Constatations : Je lis lentement cette année :). Je lis de plus en plus de romans policiers. J'adore me creuser la tête avec les indices dont disposent les enquêteurs… Ici, les crimes sont odieux.

Yves Vanderberg et Laurent Vranjes ont eu une excellente idée d'écrire « Jeux de mains », ensemble. La trame de leur livre est bien ficelée. le style imagé et l'humour pousse le lecteur à suivre le déroulement de l'enquête.

En lisant, je me suis souvent dit que je regrettais de ne jamais avoir visité Bruxelles ou encore de ne pas être familière des expressions belges. Quelqu'un sait si une suite est prévue ou pas ? J'ai apprécié cette expérience de lecture qui m'a demandé pas mal de concentration.
J'ai eu le plaisir de rencontrer un des auteurs de ce livre alors qu'il cherchait à faire connaître son ouvrage. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture, conquis avant tout par la détermination des auteurs à se battre pour faire connaître leur bébé.

Et, dans l'ensemble, je ne suis pas déçu. le livre est un excellent page turner. La lecture accroche rapidement et, arrivé à la fin d'un chapitre, on a envie de commencer le suivant pour voir ce qu'il va se passer.
Les personnages sont attachants et je serai heureux de les retrouver dans une suite, déjà annoncée. En plus, un thriller dans les rues de Bruxelles, c'est assez rare pour être prenant lorsqu'on connaît la plupart des lieux cités.

Seul bémol, j'ai trouvé parfois l'écriture un peu maladroite. Par exemple, un personnage use et abuse d'expressions bruxelloises et mélange souvent différents dictons, ce qui est comique mais paraît très artificiel, comme si le personnage n'était là que pour caser lesdites expressions et amuser le lectorat.
Autre maladresse (sur laquelle je vais peu m'étendre pour ne rien gâcher de l'intrigue^^), j'ai compris au tiers du livre qui était le meurtrier non pas grâce à un sens de la déduction hors pair mais parce que je pouvais "sentir" les phrases qui étaient là pour glisser une information "mine de rien". Sans doute parce qu'elles étaient mal intégrées dans le récit. Du coup, j'ai compris qu'elles avaient plus d'importance qu'il n'y paraissait, et re-du coup, j'ai compris trop vite...

Mais n'hésitez pas à tenter la lecture! Malgré ses quelques lacunes, je conseille sincèrement le livre à qui souhaite une lecture prenante sans temps mort.
Deux ans après une série de meurtres restés impunis, le serial killer qui avait tenu la dragée haute à l'inspecteur David Corduno reprend du service. L'enquête sur la précédente série était restée au point mort: aucun indice exploitable, aucune piste, même la plus fantaisiste. Alors, pourquoi une interruption de deux ans? "Et puis, plus rien. Plus rien du côté du tueur, et pas grand-chose non plus du côté des forces de l'ordre. L'enquête piétinait plus que jamais et ils avaient mis cette accalmie à profit afin de la reprendre depuis le début. Ils réinterrogèrent les familles, les amis, les collègues et les voisins des victimes, avec les mêmes résultats ou, plutôt, avec le même manque de résultats. À croire que le tueur avait choisi ses victimes justement parce qu'ils étaient des gens sans histoire, sans problèmes et sans particularités." Comment Corduno, l'un des meilleurs flics de Bruxelles, peut-il échouer aussi lamentablement?
Mais avec ce nouveau meurtre, sans cynisme aucun, l'inspecteur Corduno et son équipe espèrent que cette fois le tueur va commettre l'infime erreur qui les mettra sur sa piste. Ils reprennent donc l'enquête laissée en plan sous un jour nouveau. Pourtant, au fil des semaines, les victimes s'accumulent sans que l'assassin ne laisse aucune trace. Il a toujours une longueur d'avance sur eux, comme s'il avait un accès privilégié au dossier. Une taupe parmi l'équipe? Mais dans quel but? Une vengeance personnelle contre l'inspecteur que le tueur semble s'ingénier à ridiculiser? "Ça me rend malade de suivre cette piste, mais on n'a rien d'autre. Je n'arrive pas à comprendre comment on n'a encore rien trouvé de plus que ce qu'il veut bien nous laisser. Il nous trace un chemin qu'on ne peut que suivre, sous peine d'être largués. Toujours deux longueurs d'avance, aucun indice involontaire. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne comprends pas(...)"

