou de résignation,de mensonges ou de renonciation.
Son écriture est belle,son personnage est assez souvent antipathique,mais je suppose que c'est finalement notre cas à tous si nous voulons être vraiment sincère...Et puis un drame énorme a bouleversé à jamais son équilibre,tout le reste n'est que pacotille.
De jolies réflexions et analyses, parfois un peu scolaires ( citations variées,comparaisons d'opinions d'auteur,et suivant les périodes vécues).
Mettre des mots sur ce qui échappe c'est peut être avoir le pouvoir de le recréer.