AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luxinlisbon


Lu dans le cadre de Masse Critique

J'attendais impatiemment cet essai d'Aline Laurent-Mayard, que je « suis » depuis un moment (même si, oups, son livre sur la masculinité m'attend encore sur une étagère) et dont j'ai écouté tous les podcasts sur le genre, l'asexualité, la parentalité ou la PMA…

Concernant la thématique de sa dernière publication, je savais que cela me parlerait et que j'aurais des choses à dire. Je n'ai pas été déçue ! En tant que mère célibataire en garde alternée, je me pose beaucoup la question du célibat (choisi ou non), mais aussi des autres liens que l'on néglige parfois dans notre quête de l'amour romantique. Comme l'autrice, je me prends parfois à rêver d'un habitat collectif avec d'autres mamans dans mon cas, de soutien, de sororité… et ce n'est pas impossible !

Histoire du sentiment romantique, témoignages, pistes concrètes pour mettre l'amitié au centre de sa vie, prise en compte du vécu LGBTQIA+ : les chapitres sont variés et j'ai en grande majorité aimé ce livre. J'ai malheureusement été assez énervée par un passage qui met en doute certaines relations, comme par exemple Rosa Bonheur et Anna Klumpke : si je comprends le but de l'autrice, qui souhaite appuyer son propos sur les amitiés « fusionnelles » ou « ferventes », elle utilise au final les mêmes arguments que les personnes hétéros qui souhaitent invisibiliser les relations homosexuelles. C'est le fameux cliché des « gal pal », c'est-à-dire des femmes en couple qui sont vues comme de « bonnes amies ».

Quant à l'éditeur, si je salue le fait de publier sur ce sujet, je ne peux que lui conseiller d'augmenter son budget « relecture et correction », car j'ai été gênée par plusieurs coquilles, fautes ou encore notes de bas de page en double.

Malgré tout, il est important que ce genre d'ouvrage existe et je suis ravie d'avoir pu m'y plonger !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}