Des qualités et des défauts pour ce premier roman écrit à quatre mains. le bémol étant que tous les mots étrangers ne sont pas traduits; une intrigue parfois poussive par manque de rythme et des passages n'ayant aucun rapport direct avec l'histoire trop longs; un humour parfois lourd, notamment les plaisanteries graveleuses sur les scènes de crime.
Le +: les nombreux dialogues qui donnent vie à l'intrigue et participent à sa progression, émaillés par des traits d'humour qui détendent l'atmosphère parfois violente: "— Faut que j'vous laisse. Corduno vient de se faire agresser par quatre types, annonça-t-il aux deux scientifiques.—Ah bon ! Il y a combien de morts ? demanda Alexandre en faisant un clin d'oeil à Fred.", ainsi que par les lapsus de Pascal qui ont le don de beaucoup amuser ses collègues. Un rebondissement final bluffant qui, j'en suis certaine, surprendra bon nombre de lecteurs !! Un pari à moitié réussi. Patientons jusqu'au prochain dans lequel nous aurons plaisir à retrouver l'inspecteur Corduno et son équipe.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Ce thriller n'a pas été très palpitant à lire, dans le sens où l'on suit une enquête qui stagne. le tueur en série ne fait aucune erreur et ne laisse aucun indice. On suit donc des suppositions, des réflexions des enquêteurs. On reste tout de même intrigué par ce tueur qui provoque Corduno.
J'ai eu un peu de mal à assimiler qui était qui durant ma lecture, il m'a semblé y avoir beaucoup d'inspecteurs dans cette équipe. Parfois, seul le nom de famille était repris du coup j'étais perdue parce que je n'avais pas assimilé le prénom et je ne voyais donc pas qui était en train de parler ou d'agir. Néanmoins, chaque personnage a son petit plus dans l'équipe.
Les personnages plaisantent beaucoup entre eux. Ça détend l'atmosphère, c'est drôle, mais par moment, c'était un peu « too much ».
J'aurais aimé en savoir plus sur la psychologie du tueur. On sait pourquoi il fait ça, mais j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui. le moment de vérité m'a semblé trop court…
Pour ce qui est du positif : j'ai beaucoup aimé cette âme belge que l'on retrouve dans le roman ! Il y a des expressions belges (wallonnes ou bruxelloises, je ne sais pas trop), qui sont indiquées en italique dans le texte. Cela renvoi à un lexique à la fin du livre, qui définit tout ce charabia. Ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent donc on ne passe pas son temps à jongler entre le lexique et l'histoire. Je ne connaissais pas toutes les expressions, mais même quand je les connaissais, j'allais voir leur définition par curiosité.
L'histoire se déroule à Bruxelles, et c'était sympa de lire des noms de villes ou de quartiers que l'on connait soit parce qu'on y a mis les pieds, soit parce qu'on a déjà entendu le nom. Je connais Bruxelles de manière « touristique » je dirais, donc je ne connais pas bien la ville, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier les descriptions des endroits, de sourire devant certains noms.
Les personnages sont « chaleureusement belges ». Les relations entre les collègues inspecteurs sont assez « intimes » (tout en restant professionnelles, bien sûr), et c'est comme ça que ça se passe chez nous. D'habitude, les personnages sont assez froids dans les thrillers (principalement les nordiques), ou ils sont fort professionnels, et ça ne les rend pas vraiment attachants. Avec « Jeux de mains… », c'était la première fois que je m'attachais à une équipe d'inspecteurs, et principalement au chef.
