La Prime Protectrice - La chute de la fortification magique, Tome 1 : le commencement by Coralie Laurent (La prime protectrice tome 1 sur 2). 200 pages. Ed. Sydney Laurent (14/06/2022).
Acheté un Samedi de Février à la célèbre libraire qu'est la Fnac, j'en ai profité pour me faire faire une belle dédicace de Coralie Laurent avec qui j'ai échangé et cela s'est fort bien déroulé.
On peut dire que le dessin de couverture paye de mine et que l'objet est assez joli, ce qui, je trouve, est de plus en plus important et fait la différence entre un Livre qu'on a envie de Lire ou pas. Prendre du bon papier est donc une stratégie souvent payante.
Avant le commencement, on peut observer que l'Auteure s'est donnée du mal pour nous créer une vraie petit map à la Tolkien.
Les avant-propos nous expliquent quelques détails à savoir avant de commencer l'histoire…
Cela nous parle de défense contre les forces du mal, responsabilité, et unicité (la seule à avoir la magie bleu…) « L'Être humain n'était-il condamné qu'à souffrir à cause de sa cupidité et sa soif de sang ? » Des réflexions sur l'absurdité de la condition humaine toujours d'actualité malheureusement…
Un peu trop de retours à la ligné hélas ! Ça casse légèrement le rythme.
Enfin… on s'y fait !
L'héroïne n'est pas une toute jeune fille et asset déjà son autorité sur ses hommes.
La première partie relate un voyage, celle qu'on qualifie de « prime protectrice » est la plus qualifiée pour endiguer la menace de magie noire…
Je trouve ça légèrement « tout public » or c'est dommage car des fois un propos adulte capte davantage l'attention du Lecteur.
Les phases de dialogues sont appréciables.
June va elle mettre la main sur l'artefact qu'il lui faut ? Ou se passera il quelque chose d'autre ?
Je ne sais pas si cela est voulu ou non, mais je ressens des inspirations type Action RPG (jeux vidéo) type Oblivion par exemple.
« La vie était-elle un éternel recommencement ? se demanda-t-elle. » Un brin de philosophie et de valeurs.
Continue comme ça Coralie !
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg

June est depuis peu la Prime Protectrice; elle a succédé à son père décédé il y a deux mois. Quand on lui apprend que la magie noire, qui est supposée avoir disparu du Centre Vie depuis la Guerre Noire, refait une apparition sur la fortification magique, la jeune femme s'entoure de son armée pour aller chercher une potion de magie blanche qui pourrait bien être son plan B en cas de désastre. Mais le voyage qui s'annonce ne sera pas de tout repos, et risque même d'être très périlleux.

Coralie Laurent nous immerge ici dans un monde que l'on a du mal à situer dans le temps même s'il possède une empreinte très moyenâgeuse. Il faut avouer que le début est un peu confus et que j'ai éprouvé quelques difficultés à mettre le décor et les personnages en place. Cependant, au bout d'un moment, les choses se règlent et je me suis laissée porter par la quête de June.
Le roman présente les marqueurs habituels d'un roman fantasy: une quête, de la magie, des ennemis, une guerre qui se profile, des combats,... à cela s'ajoute un homme-loup, une cartomancienne, une souffleuse de mort et un chien. Rien de particulièrement étonnant mais un bon début de série sympathique.
On sent que l'autrice a fait un gros effort de rédaction en choisissant un vocabulaire varié. Malheureusement, il reste quelques gros ratages de langage (aspirer confiance, faire contre mauvaise fortune bon gré...). Rien qui ne peut se corriger à travers une relecture attentive.
Côté fluidité de l'intrigue, il reste quelques répétitions inutiles, surtout dans les intentions des personnages et au début, l'approche dans la description de ceux-ci reste encore un peu trop scolaire. A nouveau, une bonne relecture et quelques remaniements devraient suffire pour augmenter la qualité de ce premier tome qui appelle immanquablement à se procurer le deuxième. Parce que je l'aime bien June et la petite romance qui débute gentiment avec John est bien jolie. Sans compter bien entendu qu'on veut savoir si la Prime protectrice pourra échapper aux comploteurs.
Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

C'est un bon premier tome !

