Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Catherine Lavaud pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les étoiles danseront pour toi.
Miia est finlandaise. À sept ans, elle adore lire, car les histoires lui ouvrent les portes d'un monde fantastique qui lui permet d'oublier, l'espace d'un instant, la terrible maladie contre laquelle elle lutte de toutes ses forces : la leucémie.
Dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire : la Provence.
Elle s'est persuadée que si elle parcourait le Garlaban à la recherche de la fée Esterelle, qui ne court qu'à la pointe des montagnes, elle trouverait le moyen de guérir.
Mais comment entamer un tel voyage quand on n'est qu'une toute petite fille ?
Les étoiles danseront pour toi est un roman magnifique, qui m'a fait monter les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. J'ai même pleuré à un moment, je l'avoue, car c'est un roman très émouvant.
Nous découvrons une petite finlandaise, Miia, qui vit avec sa famille dans la ville de Lohja. Elle est atteinte d'une leucémie incurable, et son rêve absolu est de venir en France, plus précisément en Provence. Elle adore les histoires, les légendes, les fées... Elle est persuadée que si elle va sur le Garlaban elle pourrait guérir. Mais la Finlande est bien loin de la France...
Miia a des parents : Martta et Rikhard ainsi qu'un grand frère Luukas. C'est d'ailleurs lui qui va faire découvrir à sa petite soeur les deux premiers tomes des mémoires de Marcel Pagnol, mais aussi Alphonse Daudet.
Luukas adore sa petite soeur, il prend mal les rechutes de sa maladie et il veut tout faire pour qu'elle puisse visiter la France. Quitte à faire quelques bêtises pour réaliser le rêve de la fillette...
Les personnages sont vraiment très attachants, et touchants.
J'ai évidemment adoré la petite Miia, elle est adorable. Elle a un sacré caractère, et par moment des réflexions d'une enfant plus âgé.
J'ai été touché par sa maladie, qui m'a rappelé de mauvais souvenirs car une de mes camarades de classe est décédée d'une leucémie quand j'avais 17 ans...
L'autrice n'insiste pas sur la maladie, elle s'attarde plus sur les émotions de l'enfant, de ses proches, sur leurs sentiments.. Ce n'est pas larmoyant même si forcément certains passages sont plus émouvants que d'autres.
Luukas est un adolescent qui va tout faire pour aider sa soeur, il va parfois être maladroit mais grâce à lui, ils pourraient bien aller en France..
Un autre personnage est important, un jeune français qui va être touché par l'histoire de Miia et tout faire à son tour pour faire rêver la fillette. Mais je n'ai pas envie de trop en dévoiler...
Il y a énormément de légendes, d'histoires sur la Provence. Quel bonheur de marcher sur les traces du petit Marcel Pagnol, comme dans La gloire de mon père. J'avais presque l'impression que Lily et Marcel courraient aux coté de Miia. La réaction de la petite fille est parfois amusante, par rapport aux écrits d'Alphonse Daudet.
C'est vraiment un très très joli roman, je ne connais pas cette région (à part à travers les écrits de certains auteurs tels que Marcel Pagnol) mais j'avais vraiment l'impression d'y être.
La plume de Catherine Lavaud est fluide, parlante, c'est pertinent, et pas larmoyant malgré la maladie de Miia.
J'ai passé un excellent moment de lecture et je vous recommande de découvrir à votre tour Les étoiles danseront pour toi. C'est un joli livre, plein de positivité.
Je trouve qu'il mérite vraiment d'être lu, et je lui mets un énorme cinq étoiles.