J'ai plongé dans ce récit sans en relire la quatrième de couverture et je ne suis pas déçu par celle-ci, même si j'ai été déconcerté à plusieurs reprises ne voyant pas ou l'auteur voulait nous mener jusqu'à la toute fin du récit.

Ici nous allons suivre tout d'abord une femme qui a un accident de voiture et par la suite un homme qui se fait embarquer par la police pour interrogatoire, celui-ci ne sait pas du tout pour quelles raisons il est mis en garde à vue.

Petit à petit l'auteur va nous narrer la vie de ces deux personnages qui comme souvent sont liés, j'avoue de mon côté avoir été plus intrigué plus par la raison de la garde à vue de l'homme.

J'ai donc dévoré ce court récit en une journée et j'avoue ne pas avoir entrevu du tout le final de cet ouvrage ce qui en fait sa force à mes yeux.

Une très bonne découverte mais j'aurai aimé que le récit soit un peu plus long pour que les personnages principaux puissent être encore plus développés.
Petit livre...pas assez petit! Et trop long!
Qui est coupable?Qui est victime? de quoi?
On tourne en rond tels des derviches tourneurs...Qui? Pourquoi?Comment ?..
Ajoutez à ça , une gendarmerie sadique avec ce cadre supérieur balourd. On sait que la maréchaussée ne fait pas toujours dans la fine dentelle, mais quand même !

Le roman démarre assez vite, mais les circonvolutions statiques lassent au bout d'un moment. Les invraisemblances s'empilent..

Un récit choral qui a du mal à réunir les pièces du puzzle. Un style plaisant qui peut se montrer incisif..
Dommage !
Christelle a un dramatique accident et c'est sur cet événement que débute le roman d'Agnès Laurent.
Au fur et à mesure, l'autrice remonte le temps pour nous raconter ce qu'elle a fait de sa journée, comment et pourquoi elle s'est retrouvée seule, sur l'autoroute, un jour de grand départ…
En parallèle, on suit les réflexions de son mari qui, depuis la salle d'interrogatoire de la gendarmerie, se demande ce qu'il fait là, pourquoi sa femme a pris la fuite et surtout comment a-t-il pu passer à côté de tous ces signes ?!?

C'est un bilan mitigé pour moi. Pourtant, j'étais très pressée de le finir car tout çà m'intriguait beaucoup.
Je dois reconnaître que le côté psychologique est vraiment bien travaillé et les personnages sont, de ce fait, très intéressants.
J'ai, par ailleurs, beaucoup aimé le fait que ce livre soit l'histoire d'une seule et unique journée, ça met clairement l'accent sur ce basculement même si on fait très souvent des bonds dans le passé pour comprendre comment ils en sont arrivés là.
Cependant, avant même la moitié du livre j'étais convaincue du dénouement. Je suis donc complètement passée à côté de la fin du roman et de « la révélation » qui n'en a donc pas été une. L'histoire qui m'avait tenue en haleine jusque là est retombée comme un soufflet…
Certaines personnes semblent au contraire ne pas avoir vu venir la fin alors je vous invite à vous faire votre propre avis !!
Rendors-toi, tout va bien
🪶
Un vendredi soir, une femme paniquée perd le contrôle de sa voiture. le matin même, son mari était interpellé par les gendarmes. Il ne comprend pas ce qu'il se passe, ne comprend pas leurs questions, leurs sous-entendus. On lui dresse le portait d'une femme qu'il ne reconnaît pas. C'est pourtant la sienne. A-t-il délibérément choisi de fermer les yeux sur le comportement de celle qui partage sa vie ?
🪶
Je ne vais pas le cacher, cette lecture a été laborieuse. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. C'était trop décousu. J'ai compris plus tard que c'était le but de l'auteure, de dresser un portrait du couple qui diffère suivant la personne qui dresse le portrait. Pour démontrer qu'on ne connaît pas réellement les gens. Qu'ils peuvent bien cacher leur jeu, et ce, même au sein du couple. Malheureusement, la lecture trop compliquée à suivre a eu raison de moi, et j'ai fini par l'abandonner. J'en suis la première déçue…
Ce ne sera donc pas une longue chronique détaillée car je n'ai pas grand chose à en dire. J'ai tout de même lu la fin, car j'avais envie de connaître le dénouement. Je dois d'ailleurs préciser que celui-ci tient la route.
Je suis allée voir quelques avis et ils sont généralement positifs. C'est un roman noir qui joue sur le côté psychologique et qui déstabilise. Dommage que ça n'ait pas fonctionné pour moi. 🤷🏼‍♀️
🪶
Avec Rendors-toi, tout va bien, Agnès Laurent livre un premier roman noir psychologique prometteur.

