Je termine à peine "Comme une feuille de thé à Shikoku" et souhaitais immédiatement indiquer ma profonde gratitude à son auteure. Je suis immensément touché par ce "voyage d'orient" qu'elle nous conte avec tant de simplicité et de ravissement. Chaque page de l'ouvrage résonne comme une ode à la vie et un hymne à l'amour. Marie-Edith Laval nous livre son coeur sans retenue et sans faux-fuyant tout en évitant, comme d'autres trop nombreux, le narcissisme criard des fausses confessions. Son chemin, sublime, resplendit de cette beauté rare qu'amène le dépouillement. Marie-Edith va devenir une "passeuse" comme ceux qu'elle apprécie et cite abondamment, Bodin, Singer, Hillesum, Susuki, de Souzenelle... Autant de grands maîtres de vie.
Merci pour cette offrande et cette grâce.
Il ne s'agit pas ici d'une fiction mais d'un livre de témoignage.

L'auteur nous raconte comment en faisant le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, elle a découvert l'existence de ce pèlerinage japonais sur l'île de Shikoku et comment elle décida de partir là bas l'accomplir.

Outre le récit de ce périple, le livre est rempli de citations en lien avec le(s) pèlerinage(s). Qu'il s'agisse de religion chrétienne ou Bouddhiste, le principe est un peu le même, au travers de cette longue marche c'est après soi-même que l'on courre. Par contre le Japon est un pays très différent du notre et en ce sens l'expérience est originale (surtout sans parler Japonais ni connaitre vraiment le pays). Au travers des 88 temples, nous suivons donc le périple de l'auteur, ses découvertes, ses rencontres et l'évolution de sa pensée. C'est aussi en contrepoint une découverte de la mentalité japonaise fort différente de la notre.

Un style globalement agréable qui permet un cheminement serein dans les pas de l'auteur (sans la chaleur infernale et les courbatures). Je serai moins dithyrambique que l'éditeur toutefois (Ce récit de sagesse, écrit avec talent et humour, sincérité et profondeur, séduira les amoureux de la marche à pied, les chercheurs de sens et les explorateurs en quête d'essentiel.) car c'est avant tout un récit personnel avec une quête très personnelle, qui n'a pas vocation a donner des leçons universelles de sagesse et d'essentiel (ce que l'auteur ne cherche pas à faire d'ailleurs). Enfin c'est sa perception du chemin, elle est peu descriptive sur les temples ou autre, se focalise parfois sur des ressentis ("les deux vont ensemble", "toi et moi ne faisons qu'un") qui font parfois basculer le récit sur un coté un peu "mystique" et "peace and love" qui revulsera les mécréants, fera se pamer les fervents croyants et un peu s'ennuyer les agnostiques qui lisent le livre d'un oeil curieux pour découvrir un pays et une expérience. Beaucoup de citations aussi. Trop? certains pourront trouver que oui.

Le récit est suivi d'une partie pratique donnant des détails sur les modalités techniques d'un tel pèlerinage (comment le faire, combien cela coûte...) à qui souhaiterait s'y essayer.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
"Tourner les talons à ma zone de confort. Couper les entraves de mon quotidien et de mes habitudes.Faire fi du convenu et des codes du connu".
Et marcher sur les grands chemins de ce monde, laisser vagabonder son esprit, et prendre le temps à sa façon.
Telles sont les volontés de Marie Edith Laval. Après avoir parcouru les chemins de Compostelle, la voici au pays du soleil levant,à la recherche de sérénité et d'un véritable temps pour elle.
1200 kilomètres à arpenter les routes de la petite île Japonaise de Shikoku via 88 temples. Malgré une chaleur écrasante et des pluies soudaines, ME Laval se libère progressivement de ses tracas du quotidien, pour vivre pleinement ce pèlerinage.
Rencontres extraordinaires, lieux exotiques ponctuent ce périple hors du temps.
A la fin du livre, on trouve un cahier pratique utile à tout personne qui souhaiterait réaliser ce Compostelle Nippon.
Un parcours très agréable.
Le Japon est synonyme de mystère et d'exotisme pour un occidental. Marie-Edith Laval part en 2013 à la rencontre de ce peuple insulaire. Il n'est pas nécessaire de parler la langue pour se faire comprendre. D'ailleurs, son physique d'occidental intrigue. Pourquoi voyager seule, à pied sur 1200 kilomètres. le chemin de Shikoku est long et accidenté. Et pourtant, de merveilleuses rencontres se produisent, des amitiés naissent.
L'auteure nous invitent à parcourir ce périple à travers son regard, ses émotions et ses sensations. Ses méditations nous amènent à nous interroger. Pas uniquement sur le sens de la vie, mais aussi sur notre représentation du monde, à son unicité.
C'est très courageux.
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre.
C'est un témoignage, ce n'est pas de la littérature. Même si sur, quasiment chaque page, on a une citation vers d'autres livres. L'auteur partage avec nous sa bibliothèque (plutôt bien mais c'est lourd).
Je ne trouve pas le récit de ces 1200 km très réaliste mais plutôt naïvement idéalisé. Il y a quelques imprécisions (par exemple le shintoïsme n'est pas une « école » du bouddhisme). L'esprit reste japonisant, on effleure le japon mais visiblement les rituels ont totalement échappés à l'auteur.
Malgré cela le récit est plaisant, rafraîchissant. Il donne envie de marcher, de partir éventuellement là-bas (et je pense y aller bientôt).
Bref, on passe un bon moment.
Ce récit entraîne le lecteur sur les chemins sacrés de l'île de Shikoku, au Japon.
Après avoir parcouru le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Marie-Edith Laval, jeune française , se lance sur la route légendaire des 88 temples de Shikoku.

Le lecteur la suit le long des 1200 kilomètres de Sentier sur les pas de Kukaï, fondateur du bouddhisme Shingon.

Au fil de ces pages, l'auteur sait nous faire partager son enthousiasme , son émerveillement , sa sympathie face à la beauté de la nature, à l'accueil des japonais et à la pureté des temples.

Malgré une écriture , parfois, dithyrambique et un style un peu lourd, ce livre sincère et passionné séduira les amoureux de la marche et du Japon