Critique de spleen

Dans le nord canadien, deux frères vivent dans la ferme familiale .
Arthur, l'ainé est une force de la nature , il est peu bavard et apporte une aide efficace à son père . Il aime le travail de la terre, mais sa mère exige qu'il continue ses études.
Jake, de 5 ans son cadet, est tout l'opposé, enfant chétif, surprotégé par sa mère , c'est un être intelligent, enjôleur et rusé .
Il arrive , à force de provocations, à briser les réticences d'Arthur et lui fait faire ce qu'il veut jusqu'à l'accident.

Les chapitres alternent avec d'une part les années 1940 avec, comme événement majeur , la seconde guerre mondiale et l'enrôlement des jeunes hommes pour partir se battre en Europe.
D'autre part, l'histoire reprend dans les années 1960 , avec Ian, un adolescent de 17 ans, arrivé à la fin de ses années de collège et qui doit choisir la voie de son avenir.
Amoureux silencieux de Laura, la femme d'Arthur, il propose d'aller travailler à la ferme pendant son temps libre jusqu'au jour du retour de Jake et à ses conséquences dramatiques ...

Le grand sujet de ce roman est la culpabilité , qui même lorsqu'elle n'est pas avérée , poursuit ceux qui se sentent responsables.
Pour Arthur, la barque est lourde, mais ce n'est pas lui qui l'a remplie .
L'attitude des parents , en particulier quand l'amour dans une fratrie est inégal, peut être largement mis en cause.

Moins puissant et moins approfondi que les précédents romans de Mary Lawson , j'ai été déçue . C'est lent et j'y ai perçu un manque d'originalité .

Lu en Aout 2023