L'approche, façon roman choral, est originale et si on comprend rapidement et en filigrane qu'il y a un énorme souci, ce n'est qu'à la fin que l'indicible est dévoilé et qu'on réalise ce qui a poussé Christelle, mère de famille modèle en apparence, a abandonné sa famille, et Guillaume, son époux, à être arrêté par la gendarmerie.

Le premier point fort de ce livre, ce sont les émotions. Celles-ci sont extrêmement bien retranscrites qu'il s'agisse de la panique, du stress et de la fuite en avant de Christelle, comme de l'ahurissement de Guillaume à se retrouver dans une situation particulièrement déstabilisante.

L'autre force de ce roman, c'est la capacité de l'auteure à mettre en lumière la méconnaissance de l'autre. Que ce soit par indifférence, préjugé ou parce qu'on est trop englué dans son train-train quotidien, il est finalement assez simple de ne pas percevoir la détresse de l'autre - qu'il s'agisse d'un proche ou juste d'une connaissance – et de le laisser s'enfoncer, ici jusqu'au drame et à l'anéantissement d'une famille. Dans un monde de plus en plus individualiste, ce roman est donc aussi indirectement une invitation a un peu plus d'altruisme.

Merci à Babelio et aux éditions Plon pour cette découverte 😊
Un vendredi soir en juin
18h58 radio France bleu bourgogne signal un accident sur l'autoroute A31,deux véhicules sont rentrés en collision la circulation est fortement ralentie.
Ce même matin 7h30, elle ne s'occupera plus de ses filles Sophie et Noémie,sa décision est prise après un dernier regard sur ces corps encore endormi,elle fermera la porte et partira.Elle n'a cessé de les protéger, mais elle doit partir, les laisser derrière elle, c'est mieux.
Ce même matin,lui est parti depuis bien longtemps avant qu'elle se réveille. Il aime prendre son café au bistrot à côté de son travail, être tranquille avant la pression du travail qui l'attend.
Ce matin à 7h15, il est à l'arrière de la voiture de police,que se passe-t-il ?
Rien de grave quelques questions et il sera de retour à la maison, pourtant cette journée ne ressemblera à aucune autre.
📚 Un roman très court puisqu'il comporte que 209 pages et pourtant il y règne dès le départ une atmosphère lourde et inquiétante.
J'avoue que l'écriture de l'auteure m'a troublée dans les premiers chapitres,et plusieurs fois j'ai failli abandonner car le suspense se faisait trop attendre.
Le manque de dialogue et la présentation de chaque personnage ont rendu ma lecture assez trouble et laborieuse.Mais ma curiosité étant bien présente l'histoire s'ouvre enfin à moi et lorsque que je comprends l'horreur de la situation l'histoire prend une toute autre dimension. Malheureusement, des histoires similaires ont fait la une des journaux.Il est difficile de croire que l'être humain puisse être capable d'acte aussi abobinables.
Un fait divers monstrueux qui fait froid dans le dos.
En conclusion,un roman court, un peu fastidieux au début mais pour un final des plus insoutenable.
Dans « rendors-toi, tout va bien » d'Agnès Laurent, le récit débute avec Christelle Dumont que l'on retrouve à bord de sa voiture, roulant vite, trop vite... Elle fuit quelque chose, jusqu'à l'accident. de là, l'autrice nous fait remonter au matin même, lorsque le mari de Christelle se fait emmener par les gendarmes sur le parking de son travail. Si au début, il pense que son interrogatoire concerne son job où il s'y passe quelques magouilles, il va vite se rendre compte que ce n'est pas le cas. Il apprendra après tout le monde et en même temps que le lecteur ce qu'on lui reproche.