Dans ce tome ci, l'auteure pose les bases de son univers et les développe au fil de l'histoire ce qui pose le contexte et qui permet de bien se situer et de ne pas être perdu dans cet univers ( petit bonus, la carte qui permet de se repérer).

Un univers d'ailleurs riche et bien construit. L'auteure a une vocabulaire riche et à vraiment travailler ses descriptions qui peuvent du coup être un peu longues parfois.

L'histoire est elle même, est prenante, bien écrite avec de l'action. Tout est cohérant et c'est appréciable. On est plongée dans l'histoire dès les premières pages et les pages défilent rapidement.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous différents, avec leurs forces et leurs faiblesses qui ne sont pas mises de cotés. Toutefois, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, notamment du à la narration à la 3ème personne qui n'est vraiment pas ce que je préfère (cela reste personnel).

Malgré cela, c'est un bon premier tome !
Nous sommes ici sur le premier tome d'une saga de Fantasy.
Coralie pose les bases, nous explique, nous décris les personnages, les lieux.
Malgré quelques longueurs, la plume est fluide et agréable à lire.
L'histoire est prenante avec un univers magique riche en secrets et bien travaillé.
Les personnages sont attachants, et nous donne envie de les connaitre au fur de la lecture.
Un premier tome prometteur.
A découvrir.
Ce roman nous entraîne dans une aventure de fantasy nous permettant de suivre les pérégrinations d une communauté dont la finalité est un combat contre le mal. Ce premier tome vachement bien construit constitue une véritable introduction posant les bases d un récit qui nous promet une suite incroyable. En effet, l auteure nous présente cet univers en mettant en lumière les différents environnements, protagonistes, légendes et enchantements. Mais ne pensez surtout pas vous retrouver face à une histoire plan plan car celle ci est le siège d une série de confrontations, révélations et complots qui nous entraîne dans une course folle prenante cristallisant notre attention. Faisant de nous les témoins d une foule d informations provenant des interactions, pensées et réflexions des différents personnages. Mais entre les lignes on voit immerger un univers délétère qui respire ses derniers moments de sérénité siège de lutte occultes, de ségrégations et d un florilège d agressions mortelles qu'elles soient physiques ou magiques. Tout ceci est illustré par une écriture descriptive, insidieuse, romanesque et très facile d accès. On y retrouve un panel de personnages intrigants, mystérieux, passionnés et battants.

Un premier tome qui pose les bases de cette aventure
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir ce roman, je vous avoue que je n'ai pas hésité bien longtemps tant j'étais intriguée par le résumé. La couverture m'attirait un peu moins et pourtant elle colle à merveille à l'histoire. Finalement, je ne regrette pas d'avoir accepté car j'ai passé un bon moment.

Dès les premières pages, on va faire la connaissance de June qui est la prime protectrice, on va se délecter des descriptions que l'autrice nous fait. On découvre tout ce qui tourne autour de notre héroïne et on sent immédiatement qu'on va se retrouver face à un univers riche et magnifiquement bien construit.

Une fois le début passé, on va très vite se retrouver au coeur de l'action et on va être pris dans l'histoire tant la plume de l'autrice est prenante. J'ai beaucoup aimé toutes les explications que l'autrice nous donne autour de la guerre noire, on sent que les bases de l'histoire sont bien posées et qu'elles sont solides.

Concernant les personnages, on s'attache aussi bien à June qu'à John et on se réjouit de partir en périple avec eux. La rencontre avec Guyette est elle aussi très intéressante mais je préfère vous laisser découvrir par vous-même.

