Citations sur Rivage de la colère (212)

Leur ligne de défense ne variait pas: c'était avec l'accord de Maurice que Diego Garcia avait été, selon leurs propres mots, "excisé".
page 349
Tu comprends Joséphin ? Tout n'est pas à vendre. On n'achète pas la dignité. On n'achète pas un pays. On n'achète pas l'âme ou la foi. Certaines choses sont sacrées et doivent le rester. p.332
Le courage est l'arme de ceux qui n'ont plus le choix. Nous serons tous, dans nos pauvres existences, courageux à un moment ou un autre. Ne soyez pas impatients.
L'espoir, c'est l'ordinaire tel qu'il devrait toujours être : tourné vers un ailleurs. Pas un but ni un objectif, non, un ailleurs. Un lieu secret dans lequel, enfin chacun trouverait sa place. Un lieu juste.
p16
Aux Chagos, chacun avait sa maison. Si on n'en avait pas, on choisissait un bout de terrain et on prévenait l'administrateur qu'on allait construire quelque chose à cet endroit. Chez moi, on était trois, ma fille Suzanne, mon fils Joséphin et moi.
La religion comptait beaucoup. On faisait nos prières et souvent, avec ma soeur et les petits, on allait fleurir la tombe de nos ancêtres, surtout celle de ma mère.
Quant on a été forcés de partir, on a perdu tout ça. On a perdu nos biens matériels et immatériels ; on a perdu nos emplois, notre tranquillité d'esprit, notre bonheur, notre dignité, et on a perdu notre culture et notre identité.
Je réclame au nom des miens, vivants, morts, exilés, déracinés, amputés, vieillards, enfants, la fin du colonialisme britannique en Afrique.
Et ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche... (p128)
Ce n’est pas grand-chose, l’espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d’éclats de verre, la paume en sang. C’est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle.
L'existence n'était rien d'autre que ça, une succession de vérités et de mensonges qui pouvaient faire basculer une vie sur un mot, un cri, un silence.
L’amour vient toujours trop tard. On se manque d’un sourire. On se donne rendez-vous à deux endroits différents, pas fait exprès, désolé, la prochaine fois? Il n’y a pas de prochaine fois.
Qu’est-ce que je raconte. Bien sûr que si. Des milliers de prochaines fois! Mais en vieillissant, on n’a plus le droit à l’erreur . À chaque tour de manège, le prix augmente. Il ne faut plus se tromper de combat, de personne ou de sentiment.
La justice est la méchante soeur de l'espoir.Elle vous fait croire qu'elle vous sauvera, mais de quoi sauvera-t-elle puisqu'elle vient toujours après le malheur.Un verdict, ça ne repart rien. Ça ne console pas.Parfois tout de même ,ça purge le coeur.La seule délivrance que je vise est celle-là:la purge.