Critique de irena_

Dans un formidable ouvrage rétrospectif d'un siècle d'avancées pour les droits des femmes, Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz retracent les combats menés, celui du droit de vote comme celui du droit à la contraception.

Le volume est passionnant, il synthétise un siècle d'avancées françaises et fait la part belle à ces femmes qui se sont montrées les dignes héritières d'Olympe de Gouges ou de Flora Tristan, notamment les féministes célèbres : Simone de Beauvoir, Yvette Roudy, Benoîte Groult, Gisèle Halimi, Antoinette Fouque … qui trouvent leur juste place dans ce vaste panorama.

Aujourd'hui, les femmes en France ont gagné un certain nombre de batailles, mais elles n'ont pas gagné la guerre - les guerres : ni celle de la disparition des violences conjugales, ni celle de l'égalité salariale. La conclusion, «Restons vigilantes…», est un appel nécessaire : trop de droits durement acquis par nos aînées ne sont pas effectifs. Par ailleurs, les auteures ne manquent pas d'ajouter que si la situation féminine reste à améliorer dans notre pays, elle demeure dramatique dans de nombreux autres.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage qui est aussi un beau livre, avec fac-similés et reproductions insérées dans une mise en page graphique pédagogique et variée.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..