j'ai mis un certain temps à lire ce livre j'avais énormément de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Hélène qui se fait appeler Joe rêve de devenir comme son héroïne Lady Oscar et parfois même souvent elle s'imagine dans la peau de celle-ci mais parfois on n'arrive pas à faire la différence si elle est elle-même ou si elle s'imagine dans la peau de son héroïne car il n'y a pas vraiment de transitions claire et c'est compliqué pour suivre. Autre point qui n'est pas absolument pas négatif mais qui m'a perturbé car je n'ai pas l'habitude c'est que certains mots sont en québécois et quand on n'a pas l'habitude ça perturbe un peu mais il y aune sorte de dictionnaire à la fin du livre qui nous permet de savoir ce que veulent dire les mots.
Lecture tout douce , parfait pour un moment cocooning. Personnages haut en couleurs et tellement attachants.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 8 ans, Hélène, qui raconte sa vie au Québec, son enfance, ses amitiés, sa famille; elle se rêve en Lady Oscar et se fait appeler Joe... derrière son imagination débordante et son intrépidité, il y a aussi une grand maturité. En parallèle, c'est l'histoire d'un vieux monsieur, voisin de cette jeune fille, qui derrière des airs de vieil ours mal léché, est une branche puissante sur laquelle s'appuyer! C'est très poétique... pour une lectrice française que je suis, c'est aussi très exotique!