Ce premier tome est très court car il fait à peine 200 pages mais ça ne nous empêche pas de vivre tant d'aventures aux côtés de nos protagonistes. Certes, on arrive très vite à la fin et l'autrice nous laisse sur un énorme cliffhanger mais on se réjouit de savoir qu'il y a une suite. D'ailleurs, je viendrai très bientôt vous en parler.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Il était une fois une jeune femme, June Ahra, appelée La Prime Protectrice. Une jeune femme qui doit faire face, alors qu'elle n'est au pouvoir que depuis peu, à un conflit qui est sur le point d'éclater et qui menace la paix et la sérénité qui règne aujourd'hui à Centre vie.
Elle décide alors de partir chercher un artefact qui lui permettra de sauver son peuple. Sa propre magie, pourtant unique et puissante, ne suffit pas. Car la Magie noire tente de refaire surface. Ses adeptes, appelés Hommes-Ombres, isolés par obligation, sont restés assez longtemps inactifs et veulent revenir en force. Reprendre le pouvoir, répandre la noirceur et la peur sur le monde. Pas question pour notre Prime Protectrice de voir un retour de la Guerre noire qui a ravagé le pays il y a 20 ans.
Elle n'a plus beaucoup de temps pour mener à bien sa mission car les embûches sont nombreuses sur le chemin. Elle devra se rendre à Rochana, vers l'est pour parvenir à récupérer le précieux artefact. Elle part donc escortée d'une petite armée, dont son meilleur ami fait partie. En chemin, elle va aller de rencontres en rencontres, tantôt bonnes, tantôt mauvaises. Ce début de quête ne sera donc pas de tout repos.

Un premier tome qui pose les bases d'une épopée passionnante. le style est fluide, ça se lit vraiment très facilement. Tout est très bien exposé et les détails viennent s'ajouter au fil des pages. On apprend progressivement à connaître les personnages, le monde où ils évoluent. Coralie Laurent propose un univers qui lui est propre. J'ai tout de suite apprécié le fait qu'il y ait une carte du territoire en début d'ouvrage. Ceci permet de bien visualiser les lieux les uns par rapport aux autres. Un vrai plus pour le lecteur selon moi. de plus, un bref résumé très bien détaillé vient s'ajouter à cette carte. On a alors déjà pas mal d'éléments de compréhension en main pour bien commencer la lecture. C'est très appréciable.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de June. Une jeune fille qui fait face à ses responsabilités avec une belle maturité.L'ensemble des personnages est traité de manière très réaliste. Les forces et les faiblesses qui les habitent sont bien mises en évidence de façon à les rendre attachants. Un travail très intéressants du point de vue narratif car on se familiarise avec l'univers plus facilement. On s'approprie ce monde, l'aspect psychologique des protagonistes en se sentant à l'aise. On découvre tout cela au compte-goutte pour notre plus grand plaisir. Les informations apportées par Coralie Laurent ne sont jamais superflues. Elles apportent chacune une pierre à l'édifice et ont une importance chaque fois non négligeable. La fin de ce premier tome donne très envie de partir à l'aventure, une fois de plus, avec son héroïne et son comparse, John. Un personnage très mystérieux au départ, qui ne cesse de surprendre. A la fin de ce premier opus, beaucoup de questions le concernant demeurent mais on ne peut qu'être attendri par son dévouement. La relation entre June et lui ne cesse de se développer et j'attends de voir jusqu'où cela va les mener.
J'ai adoré également le personnage de Guyette, une vieille dame rencontrée en chemin. Je ne peux trop m'épancher sur le pourquoi car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découvrir.

Le seul point négatif pour moi ne concerne pas le texte en lui-même. Je n'accroche pas avec la couverture. L'illustration me semble trop classique et ne représente pas vraiment la magie qui émane de ce livre. Ce n'est pas vraiment très grave en soi mais c'est par soucis de sincérité que je me permet d'en faire la remarque. Je ne prétend pas avoir le goût absolu donc je précise bien que ceci est purement personnel.

Pour conclure, je peux dire que j'ai passé un bon moment en compagnie de ce premier tome de la Prime Protectrice . Je pense que le tome suivant réserve bien des surprises compte tenu de ce qui est révélé dans les derniers chapitres du récit. Une suite déjà disponible d'ailleurs !