Critique de Sarindar

La plus vieille édition des lettres de T.E. Lawrence en France possède le charme des premières traductions, de celles qui ont longtemps marqué les esprits : David Garnett avait fait ce choix de lettres publiées en Angleterre et livrées dans une version française réalisée par René Étiemble et Yassu Gauclère aussi proche que possible de l'esprit de l'auteur, de sa manière de s'exprimer et de penser.
Les premières lettres mettent en évidence l'amour de Thomas Edward Lawrence pour l'architecture médiévale (religieuse et militaire) et elles ont pour destinataires ses amis de jeunesse, sa mère, ses frères, ou l'orientaliste C.M. Doughty ; et, par la suite, dès que le jeune homme est employé sur le champ de fouilles de Carshemish (Karkémish), sur l'Euphrate, elles s'adressent à l'archéologue David George Hogarth ; quand le champ s'étend à la politique et à l'action militaire, les correspondants se multiplient, et l'on y trouve des dirigeants, des officiers supérieurs et toutes sortes de gens d'influence ; l'écrivain s'adresse lui à quantité d'hommes et de femmes de plume (George Bernard Shaw, Thomas Hardy, E. M. Forster et tant d'autres) ; l'homme se livre à quelques personnalités et à quelques amis (et là, il se montre tel qu'il est, et l'on peut le trouver un peu dur, surtout à l'endroit de sa mère et des femmes). Comme simple soldat et mécanicien dans les rangs de la Royal Air Force, il revendique le droit d'assumer librement son nouveau rôle et son attachement à cette arme, sans qu'on le soupçonne d'avoir la moindre arrière-pensée politique ou d'agir sur commande, surtout quand l'on veut l'en éloigner (il y revient, mais, lorsque le terme du contrat d'engagement arrive et qu'il doit la quitter, c'est en homme perdu et sans avenir qu'il nous apparaît, comme s'il avait fait le tour de toutes choses et épuisé les bonnes raisons de continuer à vivre).