Critique de Pecosa

Tiens, un livre de cuisine tiré des romans de la Série Noire, c'est intrigant. On a l'impression que l'on va entrer avec 12 balles dans le buffet, prendre une salade de pissenlits par la racine, suivie d'une viande froide, et terminer par une rafale de pruneaux.
Il est vrai que gastronomie et polars font souvent bon ménage. Impossible d'imaginer Manuel Vázquez Montalbán / Pepe Carvalho ou Andrea Camilleri / Montalbano loin des fourneaux et de la bonne chère.
Les auteurs Arlette Lauterbach et Alain Raybaud ont fait un véritable travail de fourmi en relevant 150 mentions de plats chez des auteurs français (Le Corre, Manchette…) et étrangers (Westlake, Crews…) et en insérant 298 recettes correspondantes. On navigue entre la bouillabaisse (Izzo), les pieds de porc sauce piquante (Himes), la tarte aux mirabelles (Amila), et le café à la turque (Benacquista).
N'ayant aucune envie de me lancer dans la confection de l'embouligon (Weff) ou ou du xiu mai (Parker), je me servirai plutôt de ce livre pour prendre de nouvelles idées lecture chez cette vieille dame indigne qu'est l'indémodable Série Noire.