EAN : 9782372090674
De Corlevour Editions (14/09/2019)
2.5/5   1 notes
Le silence permet de se construire ou de se reconstruire, de grandir en humanité. Le silence, c’est l’infini du sens. Tout est possible quand il y a un univers silencieux. Ce lieu de silence est un lieu de semence, un lieu de Révélation. Le silence étant l’écho de bien des maux : « Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler » (Qo3, 7). Laissons la parole aux auteurs, au silence des mots ou au silence entre les mots qui est aussi un vrai langage. Le silenc... >Voir plus
Que lire après Au diapason du silenceVoir plus
Petit livre de 115 pages, pioché au hasard dans une braderie. D'une édition récente (2019) et donc en bon état, je ne savais pas trop à quoi m'attendre sinon que de très courts textes et quelques poèmes sur le sujet du silence le composent.
Très vite surprise, j'ai cru que cette pluie de bon sentiments et de bonnes paroles allait m'agacer et j'étais prête à prendre un autre livre. Après tout, ce recueil étant court, je me suis lancée, en sautant quelques pages malgré tout. Mais j'y ai aussi trouvé de beaux textes et un poignant témoignage d'une éditrice. La fin du recueil reprend le nom des participants et de qui sont-ils. Je me suis aperçue que les passages que j'ai apprécié provenaient principalement de romanciers et romancières.
Ces écrivains, poètes, prêtres, artistes ont tous un point commun : une passerelle. C'est le nom d'un lieu bien réel, situé dans un grand centre commercial, ouvert à tous. le silence y étant la raison première de la visite dans ce lieu, ensemble ils ont décidé de regrouper leurs textes dans ce petit livre.

- « Il faudra nommer vos tableaux pour l’exposition, leur donner un titre… ça aide ! »
- « On peint parce qu’on n’a pas de mots, ou qu’on en a trop, on peint pour dire l’indicible, alors… faut-il écrire une légende pour emballer, ficeler, brider ? Pour se justifier ? Rassurer ? »
- « Ce serait plutôt une invitation à entrer. Une clé pour nous aider à comprendre ce que vous avez voulu dire, pour aller plus loin que ce que l’on voit. »
- « Rien n’est à affirmer, tout est à ressentir ! »
- Laissez vivre enfin votre tableau, laissez-le tracer sa route, laissez-le vous échapper... »

de Priscille Peyrelongue
Comment veux-tu, chère Bénédicte, trouver du silence dans cette agitation ? Vers le soir, c’est vrai, l’excitation s’apaise et, à l’instant où la lumière fuit, plane sur le monde un voile de tendresse. Pourtant, c’est l’heure où tant de gens sont devant leur télé à s’embrumer le cerveau de mille aventures sans accorder la moindre attention au jour qui se drape d’obscur.

De Frank Andriat
Il y a le silence du cancre appelé au tableau noir et il y a le silence du sage qui répugne à étaler sa science.

De Bernard Bonnelle

Dans un dîner en ville, il y a le silence perplexe après un propos d’un convive que personne n’a compris, et il y a le silence interloqué après une vérité que les convenances interdisaient de dire.

De Bernard Bonnelle
A la campagne, le bruit des oiseaux, des tracteurs au loin et sporadiquement celui du train... et le soir, le bruit de la vieille maison qui craque. Délectation !

de Marie d'Harcourt