Un récit a plusieurs voix qui nous permet de connaître plus intimement le couple des Dumont. La famille qu'ils forment avec leurs deux filles semble à première vue tout ce qui y a de plus banal. Mais très vite, les failles se dévoilent et on se rend compte que tout n'est pas aussi rose que l'on pourrait penser.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça, j'ai été agréablement surprise de voir la tournure que prenait ce roman. Abordant un thème que je n'ai encore jamais lu et qui a fait la une des faits divers à une période, j'ai trouvé très intéressant la façon dont l'a amené l'autrice. Je n'ai rien vu venir ! le fait qu'elle l'étale sur une seule journée nous prouve à quel point, l'équilibre de notre vie peut être rapidement bouleversé.

Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher ou à ressentir quoi que ce soit pour les personnages principaux, et vous savez à quel point c'est important pour moi. S'ils vivent une journée sombre, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes...J'ai eu beaucoup plus de peine pour les victimes collatérales. Difficile de m'expliquer plus en détail sans spoiler.... Mais c'est un sentiment très personnel et vous n'aurez peut-être pas le même.

En résumé, même s'il ne fera pas partie de mes lectures de l'année, j'ai tout de même passé un bon moment.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un auteur inconnu et un titre comme une invocation "rendors toi tout va bien", celui qu'un parent dit à un enfant pour le rassurer, mais ici ce texte qu'on pourrait assimiler à une berceuse, est une formule magique qui permet au "monstre" d'agir.
Nous rencontrons un couple ordinaire, les Dumont qui vit dans une maison à Sète : une femme, Christelle (physique banal, plutôt ronde, issue milieu social très modeste où la mère, Claudine n'accordait aucun intérêt à ses 6 enfants, un père maçon, Pierre, épuisé par son travail) et un homme, Guillaume, famille plutôt aisée, timide, qui a su faire des études supérieures, plutôt pas mal de sa personne. Un couple très soudé qui provoque l'étonnement des gens autour de lui, car si l'épouse se néglige, semble toujours d'accord sur tout, laisse son conjoint gérer tout, (comme si cela glissait sur elle), l'homme continue de l'aimer, de lui être fidèle. La maison est à l'image du couple : comme inhabitée. Guillaume est très absorbé par son travail de comptable. La famille se compose aussi de deux petites filles : Noémie et Sophie.
Un matin, Guillaume est arrêté par les gendarmes et ne comprend pas ce qui se passe : il pense que c'est lié à des irrégularités dans le cadre de son travail, mais non ... Christelle, elle, ne répond plus, Christelle a pris la vieille voiture une Renault 21 et elle trace sa route sur l'autoroute en remontant vers Dijon, sans se préoccuper des fillettes et de son mari : elle fuit, elle ne peut plus rien faire d'autre. Guillaume, interrogé par les gendarmes dans le cadre d'un long interrogatoire, va être mis devant une évidence qu'il ne comprend pas et qu'autour de lui, on juge impossible qu'il n'ait pas pu être complice.
Autour de l'histoire de ce couple, de cette famille, on découvre les témoignages, intercalés entre l'interrogatoire de Guillaume, de différents personnages chacun possédant une vision du couple, des individus qui le compose : Gilbert le patron du café du port, un pharmacien, Dominique, la voisine des Dumont (la "tata" des filles), Mathilde, la conseiller clientèle bancaire, Franck le garagiste, pote de Guillaume, Céline, une maman qui va récupérer les filles après l'école en l'absence des parents, Gilles l'ancien patron de Christelle, Florence la soeur de Guillaume, Marion, la jeune fille qui s'occupe du ménage dans une station sur l'autoroute, Marco le routard, un voyageur de commerce et une maman et son fils, Léo.
C'est une histoire d'aveuglement, d'une vie si ordinaire, sans vraiment de vie, quelque chose de cassé qu'on ne peut réparer et une histoire d'amour malgré tout : celle d'un homme qui comprend. C'est un roman bien construit, où le présent est très présent pour que le passé puisse se dire. J'entendais dans ma tête durant la lecture la jolie musique de Mogwai qui accompagnait la série "Les revenants", une lullaby douce amère, gracieuse et inquiétante.
Reçu dans le cadre de la Masse Critique, ce roman m'a laissé dans un état de perplexité. D'habitude, mes critiques portent plus sur le fond que la forme. Soit je n'ai pas aimé l'histoire, soit je n'ai pas aimé la fin (et vous le savez, c'est souvent le cas), soit je n'ai pas aimé les personnages etc... etc...
Ici, c'est l'inverse. le fond m'a heurtée de plein fouet mais alors la forme... Ce n'est pas du tout mon style. J'ai failli arrêté ma lecture à cause d'elle.

