AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897722173
224 pages
Éditions XYZ (29/01/2020)
3.88/5   60 notes
Résumé :
 « — Jacques (j’ai soufflé intérieurement, du calme, Diane, du calme)… j’ai des amis incroyables, une job gratifiante, un nouveau chum (il a très légèrement sursauté, moi aussi), je me suis jamais sentie aussi bien, aussi belle, nos enfants sont heureux, en santé, si on m’offrait de rencontrer Dieu en personne, je saurais même pas quoi y demander. Celui de nous deux qui passe pas à autre chose, c’est toi, mon vieux. »

Diane a dû faire une croix sur so... >Voir plus
Que lire après Diane demande un recomptageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rembobinage pour ceux qui auraient raté le début de l'histoire dans Anatomie d'une Femme Plate. Diane vient de se faire larguer par son époux après vingt-cinq ans de vie commune. le moment de faire le bilan de sa vie et de se reconstruire.


Diane a déménagé et trouvé un nouveau travail. Elle ne se fait guère d'illusions sur son physique de femme ‘épanouie', mais réagit comme une adolescente attardée lorsque sa route croise celle d'un chum. Lorsque son ex-époux l'appelle en urgence…

Revoir Diane débordante de naturel avec son franc parler fut un petit bonheur. Celui de retrouver une vieille amie. Diane qui se reconstruit en aidant les autres. Diane qui comme vous et moi est pétrie de contradictions. Car comment tirer un trait définitif sur vingt-cinq ans de sa vie ?

De la bonne chick lit. C'est avec brio que Marie-Renée Lavoie relève le défi sans tomber dans la mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          421
Diane demande un recomptage après avoir subi son autopsie d'une femme plate. On la revoit deux ans après son divorce, installée dans le haut d'un duplex qu'elle partage avec sa fidèle amie Claudine. Entre plusieurs coupes de vin, des 5 à 7 au bar du coin et des soupers en famille élargie, Diane refait tranquillement sa vie : nouveau travail, nouvelles connaissances et un flirt salutaire avec un gars de la construction rencontré dans le premier tome. le début de la cinquantaine s'avère donc prometteur pour Diane.
Un roman feel-good pour femmes mûres? Peut-être bien… Et pourquoi pas, après tout? Même si cette suite ne casse pas la baraque, son humour rachète les pires déconvenues.
Commenter  J’apprécie          110
Si vous avez lu « Autopsie d'une femme plate » (ou « J'irai danser (si je veux) » en version J'ai lu), vous foncerez sur cette suite des aventures de Diane (sinon commencez par le premier). On la retrouve deux ans plus tard sans sa masse mais avec tout le reste, sa pote, leurs enfants, son ex, celui qui l'a (littéralement) ramassée au tome précédent, et on ajoute quelques petits bouts de chou, des chats cacochymes, une très vieille dame, un nouveau boulot, un non-anniversaire de 50 ans, on mélange avec l'immense joie procurée par les tournures (si dépaysantes pour la France) du québécois et on se régale, c'est tout. Une chick lit réjouissante comme tout (en France on a tendance maintenant à appeler ce genre de roman : « Feel good »; moi je veux bien, mais c'est en réalité de la pure chick lit, une héroïne marrante et pêchue à qui il arrive des bricoles. le Québec continue à appeler un chat un chat, et je dis bravo.)
Commenter  J’apprécie          70
Je dois vous l'avouer : lire du Marie-Renée Lavoie est devenu un plaisir presque coupable! J'ai encore ri et pleuré aux larmes en lisant cette suite savoureuse d'Autopsie d'une femme plate. Tellement ri, que mon chum se demandait bien ce que j'étais en train de lire. Hahaha!

Enfin, que dire de plus que c'est un pur délice quand je plonge dans ses romans, elle a le don d'écrire comme si nous étions sa grande amie à qui elle se confie sans vergogne.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai dû abandonner après quelques 80 pages.

