AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372090674
128 pages
De Corlevour Editions (14/09/2019)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Le silence permet de se construire ou de se reconstruire, de grandir en humanité. Le silence, c’est l’infini du sens. Tout est possible quand il y a un univers silencieux. Ce lieu de silence est un lieu de semence, un lieu de Révélation. Le silence étant l’écho de bien des maux : « Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler » (Qo3, 7). Laissons la parole aux auteurs, au silence des mots ou au silence entre les mots qui est aussi un vrai langage. Le silenc... >Voir plus
Que lire après Au diapason du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre de 115 pages, pioché au hasard dans une braderie. D'une édition récente (2019) et donc en bon état, je ne savais pas trop à quoi m'attendre sinon que de très courts textes et quelques poèmes sur le sujet du silence le composent.
Très vite surprise, j'ai cru que cette pluie de bon sentiments et de bonnes paroles allait m'agacer et j'étais prête à prendre un autre livre. Après tout, ce recueil étant court, je me suis lancée, en sautant quelques pages malgré tout. Mais j'y ai aussi trouvé de beaux textes et un poignant témoignage d'une éditrice. La fin du recueil reprend le nom des participants et de qui sont-ils. Je me suis aperçue que les passages que j'ai apprécié provenaient principalement de romanciers et romancières.
Ces écrivains, poètes, prêtres, artistes ont tous un point commun : une passerelle. C'est le nom d'un lieu bien réel, situé dans un grand centre commercial, ouvert à tous. le silence y étant la raison première de la visite dans ce lieu, ensemble ils ont décidé de regrouper leurs textes dans ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          168

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- « Il faudra nommer vos tableaux pour l’exposition, leur donner un titre… ça aide ! »
- « On peint parce qu’on n’a pas de mots, ou qu’on en a trop, on peint pour dire l’indicible, alors… faut-il écrire une légende pour emballer, ficeler, brider ? Pour se justifier ? Rassurer ? »
- « Ce serait plutôt une invitation à entrer. Une clé pour nous aider à comprendre ce que vous avez voulu dire, pour aller plus loin que ce que l’on voit. »
- « Rien n’est à affirmer, tout est à ressentir ! »
- Laissez vivre enfin votre tableau, laissez-le tracer sa route, laissez-le vous échapper... »

de Priscille Peyrelongue
Commenter  J’apprécie          62
Comment veux-tu, chère Bénédicte, trouver du silence dans cette agitation ? Vers le soir, c’est vrai, l’excitation s’apaise et, à l’instant où la lumière fuit, plane sur le monde un voile de tendresse. Pourtant, c’est l’heure où tant de gens sont devant leur télé à s’embrumer le cerveau de mille aventures sans accorder la moindre attention au jour qui se drape d’obscur.

De Frank Andriat
Commenter  J’apprécie          40
Il y a le silence du cancre appelé au tableau noir et il y a le silence du sage qui répugne à étaler sa science.

De Bernard Bonnelle

Dans un dîner en ville, il y a le silence perplexe après un propos d’un convive que personne n’a compris, et il y a le silence interloqué après une vérité que les convenances interdisaient de dire.

De Bernard Bonnelle
Commenter  J’apprécie          42
A la campagne, le bruit des oiseaux, des tracteurs au loin et sporadiquement celui du train... et le soir, le bruit de la vieille maison qui craque. Délectation !

de Marie d'Harcourt
Commenter  J’apprécie          82

Videos de Caroline Laurent (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Laurent
Caroline Laurent vous présente son ouvrage "Ce que nous désirons le plus". Parution le 18 août 2022 aux éditions Les escales. Rentrée littéraire automne 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2642081/caroline-laurent-ce-que-nous-desirons-le-plus
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : silenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}