Critique de armand7000

Overblog
*LES CHARS MEURENT AUSSI* Marie-Renée Lavoie* XYZ Éditeur* par Lynda Massicotte*
Lynda Massicotte 6 Janvier 2019 0
ROMAN, FAMILLE, QUÉBÉCOIS

-Les chars meurent aussi

-Marie-Renée Lavoie

-XYZ Éditeur

-256 pages

-Roman, famille, québécois

*Merci à XYZ Éditeur, spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet excellent roman en service de presse*

XYZ Éditeur: ici
Le commentaire de Lynda :

J'aime tellement l'écriture de Marie-Renée Lavoie, des mots qui projettent facilement des images, des personnages colorés et un langage simple et qui pourtant en dit tellement long.
Laurie, c'est notre personnage principal, je l'ai adoré, encore aux études avec un petit boulot pour payer ses dépenses, une fille comme on en voit autour de nous, une attitude amicale, on sent dès le départ que Laurie fera son chemin dans la vie. Elle vit avec ses parents, Suzanne, sa mère est une mordue de lecture et travaille dans une guérite de stationnement à l'hôpital, original n'est-ce pas ? Pourtant, c'est son monde à elle et elle en est très fière. Son père travaille dans un garage, de là l'appellation qu'on lui donne ''la fille du garage''.
C'est la vie que nous raconte Marie-Renée Lavoie, la vie ordinaire, d'une famille ordinaire mais bien soudée!
Et puis le clou de ce livre, Cindy, une petite fille, sale, mal habillée, souvent affamée, presque à l'abandon par ses parents qui ne s'occupent pratiquement pas d'elle, et qui est bien souvent laissé à elle-même.
Cindy, un personnage haut en couleur, avec son langage vraiment personnel, avec des expressions que vous ne retrouverez nulle part, elle m'a fait sourire, mais elle m'a aussi beaucoup émue cette petite fille, et on se dit que c'est super que Laurie a croisé son chemin et lui offrir un peu de bonheur... Je suis littéralement tombée en amour avec cette Cindy.
On passe également un peu de temps à survoler les emplois de Laurie, et ses amours également !
Et puis, la vie n'apporte pas toujours que de belles surprises, et une triste nouvelle attend Laurie.
Mais avec sa famille, elle continuera à foncer vers le bonheur en tenant la main de la petite Cindy, pour lui faire connaître à elle aussi ce que c'est le bonheur !
Marie-Renée Lavoie, a une belle plume, un réel talent, une façon bien à elle de transformer des scènes de la vie quotidienne en tableau coloré, invitant son lecteur à la suivre dans le cheminement de ses personnages. Un COUP DE COEUR encore une fois, avec cette lecture, on ne s'y trompe pas avec cette auteure, quand on ouvre un de ses livres, c'est assurément un coup de coeur qui va en ressortir. Je vous invite à lire ce livre, à rencontrer Laurie, Suzanne, Sonia, sans oublier Cindy, la petite tannante, vous ne le regretterez pas !

« Dès le printemps, mon petit cheval a commencé à montrer des signes de fatigue. Les pièces lâchaient, les unes après les autres, comme des fruits blets. J'avais beau bricoler des petites réparations maison ici et là ? mon silencieux avait tenu trois semaines grâce à un collet de mon invention ?, je finissais toujours au garage, sous les regards accablés de mon père qui se désolait de voir qu'il avait eu raison : ça coûte cher, une auto. »Si elle tient de son père quelques notions de mécanique, c'est à sa mère que Laurie doit son goût immodéré pour la lecture ; de la petite Cindy, cette gamine amochée par la vie qu'elle a prise sous son aile, elle a reçu des poux, mais pas que ça. Autour de la jeune femme, le monde change et les grandes assurances s'effritent, mais une chose demeure : c'est auprès des siens qu'on trouve la force de se retrousser les manches et de sourire.

Vous aimerez aussi :
*LES ROSES DE HARTLAND* Nikola Scott* Guy Saint-Jean Éditeur* par Lynda Massicotte*
*ON NE S'ENNUIE JAMAIS À NICE* Jacques-Henri Jayez* Édition Spinelle, distribué par Marika Communication*par Danielle Turcan*
*DÉMENTS À CHEVAL* Emilie Andrewes* Éditions Druide* par Martine Lévesque*
*DÉMENTS À CHEVAL* Emilie Andrewes* Éditions Druide* par Martine Lévesque*
*DIS MOI SI TU M'AIMES* Dominique Ulhen* Passion du Livre Édition* par Céline Boisjoly*

ContactStandard view