Citations sur Le livre des Anciens, tome 1 : Soeur écarlate (22)

- Le scriptorium, le réfectoire, le four à pain, les cuisines. Le Nécessaire, poursuivit la religieuse, en indiquant un modeste ouvrage doté d'un toit plat qui, à une centaine de mètres de là, semblait accroché au bord du gouffre.
- Le Nécessaire ?
- Tu t'y rendras quand le besoin s'en fera sentir, dit sœur Pomme avec un sourire. Avec l'odeur, tu ne risques pas de te tromper.
Si vous comptez tuer une moniale, assurez-vous que votre armée est de taille suffisante. Pour sœur Ronce du couvent de la Mansuétude, Lano Tacsis s'était entourée de deux cents hommes.
Le monde entier, incommensurable et hurlant, a surgi du fond des âges pour atteindre ce battement précis de ton cœur. Et si tu ne fais rien, l'univers, sans même reprendre son souffle, s’immiscera dans la faille de cette fraction de seconde pour rejoindre le moment suivant et fonder une nouvelle éternité. Tout ce qui existe, l'écho de tout ce qui a un jour existé et les fondements de tout ce qui existera doivent traverser cet instant qui n'appartient qu'à toi. Il t'incombe simplement de piquer leur curiosité, de faire remarquer ta présence.
Quand, votre vie durant, la faim a été votre compagne, l'odeur de la nourriture devient un phénomène physique, un assaut aguicheur, la morsure profonde d'un hameçon qui vous rend captif.
Nous les humains, nous sommes des fauves, et c'est quand nous ne l'oublions pas que nous sommes le plus redoutables.
On ne dirigeait pas une écurie d'individus violents et haineux sans que certains d'entre eux se fassent de temps à autre rayer de la liste des employés par leurs camarades.
Si vous comptez tuer une moniale, assurez-vous que votre armée est de taille suffisante. Pour sœur Ronce du couvent de la Mansuétude, Lano Tacsis s’était entouré de deux cents hommes.
L’odeur pestilentielle d’une prison a quelque chose d’honnête.
Le fait de vivre avec un groupe de vieilles nonnes sur une colline battue par le vent, aux abords de Vérité, constituait peut-être un sort plus enviable que la pendaison, mais pas tant que cela.