Critique de Juliaurso

Ce livre est une révélation, en tout cas pour moi au sens propre du terme. Il m'a révélée, il condense en 217 pages sublimes les doutes, les angoisses, les questions en suspens, l'écriture qu'on veut mais qui ne vient pas, l'amour qui est là malgré tout et la vie qui lasse. L'auteure focalise son texte sur une trahison, et arrive à déplier à partir de ce point nodal le chagrin qui l'habite, la crise qu'elle s'apprête à traverser. Par son phrasé, sa plume vivace et profonde, elle nous fait vivre de l'intérieur le chaos, la relation aux hommes, aux îles, la solitude, la quête d'un ailleurs salvateur. On sent ici la nécessité d'écrire qui en devient vitale, l'acuité des sensations, le vide abyssal qui semble l'appeler mais qu'elle va réfuter par le mouvement, l'introspection et la solitude. C'est une ode entière à la littérature et à l'écriture qui mènent à une délivrance. Les références littéraires ne manquent pas : Sylvia Plath, Ernaux, Duras
Ce que nous désirons le plus est certainement le livre qui m'aura le plus marquée cette année, il est merveilleusement bien écrit, touchant et chaque phrase a résonné très intérieurement. Ce texte soulève à la fois l'errance, la béance et la bombance, il sonne comme un écho, il prône l'ailleurs comme un meilleur et l'écriture comme un sauveur.
Mais surtout, ce livre me confirme que l'écriture du réel, de l'intime, du personnel,a parfois, et j'en suis persuadée, bien plus d'impact qu'une fiction.
C'est l'histoire d'une quête tout entière, amenée singulièrement, qui aboutira indéniablement à une métamorphose viscérale.