Mais reprenons depuis le début. de quoi parle Rendors-toi, tout va bien? L'histoire commence par un accident de la circulation impliquant une femme appelée Christelle. Puis, retour en arrière. On reprend la journée depuis le début. Et quel début... On assiste à l'arrestation de Guillaume, le mari de Christelle. Pourquoi? Comment? C'est ce que l'on va découvrir au fil de ce court roman.

Le point fort de ce roman est l'histoire en elle-même. Ordinaire, limite banale, on bascule petit à petit dans l'angoisse, avec le personnage de Guillaume qui ignore les raisons de son arrestation. Puis, la révélation. le choc. Je m'attendais à beaucoup de choses mais certainement pas à cela. J'ai été percutée, chamboulée, tourneboulée. Agnès Laurent a réalisé un tour de force en traitant de cette façon un sujet aussi sensible. En refermant le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser cette terrible question : Est-ce que je connais vraiment mes proches?

Là réside le coeur même de l'ouvrage. L'histoire est narrée du point de vue de plusieurs personnages : Christelle, Guillaume, leur fille aînée, la voisine, le cafetier qui assiste à l'arrestation, pour ne citer que les premiers. On se trouve à l'intérieur de leur tête, on décortique leurs pensées, on cherche à comprendre ce qu'il se passe.
Le point de vue interne est un style de narration que j'apprécie en temps normal. Pas ici. Les phrases sont mis bout à bout, c'est désordonné, décousu. J'en comprends la raison. On se trouve plus en empathie avec le personnage concerné. Il est perdu, on est perdu. Il est en colère, on est en colère.
Mais je n'ai pas du tout aimé au point que s'il ne s'agissait pas d'une Masse Critique, j'aurais abandonné ma lecture dès la fin du troisième chapitre.
Ce qui aurait été dommage car je serais passée à côté d'un roman "coup de poing".

J'ignore quelles sont vos attentes d'un thriller ou d'un livre en général. Il se trouve que j'accorde une importance égale au titre, à la quatrième de couverture, à la forme et au fond. Peut-être suis-je un brin tatillonne. Je fais une fixette sur la manière d'écrire d'Agnès Laurent alors, qu'au final, son roman tient toutes ses promesses.
Et, c'est bien ça, le plus important.
Agnes Laurent nous plonge dans deux histoires : une femme qui perd le contrôle de sa voiture sur l'autoroute et un homme interpelé par les gendarmes pour un motif qu'il ne comprend pas. Eux ce sont Christelle et Guillaume, un jeune couple. Cette journée sera peut-être la pire de leur existence. Mais Guillaume ne sait pas de quoi il est accusé malgré les sous entendus douteux des gendarmes. L'autrice nous plonge dans l'histoire de leur couple depuis plusieurs années en montrant certaines incohérences de personnalités. Au final je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. le coté triller n'est pas suffisamment présent et le dénouement apparait bien tard (environ 190-200p pour un livre de 220P environ). Un livre vite lu mais qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.