Jokes de matantes, vies de matantes, matantes qui trippent sur les gars de construction, matantes qui savent pas vivre dans des bars, ado frustrée clichée total pas de QI et pas élevée, jokes plates de matantes again and again, matante qui taponne tous les gars qui l'approche, matante dépassée qui se trouve cool parce qu'elle a pas cellulaire, matante qui bad trip sur les jeunes pas habillées… matante qui fait des commentaires de matante et encore des jokes plates de matantes parce que ça manquait… matante qui hyper focus sur le physique et l'habillement des autres en bonne matante mal dans sa peau qui se respecte…et tout ce fabuleux scénario rehaussé de texte pseudo-cynique de « je suis intelligente et mes fabuleuses réparties en sont la preuve et séduiront toutes mes lectrices car elles s'identifieront à tous ces personnages! ».

Je mets 2 étoiles pour l'effort de l'auteure de ne pas avoir abandonné la rédaction de ce roman avant de l'avoir fini. J'imagine que c'était son effort de guerre pour tenter de rejoindre un public de masse. Après tout, les auteures ont aussi besoin de vivre, comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Il fallait que je me mêle à nouveau au chaos environnant et que je recommence à travailler – le petit commentaire acidulé du médecin avait fait son chemin –, mais il était hors de question que je retourne faire du neuf à cinq dans un bureau climatisé avec des Josy-Josée (nom générique pour les fouines de bureau qui médisent et foutent le trouble et sur qui, généralement, on rêve de vider son café) ou que je m’échine à vendre quoi que ce soit à qui que ce soit.

Je ne voulais plus être enchaînée à un ordinateur ni que mon temps et mon énergie servent à l'édification financière d’une poignée d’actionnaires déjà gavés comme des oies grasses; je voulais faire œuvre utile, me dévouer corps et âme pour des gens dans le besoin, des êtres vulnérables pour qui je ferais, passez-moi le cliché, la différence. À l’esprit de ma fille Charlotte, à qui je révélais mes nouvelles lignes existentielles et qui connaissait par cœur mon famélique C.V., un mot s’est imposé, immense comme une cathédrale : école.
Commenter  J’apprécie          30
Additionner bêtement les jours qui passent m’apparaît outrageusement simpliste : un enfant de dix ans coincé dans un pays en guerre est un vieillard ; une personne âgée qui a passé sa vie à se regarder le nombril n’est qu’un ado dans un corps magané.
Commenter  J’apprécie          50
L'espérance de vie amoureuse des minces est nettement supérieure à celle des bien enchairées. Si le débarquement des Filles du Roy avait eu lieu au XXIe siècle, on serait restées ensemble sur le quai, à poireauter jusqu'à la prochaine épidémie de scorbut.
Commenter  J’apprécie          40
L'école est un puits sans fond de besoins à combler, de petites et grandes douleurs à soigner, de désirs à encadrer, d'émerveillements à susciter. L'investissement est direct, humain et sans compromis. Travailler dans une école force l'admiration, les gens ne ménagent pas leurs bons mots - cousus de reconnaissance et d'une forme de pitié qui retrousse - quand ils se retrouvent devant ceux qui y oeuvrent.
Commenter  J’apprécie          20
On a regardé défiler le décor pendant un petit bout sans parler, le temps de décanter. La route était belle, le paradis se dessinait droit devant nous, en une succession de montagnes poudrées. Des lambeaux de neige s’accrochaient à la grève, comme des moustaches de lait. Ça me faisait mal à force d’être beau.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie-Renée Lavoie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Renée Lavoie
Découvrez Lj, le nouveau label de comédies romantiques qui vont faire pétiller vos lectures cet été ! Découvrez les deux premières parutions de Marie-Renée Lavoie et Anna Premoli, ils sont déjà disponibles !
Plus d'infos sur : https://www.jailupourelle.com/collections/lj.html
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..