Éditions XYZ (29/01/2020)
3.87/5   67 notes
 « — Jacques (j’ai soufflé intérieurement, du calme, Diane, du calme)… j’ai des amis incroyables, une job gratifiante, un nouveau chum (il a très légèrement sursauté, moi aussi), je me suis jamais sentie aussi bien, aussi belle, nos enfants sont heureux, en santé, si on m’offrait de rencontrer Dieu en personne, je saurais même pas quoi y demander. Celui de nous deux qui passe pas à autre chose, c’est toi, mon vieux. »

Diane a dû faire une croix sur so... >Voir plus
Que lire après Diane demande un recomptageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lire Marie-Renée Lavoie est un vrai régal, un humour caustique, une joie de vivre même dans les moments de peine que nous offre parfois la vie.
Je l'ai découverte après son premier opus : La petite et le vieux ,rapporté par ma fille, de Montréal pour me faire découvrir la littérature québécoise.
Diane demande un recomptage raconte une histoire ordinaire et somme toute banale d'une femme de cinquante ans que son mari a quitté deux ans auparavant.
Son récit est truculent d'abord par les expressions québécoises qui sont à savourer, puis, oh pis comme elle le dirait de prendre la vie à bras le corps tant qu'elle est là.
Une leçon de vie qui fait réfléchir lorsqu'une tempête ravage votre vie comme un tsunami déchaîné.
Bien sûr, Diane est tout de même chanceuse, elle a sa super amie Claudine puis ses trois enfants qui l'aident, chacun à leur manière à retrouver un centre de gravité , l'amour aussi sera au rendez-vous.
C'est avec beaucoup de joie et de détente que je poursuivrai les aventures de Diane puisqu'il y a une suite.
Et, tant pis si la lecture est légère, ça fait du bien et j'ai bien ri.
Rembobinage pour ceux qui auraient raté le début de l'histoire dans Anatomie d'une Femme Plate. Diane vient de se faire larguer par son époux après vingt-cinq ans de vie commune. le moment de faire le bilan de sa vie et de se reconstruire.

Diane a déménagé et trouvé un nouveau travail. Elle ne se fait guère d'illusions sur son physique de femme ‘épanouie', mais réagit comme une adolescente attardée lorsque sa route croise celle d'un chum. Lorsque son ex-époux l'appelle en urgence…

Revoir Diane débordante de naturel avec son franc parler fut un petit bonheur. Celui de retrouver une vieille amie. Diane qui se reconstruit en aidant les autres. Diane qui comme vous et moi est pétrie de contradictions. Car comment tirer un trait définitif sur vingt-cinq ans de sa vie ?

De la bonne chick lit. C'est avec brio que Marie-Renée Lavoie relève le défi sans tomber dans la mièvrerie.
Diane demande un recomptage après avoir subi son autopsie d'une femme plate. On la revoit deux ans après son divorce, installée dans le haut d'un duplex qu'elle partage avec sa fidèle amie Claudine. Entre plusieurs coupes de vin, des 5 à 7 au bar du coin et des soupers en famille élargie, Diane refait tranquillement sa vie : nouveau travail, nouvelles connaissances et un flirt salutaire avec un gars de la construction rencontré dans le premier tome. le début de la cinquantaine s'avère donc prometteur pour Diane.
Un roman feel-good pour femmes mûres? Peut-être bien… Et pourquoi pas, après tout? Même si cette suite ne casse pas la baraque, son humour rachète les pires déconvenues.
Si vous avez lu « Autopsie d'une femme plate » (ou « J'irai danser (si je veux) » en version J'ai lu), vous foncerez sur cette suite des aventures de Diane (sinon commencez par le premier). On la retrouve deux ans plus tard sans sa masse mais avec tout le reste, sa pote, leurs enfants, son ex, celui qui l'a (littéralement) ramassée au tome précédent, et on ajoute quelques petits bouts de chou, des chats cacochymes, une très vieille dame, un nouveau boulot, un non-anniversaire de 50 ans, on mélange avec l'immense joie procurée par les tournures (si dépaysantes pour la France) du québécois et on se régale, c'est tout. Une chick lit réjouissante comme tout (en France on a tendance maintenant à appeler ce genre de roman : « Feel good »; moi je veux bien, mais c'est en réalité de la pure chick lit, une héroïne marrante et pêchue à qui il arrive des bricoles. le Québec continue à appeler un chat un chat, et je dis bravo.)
Je dois vous l'avouer : lire du Marie-Renée Lavoie est devenu un plaisir presque coupable! J'ai encore ri et pleuré aux larmes en lisant cette suite savoureuse d'Autopsie d'une femme plate. Tellement ri, que mon chum se demandait bien ce que j'étais en train de lire. Hahaha!

Enfin, que dire de plus que c'est un pur délice quand je plonge dans ses romans, elle a le don d'écrire comme si nous étions sa grande amie à qui elle se confie sans vergogne.

Je m'ennuyais terriblement de l'époque où on tuait des quiproquos dans l'œuf en se parlant de vive voix, alors qu'on réglait en trois minutes ce qui nous demande aujourd'hui cent vingt-deux textos.
Les grandes joies agissent sur l'humeur comme un chandail rouge neuf dans une brassée de blanc : elles colorent tout en rose.
Il fallait que je me mêle à nouveau au chaos environnant et que je recommence à travailler – le petit commentaire acidulé du médecin avait fait son chemin –, mais il était hors de question que je retourne faire du neuf à cinq dans un bureau climatisé avec des Josy-Josée (nom générique pour les fouines de bureau qui médisent et foutent le trouble et sur qui, généralement, on rêve de vider son café) ou que je m’échine à vendre quoi que ce soit à qui que ce soit.

Je ne voulais plus être enchaînée à un ordinateur ni que mon temps et mon énergie servent à l'édification financière d’une poignée d’actionnaires déjà gavés comme des oies grasses; je voulais faire œuvre utile, me dévouer corps et âme pour des gens dans le besoin, des êtres vulnérables pour qui je ferais, passez-moi le cliché, la différence. À l’esprit de ma fille Charlotte, à qui je révélais mes nouvelles lignes existentielles et qui connaissait par cœur mon famélique C.V., un mot s’est imposé, immense comme une cathédrale : école.
Additionner bêtement les jours qui passent m’apparaît outrageusement simpliste : un enfant de dix ans coincé dans un pays en guerre est un vieillard ; une personne âgée qui a passé sa vie à se regarder le nombril n’est qu’un ado dans un corps magané.
L'espérance de vie amoureuse des minces est nettement supérieure à celle des bien enchairées. Si le débarquement des Filles du Roy avait eu lieu au XXIe siècle, on serait restées ensemble sur le quai, à poireauter jusqu'à la prochaine épidémie de scorbut.