Critique de Marie-Nel

Je suis tombée sous le charme de la couverture et du titre que j'ai trouvés très poétiques. Cette petite fille qui regarde les étoiles dans ce ciel bleu nuit représente très bien le livre. le résumé a continué cet effet de séduction, et m'a donné très envie de découvrir cette histoire.

Je découvre en même temps une autrice et je suis ravie de l'avoir fait. Ce roman, c'est l'histoire de Miia. C'est une petite fille de 7 ans, Finlandaise, elle vit avec ses parents et son frère Luukas. Miia est malheureusement atteinte d'une leucémie qui l'oblige à des traitements lourds et à de longues hospitalisations. Son frère lui amène un peu de rêves en lui apportant des romans de Marcel Pagnol ou Alphonse Daudet. La lecture est pour elle un bon moyen d'échapper à la douleur et à la maladie. Elle se met alors à rêver de la Provence, de la lavande, des fées et des monts qui ont des noms qui la transportent. Elle se persuade que si elle rencontrait la fée Esterelle, elle pourrait guérir. Les nouvelles de sa maladie ne sont pas bonnes, Miia déprime. Son frère ne supporte pas de la voir comme ça, et se met à imaginer un voyage en Provence pour que sa petite soeur voit tout ce qui la fait rêver. Seulement, le voyage entre la Finlande et la France revient cher, et il fait aussi prévoir les frais d'hébergement. Les parents de Luukas ne roulent pas sur l'or, la maman a arrêté de travailler pour s'occuper de Miia, et le salaire du père ne peut pas couvrir tous les frais. Luukas va essayer de trouver de l'argent, après quelques soucis à l'école, il aura alors la bonne idée d'utiliser la magie d'internet pour essayer de monter un projet. Cela ne va pas être évident pour lui, mais il saura trouver les bons interlocuteurs.

Je ne peux vous en dire plus. Je n'en ai pas trop dit, je vous ai juste parlé du début, à vous de découvrir comment Luukas va faire et surtout s'il va réussir. Car le chemin va être semé d'embûches et ce sera loin d'être facile.
Je me suis très vite attachée à cette famille finlandaise. Il est bien sûr évident que l'on a tout de suite envie de consoler Miia et qu'on se prend tout de suite d'affection pour elle. Il faut vraiment avoir un coeur de pierre pour ne rien ressentir. Mon coeur de maman a fondu devant la maladie de cette petite fille, et devant sa force, son envie de vivre, et sa volonté de réaliser ses rêves. Je crois que si j'avais été dans le cas des parents de Miia, je me serais décarcassé pour lui apporter tout ce qu'elle désire. Par son innocence, Miia désarme les adultes, elle leur montre que tout est toujours possible, il suffit de le vouloir vraiment. Elle donne une formidable leçon de vie aux adultes.
Tous les personnages sont attachants, même ceux qui arrivent par la suite. Même si certains sont bougons, Miia arrive toujours à les changer, elle est curieuse de tout, veut tout savoir, tout apprendre sur cette région de France qu'elle adore. Elle surmontera la fatigue, la barrière de la langue pour y arriver.

L'autrice parle avec beaucoup de justesse de la leucémie chez un enfant, et plus généralement de la maladie qui semble tellement injuste quand elle touche de si jeunes personnes. Elle a su rester pudique et discrète, sans en faire de trop. Bien sûr, qu'en tant que lecteur, l'émotion est intense et les larmes ne sont pas loin, mais j'ai vraiment beaucoup aimé comment l'autrice parlait de ce thème. Elle nous montre aussi la force de l'amour et des liens familiaux forts qui permettent d'adoucir la souffrance de la malade mais aussi des gens proches qui vivent avec elle. Car c'est toute la cellule parentale qui est touchée dans ce cas là. L'autrice dépeint très bien les sentiments de chacun sans jamais tomber dans le larmoyant ou sans en faire de trop. La situation est déjà bien assez triste, elle a su au contraire amener beaucoup d'amour, de joie et d'espoir. le sujet est grave et pourtant, en lisant, j'avais la sensation d'une grande luminosité. Elle a su aussi montrer la grande solidarité qui peut se mettre en place quand une personne nous touche, par sa maladie ou par son histoire personnelle. Les enfants sont les plus réceptifs à cela et c'est souvent grâce à eux que des actions peuvent se mettre en place. Ils sont d'une grande sensibilité et arrivent à déplacer des montagnes pour arriver à leur fin.

Pourtant, l'autrice n'a pas utilisé la narration que je préfère, puisque tout est écrit à la troisième personne du singulier. J'ai finalement trouvé ce choix très judicieux, car il m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages et avec ce qu'ils vivent. Et ce n'est pas du tout négligeable vu le sujet de la maladie, avec la mort comme épée de Damoclès au dessus des têtes. le style de Catherine Lavaud est très bon, d'une extrême fluidité, elle a su capter mon attention dès les premières lignes pour ne la relâcher qu'à la toute fin. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures de cette famille me demandant si tout allait bien se passer. Elle fait preuve d'une grande empathie et de beaucoup de tact dans sa façon de traiter la maladie, cela se ressent à la lecture et entraîne chez le lecteur le même sentiment.
Et bien entendu, j'ai fait également un formidable voyage en Provence. C'est une région que j'affectionne et que j'aimerais beaucoup découvrir et visiter. Comme Miia, je suis une fan de Marcel Pagnol, de Manon des Sources, du Château de ma mère. Comme elle, j'aime beaucoup Alphonse Daudet et j'aimerais beaucoup visiter le moulin, j'aime aussi la lavande et adorerais voir les champs bleus. Grâce à ce roman, j'ai pu voyager virtuellement dans cette belle région, entendre parler le patois provençal, entendre les belles légendes qui la peuplent. Catherine Lavaud parle très bien et décrit très bien chaque paysage ou monument sans jamais alourdir le texte ou la lecture. Ce roman m'a encore plus donné envie de visiter cette belle région.

Je pense que vous l'aurez compris en lisant cet avis, je me suis régalée à la lecture de ce roman, que j'ai lu d'ailleurs assez vite, tellement j'étais bien dedans et tellement j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Miia, savoir si elle allait réaliser son rêve et comment elle allait évoluer. J'ai beaucoup aimé les personnages locaux, leur façon de parler, j'arrivais à entendre leur accent en les lisant. J'ai eu ce double sentiment qui m'arrive quand ma lecture est bonne, celui de ralentir ma lecture pour faire durer le plaisir et celui de lire plus vite pour savoir. C'est un dilemme bien connu des lecteurs.
Je ne peux que vous recommander ce roman. Malgré le sujet grave, il est lumineux, joyeux et plein d'espoir. Ce petit bout de fille remet les choses à leur place, vous montre où est l'essentiel, vous apporte beaucoup d'amour. Nous adultes, on oublie souvent de regarder avec nos yeux d'enfant, on oublie de continuer à s'émerveiller devant de petites choses insignifiantes comme un brin de lavande ou une cigale. Ce roman nous apporte l'innocence et la fraîcheur que l'on perd en grandissant, et j'ai aimé me sentir à nouveau une enfant émerveillée devant un ciel étoilé ou un paysage. Je vous souhaite qu'il en soit de même lorsque vous lirez ce roman.

De mon côté, je vais continuer à suivre Catherine Lavaud, surtout si elle écrit à nouveau des histoires avec la Provence comme toile de fond. Je ne peux que vous encourager à faire de même, c'est un beau voyage en perspective.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..