Par rapport au twist final, j'ai été à la fois surprise, et pas trop, de découvrir la personne qui se cache derrière le tueur. Je m'étais fait une réflexion sur cette personne, puis les auteurs ont réussi à détourner mon attention en me faisant soupçonner pas mal de monde tout au long de l'enquête !
Pour conclure, ce thriller est assez inhabituel à lire. Les personnages sont attachants et, comme j'aime le dire, « chaleureusement belges » ! L'enquête n'est pas très passionnante puisqu'elle stagne, mais on a quand même envie de savoir qui se cache derrière tout ça. Contrairement aux autres lecteurs, ce ne fut pas un thriller exceptionnel à mes yeux, mais j'ai néanmoins apprécié cette virée à Bruxelles.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Je tiens tout d'abord à remercier Elizabeth (attachée de presse chez « Presse Idée ») ainsi que le duo d'auteurs belges Yves Vandenberg & Laurent Vranjes pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Les polars/thriller ne sont pas vraiment ce que je préfère comme genre littéraire, mais j'avoue avoir été très tentée par la quatrième de couverture. Il faut bien l'avouer qu'en sortant de sa zone de confort, il arrive parfois de tomber sur d'agréable surprise et ce fut le cas concernant cette lecture. Tous les éléments y étaient réunis pour en faire une très belle découverte bourrée de suspense. J'ai beaucoup apprécié que les auteurs décrivent chaque personnage même si certains n'apparaissaient que pour que pour quelques instants avant qu'ils ne soient tués cruellement. Certaines scènes sont bien gores voire insupportables, donc si vous vous lancez dans cette lecture, il faut que vous ayez le coeur bien accroché. J'ai beaucoup aimé les personnages de David Corduno, Michel, Pascal, Alex et Fabien. Je les ai trouvés naturels, simples, avec des qualités et des défauts. Ils paraissaient tellement humains que l'on avait presque l'impression de les avoir à côté de nous. Cela a, pour moi, rendu le récit plus réel même si certains passages faisaient carrément froid dans le dos. L'intrigue était très bien menée, car, à aucun moment, je n'ai deviné qui était le meurtrier. Pour moi, tout le monde était coupable jusqu'à preuve du contraire et ce, jusqu'au dénouement final. Sans mauvais jeux de mot : un roman qui vous prend aux tripes. Donc, si vous voulez vous aussi découvrir ce polar servi par la plume savoureuse et addictive de ce duo d'auteurs, n'hésitez pas à vous plonger dedans, vous ne le regretterez pas ! À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Voilà un thriller qui vous prend aux tripes dès les premières lignes. L'histoire se passe à Bruxelles où des crimes particulièrement atroces sont commis. Mais qui est donc ce "fou furieux" qui non content de massacrer ses victimes, prend un plaisir malsain à les dépiauter ! Et ce n'est pas tout, c'est à un véritable jeu du "cours toujours après moi... tu ne m'attraperas pas" qu'il engage avec l'inspecteur David Corduno.
Ce dernier, une épée cependant, se sent humilié et malgré tous les efforts qu'il met en oeuvre avec son équipe, il arrive chaque fois trop tard et découvre avec effroi un membre de la victime précédente accroché ou carrément inséré dans celle qu'il découvre.
L'assassin semble bien connaître son traqueur, serait-il un proche de Corduno ? Aussi les soupçons passent-ils de l'un à l'autre de ses collaborateurs. le machiavélisme du tueur ne connaît pas de limites et notre brave inspecteur boira le calice jusqu'à la lie en découvrant... ce que vous découvrirez en lisant cet exaltant thriller qui, je le rappelle, a obtenu au mois de février dernier le Prix de la librairie Mot Passant attribué au meilleur thriller de l'année 2019 et, croyez-moi, c'est amplement mérité.